Critique de frandj

Carlo Rovelli est un physicien italien de haut niveau, spécialiste de la gravité quantique à boucles. Il est connu du grand public pour son petit livre remarquable et lumineux intitulé "Sept brèves leçons de physique", notamment.
Le présent recueil contient des textes généralement très brefs, publiés à des dates différentes, qui ne sont pas centrés uniquement sur la spécialité de Carlo Rovelli. Certes, il s'intéresse à l'oeuvre de grands scientifiques, quelques-uns (comme G. Lemaître, entre autres) étant moins célèbres que des Einstein et Newton. Mais la grande curiosité de l'auteur et la vivacité de son esprit l'amènent à donner son avis (pertinent) sur des sujets très variés. Par exemple: les statistiques et les incertitudes; ou la signification du temps; ou l'ancienneté de la guerre (au temps préhistoriques) ! Mais, aussi, l'auteur se rappelle sa vie de jeune "révolutionnaire" et explique précisément pourquoi il est athée. J'ai trouvé ce livre facile à lire et très stimulant. Je le recommande vivement.