AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


Depuis sa sortie, il patiente gentiment dans ma liseuse… Toujours d'autres livres… D'autres lectures… D'autres projets… Chaque livre possède son moment de lecture… Notre choix est parfois influencé par une réflexion… Un sujet qui nous touche…

L'auteur, Jo Rouxinol, aborde avec «le temps des étoiles» un sujet qui parle à tout à chacun… Un sujet que l'on ne peut ignore… Surtout en ce moment…

Elle aborde un sujet grave, avec une grande subtilité dans le choix des mots… Une délicatesse dans l'écriture qui fait écho à ce sujet délicat…

Elle aborde avec une sensibilité rare, la haine, la désinformation, l'antisémitisme… le tout est ponctué d'une écriture d'une très belle qualité et irréprochable.

Il est difficile d'aborder la Shoah, le conflit Israélo-palestinien, l'antisémitisme dans un seul livre, pourtant l'auteur y arrive et cela de manière inattendue…

Non pas en le faisant comme un cours, qu'elle donnerait à ses élèves… Mais en faisant voyager son élève dans le temps… Un élève, qui s'interroge et à qui on montre que tout est manipulation, même la Shoah serait un prétexte… Cela serait faux … Des propose antisémites tenus par un autre élève…

En faisant ce voyage, Ilyes, plonge dans l'horreur… Plonge dans un pan de l'histoire, dont l'être humain ne peut se sentir fière et surtout sera confronté au quotidien d'une famille juive… Perdu, parce qu'il se retrouve dans les années 40 (sans portable…) et perdu parce qu'il va comprendre… Comprendre que l'horreur est vraie et qu'elle n'a rien d'un conte…

Ce qu'il apprend dans son bouquin d'histoire est vrai… Mais comment cela est possible ? Comment l'être humain peut-il faire ça ?

Aucun jugement n'est émis, aucun jugement sur ce que peuvent penser les négationnistes…. L'auteur aurait pu facilement tomber dans ce travers, pourtant elle ne fait que raconter une histoire qui touche sans jamais juger. Elle oppose deux points de vues qui sont présentés : ceux qui y croient et ceux qui pensent que c'est faux…

Le choix narratif est très judicieux et rend la lecture encore plus touchante puisqu'elle permet au lecteur de faire une immersion totale dans le récit.

Les personnages sont touchants et très bien construits. Mehdi trouve peu à peu la lumière et le chemin à suivre, pour enfin s'affranchir de cet autre élève… Cet élève qui a la haine de l'autre… Cet élève qui reflète une pensée haineuse et surtout représente une partie de la population qui se sent exclue et qui recherche sa vérité dans l'extrême… L'extrémisme religieux… Mais pas que…

L'auteur l'aborde avec subtilité mais sans jamais mettre les pieds dans le plat et pointer du doigt une pensée différente… Elle tente d'expliquer, de mener son lecteur par la main, à la manière d'un conte qui guiderait vers une pensée, une réflexion et amènerait le lecteur à se faire son idée… Pas de morale à deux balles qui auraient pu entrainer un débat stérile, mais une pensée qui s'insinue en chaque lecteur pour qu'il trouve sa propre voie…Sa propre réflexion…

Un roman jeunesse, mais pas que «le Temps des Étoiles », c'est une lecture parfait pour aborder certains sujets avec délicatesse et une pré-réflexion. Une lecture, qui ouvre vers le dialogue et la tolérance.

« le temps des étoiles » est une fiction, certes, mais qui intègre des éléments historiques bien réels. Parmi eux, le témoignage de Charles Baron, à la fin, est totalement conforme à l'histoire de cet ancien déporté d'Auschwitz, dont voici un aperçu:

Une lecture à faire découvrir à nos ados, pour les aider à prendre part à certains sujets et qui devrait être proposée au collège.

En tout cas, je le ferais découvrir à mon fils, en temps voulu…Une lecture, un livre apporte parfois une meilleure réponse…
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}