Critique de verobleue

"Avant de t'oublier" de Rowan Coleman aborde avec beaucoup de sensibilité le thème de la maladie d'Alzheimer. Ce livre magnifique et émouvant m'a fait penser au film avec l'actrice Julianne Moore, "Still Alice" qui m'avait bouleversée en 2014.
Le lecteur sait dès les premières lignes du roman que Claire, comme son père, est atteinte d'une forme précoce d'Alzheimer. Elle a un peu plus de 40 ans, est brillante et glamour et a dû abandonner son poste de professeur dans un lycée. Son esprit alterne entre lucidité et néant. Le récit, à plusieurs voix, permet une meilleure compréhension de l'histoire car grâce aux différents points de vue et ses répercussions sur la vie familiale, on comprend que l'entourage est parfois plus impacté que le malade lui-même.
Ruth, sa mère, quitte tout pour venir l'aider à gérer cette maladie au quotidien. Caitlin, sa fille aînée de 21 ans, étudiante, se retrouve enceinte précocement et décide de garder son bébé, tout comme Claire l'a fait au même âge. Esther, 3 ans, la petite dernière née, sa meilleure amie pour les bêtises. Et Greg, son mari devenu un inconnu et qui lui fait même peur.
Le lecteur plonge dans les émotions et les ressentis De Claire mais également dans celui des proches et montre la difficulté de gérer la maladie au quotidien. On se faufile dans l'esprit altéré De Claire dans le présent et les souvenirs heureux. Chacun aide l'autre comme il peut, du mieux qu'il peut, dans la tolérance et la bienveillance.
Claire sait encore qui elle est mais oublie parfois son environnement ou l'époque dans laquelle elle vit, ses mots s'envolent et les objets du quotidien lui deviennent étrangers. Pour l'aider, un carnet dans lequel chacun note des souvenirs, des anecdotes pour qu'elle n'oublie pas.
Un texte entre larmes et espoir. Un beau récit d'optimisme dans les relations mère-fille.