Critique de Bastien_P

Cours magistral

Voilà un roman plutôt court qu'il fait bon ouvrir pour se remettre les idées en place.
Un roman jeunesse dans le sens où il a une visée éducative, mais les adultes aussi peuvent en tirer de précieux enseignements. J'ai beau ne pas être un grand partisan du devoir de mémoire, avec un texte si intelligemment construit, on ne peut qu'être animé d'un cri du coeur unanime, exigeant : « Plus jamais ça » !
De plus ici, le français est simple, bien traité (je n'ai pas déniché la moindre faute), les phrases s'enchaînent avec fluidité et les éléments de langage sont conformes aux lieux, aux époques ainsi qu'aux cultures évoqués.

Il émerge tout d'abord du Temps des étoiles un réalisme touchant. Les personnages sont tels qu'on les rencontre dans la vie, la rue, les collèges, l'auteure sait de quoi elle parle. On se prend immédiatement d'affection pour cet ado malin et clairvoyant, peut-être plus intelligent et empathique que la moyenne, et ce n'est pas un hasard si les étoiles lui tombent sur le coin de la figure. Il s'agit bien de tuer dans l'oeuf l'égarement d'un gamin prometteur – ce à quoi des milliers de profs oeuvrent quotidiennement en se substituant nécessairement à des familles démissionnaires.
Jo Rouxinol ne s'emballe pas, elle prend le temps de fixer un contexte, une psychologie, une culture aussi, destinés à nous immerger à fond dans l'expérience que s'apprête à vivre notre héros. le rythme monte crescendo, et ce sont bien les derniers chapitres qui nous font vivre l'absolue bêtise humaine, de l'intérieur ; la détresse, la faim, les interdictions diverses, l'angoisse d'être arrêté, battu, exterminé.
Toute la charge émotionnelle de ce livre se cristallise dans le dernier et ultime chapitre, qui ne provoque pas moins que ce que j'en espérais : une prise de conscience navrée, concernée, et bien évidemment bouleversée par la perception qu'en a notre adolescent. Ilyes va voir, vivre, expérimenter, s'indigner, souffrir aussi, et créer des liens puissants avec des individus qu'il retrouvera (ou pas) 73 ans plus tard.
Alors, la peine que l'on ressent se mue en un message d'espoir, pour que le rappel des faits nous interdise à jamais de reproduire l'horreur que certains ont bel et bien vécue.

Merci pour cette lecture touchante.
Lien : https://editionslintemporel...