Critique de Colibrille

Après mon énorme coup de coeur pour "Eleanor & Park", c'est sans grande hésitation que je me suis lancée dans la lecture du nouveau roman de Rainbow Rowell. Je peux vous dire que je n'ai pas été déçue, même si je reconnais que "Fangirl" ne m'a pas autant émue.

Dans "Fangirl", l'auteure propose au lecteur une immersion très réussie dans l'univers des facs américaines. Ces dernières suscitent bien des "fantasmes" chez les européens, et plus particulièrement chez les adolescents et jeunes adultes. Il n'y a qu'à regarder le succès des séries américaines se déroulant sur des campus ou dans des universités!
Si l'auteure joue le jeu et nous fait miroiter un certain un mode de vie, moderne et dynamique, elle évite habilement les clichés et nous montre aussi l'envers du décor. L'envers du décor, ce sont les soirées estudiantines qui tournent mal, la consommation de drogues et d'alcool par certains étudiants et tous les problèmes qui s'en suivent... Des problèmes bien réels qui sont souvent occultés. Rainbow Rowell confronte deux jumelles à cet univers à la fois excitant et dangereux.

Autant j'ai trouvé le personnage de Cath particulièrement attachant, autant celui de Wren m'a profondément agacée ! En un sens, ce ressenti est logique puisque l'histoire nous est racontée du point de vue de Cath. Il est donc normal qu'on s'identifie plus à elle plutôt qu'à sa soeur. Pourtant, ce n'est pas seulement pour ça que j'ai préféré Cath. Je me suis sentie proche d'elle, non pour l'univers qui est le sien (la fac, les fanfictions etc.) mais pour les sentiments qu'elle éprouve. La jeune fille éprouve une sorte de malaise face aux gens qui l'entourent, se sent en décalage avec eux. Un décalage que j'ai moi aussi ressenti lorsque j'étais adolescente, notamment lorsqu'il était question de soirées ! Tout comme Cath, je ne comprendrai jamais les gens qui boivent pour boire, parfois jusqu'à s'en rendre malade, sans raison, juste pour faire comme les autres. Bref, sur bien des points, je me suis retrouvée en Cath.

En dépit des différentes romances qui naissent dans l'intrigue, le roman possède tout de même une certaine densité. Les personnages connaissent une véritable évolution psychologique au fil des chapitres. L'auteure parvient avec subtilité à nous transmettre les émotions de ses personnages. Au final, elle dessine avec une grande sensibilité le portrait d'adolescents en pleine construction de soi, de jeunes adultes en devenir.

Pour finir, je parlerai de la construction du roman. A intervalles réguliers, l'auteure propose en effet au lecteur de découvrir des extraits de fanfictions. L'idée est bonne mais je n'ai pas trouvé les extraits captivants. Les chapitres de l'oeuvre fictive de Gemma ne m'ont pas intéressée. Ils donnent corps à la fascination de Cath pour Simmon et Baz mais ne m'ont pas semblé vraiment utiles à l'intrigue.