Critique de cautemefiance

Cet ouvrage constitue une avancée marquante en vue de mieux comprendre la place qu'il convient de laisser aux sciences théoriques dans l'élaboration d'un imaginaire propre, y compris poétique. Carlo Rovelli a le génie vulgarisateur: cet ouvrage est une adresse sûre, un guichet nous ouvrant une large fenêtre de compréhension sans formules. Une seule figure dans l'ouvrage, p. 39, & il s'en explique longuement. Il s'agit de celle du deuxième principe de la thermodynamique. La traductrice de l'italien, Madame Sophie Lem, assure à la langue d'arrivée une fluidité maximale au service d'une écriture souple qui prend toujours le temps de promouvoir notre compréhension de ces sujets potentiellement arides en recourant à de très nombreuses caractéristiques propres à l'écriture experte en vulgarisation scientifique:

la syntaxe est légère; peu de sous-phrases, d'incises, de parenthèses, d'apartés;
l'annonce de la structure de l'ouvrage,
le rappel des sujets abordés;
la précision sur la façon dont la matière va se déployer;
le sens de la formule mémorable;
le recours à des schémas en couleurs (réalisés par les studios Peyo !);
les métaphores marquantes,
« Notre "présent" ne s'étend pas à tout l'univers. Il forme comme une bulle autour de nous. Quelle est l'étendue de cette bulle ? Cela dépend de la précision avec laquelle nous déterminons le temps. Si... ..., si ... » 58
les comparaisons qui enfoncent le clou; ces deux-ci ont tout pour plaire sur Nulle Part (voir par ailleurs le recueil L'Inde au coeur). Elles se trouvent en entame du livre (2e §) et dans le dernier chapitre:
« La mythologie hindoue représente le fleuve cosmique par l'image divine d'un Shiva dansant: sa danse règle la marche de l'univers: elle est l'écoulement du temps. » 11
« Dans le troisième livre de la grande épopée indienne, le Mahabharata, un Yahka, un puissant esprit, demande à Yudhishira, le plus vieux et le plus sage des Pandava, quel est le plus grand mystère. .. » 233
les reprises résumantes,
« Suis-je certain qu'il s'agisse de la description correcte du monde ? Non, mais c'est l'unique façon cohérente & complète que je connaisse aujourd'hui pour penser l'espace-temps sans en négliger les propriétés quantiques. » 150, fin de deuxième partie.
l'annonce du contenu de l'ouvrage
en fin d'introduction:
« Ce livre est divisé en trois parties inégales. Dans la première, je résume... La deuxième partie décrit ce qui reste à la fin de l'opération. ... La troisième partie du livre est la plus difficile, mais aussi la plus vivante & la plus proche de nous. ...» Carlo Rovelli, L'ordre du temps, 13-14
la pratique de la concision;
& en fin de chapitre ou de partie pour annoncer le suivant,
« Je récapitule ce long plongeon qu'est cette première partie du livre. le temps n'est pas unique: il y a une durée différente pour chaque trajectoire; ... » 104

Lien : https://www.editionsdenullep..