Critique de helvetius

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. J'ai bien aimé le style de l'auteur, l'histoire et le décor. Habitant non loin de Minerve, je connais un peu ce magnifique village que je prends toujours autant de plaisir à visiter ! Je peux donc facilement visualiser les différents lieux cités et m'imaginer le paysage et cela m'a vraiment permis de m'immerger complétement dans ma lecture.
Cependant je ne sais pas trop comment prendre le final de ce roman et cela a un peu gâché la fin de cette lecture.

Deux intrigues se mêlent peu à peu. D'un côté nous avons le meurtre d'un moine dominicain, retrouvé mort au pied du puits du village mais personne n'a rien vu ni entendu. De l'autre côté, nous suivons le parcours des hérétiques devant consoler une mourante mais qui doivent se cacher après la terrible épreuve de l'Inquisition qui a décimé leur rang quelques années plus tôt. En faisant venir un moine de Carcassonne pour enquêter sur le meurtre du dominicain, les deux intrigues se retrouvent ainsi liées car Minerve est bien connue pour abriter les cathares et c'est là le principal but du moine, faire d'une pierre deux coups en démasquant le meurtrier et en dénonçant les hérétiques.
Mais une troisième intrigue se greffe rapidement aux deux premières et sème une vent de panique sur l'ensemble du village. Lorsque l'inquisiteur commence à s'intéresser à certaines personnes plus qu'à d'autres sans raison apparente, la tension augmente mais les langues ne se délient pas pour autant et le travail de l'inquisiteur devient plus ardu encore...
Certes, ça peut sembler compliqué expliqué comme ça mais finalement, les trois intrigues se mêlent parfaitement les unes aux autres et on se laisse prendre dans l'histoire et tentant de comprendre le rôle et le but de chacun. Mais le dénouement m'a tout de même un peu surprise. à vrai dire, j'ai été plutôt choqué de voir comment les notables de Minerve décident de régler leurs problèmes...De plus, la sentence infligé à Gaillarde m'a révolté ! Oui ses intentions n'étaient pas très louables dès le départ mais peut-on vraiment la blâmer lorsque l'on connait le fin mot de l'histoire ? Je n'ai pas trouvé de morale dans ce roman, ou alors c'était le but de l'auteur et je ne l'ai pas saisi...
En tout cas, j'ai beaucoup apprécié les passages traitant des hérétiques et de leurs pratiques. Je me passionne pour cette religion depuis plusieurs années et je prends toujours autant de plaisir à lire des romans traitant de ce sujet.

Maryse Rouy a donc su me séduire grâce à son style vraiment agréable à lire et qui nous immerge totalement dans ce XIIIème siècle inquiétant et angoissant pour les cathares. Même si je reste un peu perplexe sur certains points, les intrigues ont su me tenir en haleine et j'ai passé un bon moment de lecture.