C'est mon deuxième Rainbow Rowell, totalement différent d'Eleanor & Park, sauf peut-être sur certains thèmes, et je suis totalement conquis.
Le thème central c'est l'écriture, et plus spécifiquement la fanfiction, mais de là l'auteure parle surtout d'attachement : à un univers, à des personnages, puis à la famille, aux amis et bien sûr aux amours.
La romance est ici autant un sujet de réflexion qu'un genre intelligemment exploité. Eleanor & Park faisait déjà référence à Roméo & Juliette, ici il est question d'antiromance et de fantasmes qui peuvent sembler absurdes (les filles qui inventent des idylles gay entre leurs héros préférés, les hommes qui rêvent de jumelles lesbiennes...) et Rainbow Rowell ré-affirme que le coeur n'a rien à voir avec tout ça : tout commence dans l'estomac, tout s'accomplit de manière tactile, engendrant des scènes chastes d'une sensualité affolante.
A tout ce charme unique s'ajoute des crescendo très nerveux, un humour naturel et frais, et pas mal de geekeries sympathiques encore trop peu présentes dans les romans actuels.
Rainbow Rowell fait donc évoluer la romance, en la ré-inventant et en l'ancrant dans le réel, se posant comme une élève de Meg Cabot, elle-même élève de Nora Roberts et de Jane Austen. Comme quoi ce genre souvent pris de haut a encore beaucoup de choses à raconter.

En bref :
Vous n'aimez pas les livres sentimentaux ? Lisez Rainbow Rowell !
Vous aimez les livres sentimentaux ? Lisez Rainbow Rowell !
J'ai lu ce livre car ça a été un coup de coeur pour Milady Romance et du coup, je me suis laissée tenter par ce roman. le résumé m'a de suite plu et la couverture est simple mais belle.

Cath et Wren sont jumelles. Elles ont été abandonnées par leur mère et du coup, c'est leur père qui les a élevées. Cette année, elles rentrent toutes les deux à l'université. Mais voilà, Wren a annoncé qu'elle ne voulait pas partager la chambre avec Cath. Wren prend son envol toute seule alors que Cath, n'aime pas le changement. Elle est réservée et n'aime pas trop parler. Sans sa soeur, Cath commence petit à petit à déprimer…

Cath et Wren sont fans de Simon Snow et de Baz depuis des années, tellement, que Cath écrit une fanfiction sur cette saga. Wren participe à certaines, mais depuis qu'elles sont entrées à l'université Wren n'aide plus du tout sa soeur. Cath écrit toujours car ça lui permet de s'évader et surtout, elle adore ça. Cath est intelligente, douée, belle, mais elle ne le montre pas, elle a eu beaucoup de mal à quitter sa vie tranquille en Omaha avec son père. On s'attache facilement à elle, surtout on se met à sa place facilement, une nouvelle vie, une colocataire, un nouvel endroit, des cours, personne qu'elle connaît… Mais voilà, passer à l'âge adulte n'est pas chose facile, on doit prendre des décisions nous même, savoir ce qu'on veut faire plus tard…
Reagan est la colocataire de Cath. Je l'ai apprécié dès le début, je me doutais qu'elle allait être d'une grande aide à Cath pour se repérer. Heureusement qu'elle est présente pour Cath.
Ensuite, il y a Lévi. Il est sexy, beau, musclé et à un caractère très spécial, pour lui, il faut qu'il rende heureux les autres personnes pour qu'il soit bien. Il a toujours un sourire aux lèvres, il est très positif.
Wren est une fille qui a toujours vécu avec sa soeur. Je peux la comprendre qu'elle a envie de nouveauté sans sa soeur mais de là à ne plus lui parler du tout, j'ai trouvé ça excessif.

J'ai adoré suivre Cath dans son évolution. On suit sa première année à l'université et on voit le changement entre le début et la fin de l'année. J'avoue qu'il n'y pas spécialement d'actions dans ce livre, soit on accroche de suite et on se laisse emporter soit sa passe mal… Moi j'ai bien aimé. J'ai trouvé les rebondissements intéressants et je voulais absolument découvrir le dénouement des deux histoires.
Oui, dans ce livre, il y a deux histoires, la vie de Cath, mais aussi celle de Simon Snow et de Baz. A chaque fin de chapitre, on a des extraits des livres écrits par Gemma T Leslie et des fanfictions de Cath. J'avoue qu'au début, j'ai eu du mal mais à force j'ai été prise et je voulais savoir pourquoi les filles étaient tellement à fond. Simon Snow et Baz est un peu comme nous avec Harry Potter. Je n'ai jamais cherché sur Internet mais j'imagine très bien qu'il existe des fanfics sur Harry Potter.

Ce roman est simple et léger. Rainbow Rowell m'a entraîné dans son univers. le début a été assez long je trouve, mais une fois lancé, ça a été dur de m'arrêter. Je voulais absolument découvrir comment Cath allait s'en sortir, si les deux soeurs allaient se reparler, comment ça allait se passer pour leur père, ect…
Ce fut une lecture très sympathique, la romance a mi du temps à venir et ça j'ai bien aimé. Ca change des lectures romantiques où les personnages s'aiment de suite, où ils sont attirés l'un par l'autre dès le premier regard.
Personnellement, je conseille ce roman. Il faut avoir son propre avis dessus !
Lien : http://livres-films-series.b..
J'ai adoré ce roman parce que je l'ai trouvé très juste, tendre et abordant des sujets intéressants. Cath entre à la fac et pour la première fois, sera séparée de sa soeur jumelle Wren qui réclame son indépendance. La voilà donc confrontée au monde étudiant, au partage de sa chambre, elle qui n'est pas sociable et préfère passer son temps à écrire des fanfictions sur ses héros préférés d'une saga connue. Mais son cocon va rapidement s'effriter face aux frasques de sa soeur, à sa colocataire et à son ami Lévi....
Cath est une jeune fille auquel on peut facilement s'identifier, ses peurs sont assez banales au final même si j'avoue que ça va quand même loin parfois, notamment en matière de garçon. Mais c'était vraiment bien de la voir s'ouvrir, évoluer, se confronter à ses problèmes familiaux, tomber amoureuse ! On s'attache très vite aux personnages ( Lévi notamment) et on tourne la dernière page un peu triste de ne pas en avoir plus et de devoir imaginer la suite. Beaucoup de thèmes sont abordés mais certains restent un peu en suspens à la fin du roman. Néanmoins j'étais complétement dedans, j'ai trouvé cette lecture un peu doudou, toute mignonne.
Challenge coeur d'artichaud 2021
Challenge USA
C'est difficile de savoir quelle note mettre à Fangirl. J'y ai trouvé énormément de points intéressants mais ils ont tendance à être un peu noyés dans la masse de la romance, mignonne comme tout, certes, mais prenant une place trop importante par rapport à d'autres thèmes sous-tendant le livre. Qui plus est, je lisais en parallèle une oeuvre dont les qualités d'écriture sont largement à classer dans la grande littérature, si tant est que ça existe et ne soit pas une dénomination snob, ce qui a sans doute desservi Fangirl., dotée pourtant d'une écriture largement au dessus de la moyenne dans la catégorie un peu fourre-tout de la chick-lit.

Fangirl, c'est l'histoire de Cath, principalement, et un peu de sa jumelle, Wren. Après des années à se passionner pour la série de livres des aventures de Simon Snow, sorte de parodie affectueuse d'Harry Potter, Wren s'est un peu détaché de cela, alors que Cath continue d'écrire une très longue fanfiction, avec la volonté de terminer avant la sortie du dernier tome. Autant dire que la masse d'écriture que cela lui demande, les chiffres ne sont pas précis mais à plusieurs milliers de mots par chapitre, et un chapitre par jour dans les grands moments, le calcul se fait assez vite, n'aide pas à la sociabilisation dans cette première année d'université pour une jeune femme qui est déjà d'une grande timidité et qui a du mal à créer des liens depuis que leur mère les a abandonné à leur père sans jamais les revoir....

Voilà pour le décor. le thème de la fanfiction est rarement traité dans un roman,entre autre parce que son essor actuel est mine de rien assez récent, trop pour être tout à fait un sujet courant et connu, j'avoue, j'étais curieuse. C'est un peu là que ça pêche: cela parle plus de la nécessité pour Cath de passer à autre chose que du phénomène en lui-même et jamais des thèmes que je trouve intéressant, comme les raisons poussant fanficeuses et fanficeurs à écrire ainsi, parfois des oeuvres très longues, à partir d'une oeuvre d'autrui, par exemple. Ce qui pousse les gens à écrire n'est d'ailleurs jamais vraiment évoqué, même quand Cath prend des cours d'écriture créative. La créativité, la masse de ce qu'on appelle les fandoms, couvrant moult formes de médias, de l'écriture au dessin aux fan-films en passant par la comédie musicale et l'organisation d'événements regroupant parfois des foules, est un sujet très intéressant mais là, ça passe à la trappe au profit de la découverte de Cath du monde réel et c'est dommage.
Ensuite, il y a des tas d'autres points que je trouve intéressant, comme le fait que l'auteur aborde les violences faites aux femmes sur les campus, un phénomène dont la médiatisation croissante aux USA permet de découvrir l'ampleur mais qu'on voit rarement dans ce type d'oeuvre (pas de panique, il n'y a aucune scène qui peut blesser un lecteur fragile, c'est juste sous entendu dans les précautions prises par Cath et un ami qu'elle se fait pour les soirs où elle sort très tard de la bibliothèque). Il y a aussi une intrigue secondaire sur les problèmes de l'alcool chez les étudiant, quand cela n'est plus festif mais une manifestation d'autre chose et d'autres thèmes qui sont évoqués en passant mais rendent Fangirl plus profond que la chick lit moyenne.
C'est dommage qu'ils soient, comme le thème de l'écriture, noyé dans cette romance. Alors oui, c'est mignon tout plein, Cath et son petit ami sont charmants et le petit-ami est un personnage très positif, mais le ratio des thèmes dans le livre m'aurait plu s'il avait été inversé!
Dernier point, il y a , intercalés dans le romans, des extraits de cette série de romans imaginaires et des extraits des fanfics écrites par Cath. Ce sont des extraits trop courts pour qu'on se fasse une vue autre que générale de cette oeuvre imaginaire et du fandom qu'elle a engendré dans le roman, mais moi, ça m'amuse, je sais il m'en faut peu, et je viens d'aller vérifier sur le net: à partir de ces bribes, des fanfics Simon Snow ont déjà été écrites...quand je disais que les fandoms étaient créatifs!!
Je viens de terminer une de mes lectures les plus longues de ma vie, je ne sais même pas au final pourquoi j'ai persisté. Certains aspects sont lisibles mais je ne suis en tout cas pas du tout la cible de ce genre de récit.

Deux jumelles Cather et Wren vont à la fac sur le campus, pour la première fois de leur vie les jumelles font chambre à part, Wren tourne plutôt mal allant de soirée en soirée pendant que Cather continue d'écrire des fanfictions sur Simon Snow et Baz le récit est donc constamment ponctué de ces passages écrits.

Et là pour moi est le problème de ce livre la partie ou l'on suit les jumelles au campus ou en famille est intéressante mais on saute du coq à l'âne en permanence, ou plutôt avec Simon et les lapins... Bref de plus Simon ressemble étrangement à Harry Potter que je n'ai pas lu non plus renforçant mon sentiment de passé complètement à côté de ce livre.

De plus il est énormément fait référence à Carry On de du même auteur j'ai eu donc l'impression de lire un tome 2 ou 3 sans avoir lu les premiers...En tout c'est sûr les fan-fictions ne sont pas faites pour moi...
Fangirl, un roman tout doux qui parle de Cath et de son passage à la vie adulte, qui est quelque peu difficile à vivre...Habituée à vivre dans le cocon familial entourée de son père et sa soeur jumelle, elle baignait dans l'univers de Simon Snow, une saga de romans à succès, et passait son temps à créer des fan fictions autour de Snow. Puis arrive la fac, et le temps de quitter le nid. Sa soeur la délaisse pour partir à la découverte de ce nouveau monde. Quant à Cath, rien n'est facile pour elle. de nature réservée et peu confiante, cette nouvelle vie ne lui sied guère.
Pour ma part, le premier point fort de ce roman est la plume de l'auteure, que je découvre. Elle a un réel talent pour retranscrire et transmettre avec justesse des émotions. A des moments j'ai eu la gorge serrée, à d'autres j'ai souri, et encore à d'autres, j'ai été révoltée. Mais tout au long du roman, j'ai ressenti comme un sentiment de bien-être, portée par la douceur de la plume de l'auteure.
J'ai eu un réel coup de coeur, pour la jeune Cath. Je l'ai trouvé très attachante. Elle est fébrile, parfois bizarre et à côté de la plaque, et aussi tellement humaine et adorable! On peut aisément s'identifier à elle.
j'ai aussi été touchée par le père de Cath, qui a élevé presque toujours seul ses filles, et qui malgré ses failles, a toujours été là pour elles.
Et enfin, les thèmes du roman m'ont touchés. certains événements mettent du temps à se développer, à se construire. mais finalement, c'est aussi le cas dans la vrai vie non? Avec une plume pleine de justesse et de délicatesse, l'auteure nous raconte une histoire vivante, pleine d'émotions et aborde des sujets qui font échos à je pense beaucoup d'entre nous.
Je recommande ce roman touchant et vibrant d'émotions ❤
Il y a longtemps que ce livre traîne dans ma PAL et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas sorti plus rapidement, parce que j'ai passé un très agréable moment de lecture... Peut-être qu'après la déception que m'avais procuré À un fil, j'appréhendais... Mais bon, au final, ce bouquin me réconcilie avec l'autrice... Ce n'est pas un coup de coeur comme Eleanor and Park, mais presque !!! J'ai aimé l'histoire de ces deux jumelles, Cath et Wren, qui sont à leur première année de fac. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, bien présents dans l'histoire, avec leurs personnalités très bien développées... Génial qu'ils ne fassent pas que de la figuration dans l'histoire, mais qui en sont véritablement des acteurs. Et puis, ce qui est très intéressant, c'est comme l'autrice amène et porte le sujet de la Fanfiction... Bref, un vrai page turner, une lecture légère, mais pas gnagna, qui fait du bien à lire, et qui divertie très bien. Un bon moment de lecture.
Fangirl est le deuxième roman que je lis de Rainbow Rowell.
J'avais tellement aimé Eleonor & Park que je ne n'osais pas essayer un autre livre. Surtout qu'à compulser le net il me semblait qu'elle essayait quelque chose d'autre à chaque fois. Enfin toujours des histoires d'amour mais contée différemment. du coup j'avais demandé en ce lieu quel livre lire ensuite et on m'a dit « Carry on ». Sauf que Carry On faisait ersatz (assumé) d'Harry Potter et qu'il était né suite à l'écriture de Fangirl. Alors autant commencer par ce dernier avant de lire le roman conseillé.

Et donc.
Il m'a suivi peu de temps. Privilège d'un long week-end et partenaire d'une nuit d'insomnie. Il n'empêche, malgré quelques coquilles un peu malheureuse (Qui a tué le correcteur dirait encore François Morel) j'ai tout de suite accroché. Parce que Cath c'est moi, disons une partie, enfin, je me suis reconnue en elle. Mais Cath a des ressources, des amis sur lesquels compter, assez de péripéties pour vouloir la suivre au fil des pages, et un imaginaire fertile qui fait d'elle une star des sites de fanfic.
Quant à la fanfic. Au fil des pages l'histoire est jalonnée en début de chapitres d'une page du livre adulé ou des fanfic de Cath, et ça fonctionne très bien comme ça. Sauf qu'à un moment Cath se met à lire à haute voix un passage de son histoire, et j'ai eu l'impression de me faire voler mon temps avec Cath. Surtout que le dit passage débouche sur une fin bancale et peu satisfaisante. Au vol ! Doublement !

Car maintenant je n'ai pas très envie de lire Carry On. Or je me réjouissais encore à mi parcours de ce roman rien qu'à l'idée que je pourrais lire dans un futur plus ou moins proche un autre livre de Rainbow Rowell, qui reste malgré ma bougonnerie, une conteuse hors pair.

Ici il ne s'agit pas d'une romance nian nian, on est dans le réel, dans le quotidien. On partage un bout de la vie de Cath, Wren, Lévi ect Comme dans Eleanor et Parks, les personnages sont tout en failles et c'est pour ça qu'on s'y attache.
J'ai beaucoup aimé l'imbriquement de l'univers de la fanfiction qu'écrit Cath et des extraits de Simon Snow.
Un livre sur l'amour et son manque, sur les rencontres qui changent une vie et sur la vie elle même.
Un super roman, ça faisait très longtemps qu'il traînait dans ma wishlist et je remercie les éditions Castelmore ainsi que le site Babelio (Masse critique) pour ce partenariat. C'est une lecture drôle, touchante, girly et intelligente que nous propose Rainbow Rowell et sa plume très agréable à lire me pousse sincèrement à découvrir d'autres de ses romans, comme Eleanor & Park.

L'intrigue est coupée selon les deux semestres d'une année universitaire et nous suivons les pérégrinations de Cath à travers la fac, un univers pas souvent facile, car il marque le passage à l'âge adulte, un autre monde, un nouveau départ. Cath se retrouve avec Reagan, une fille très différente d'elle et va faire connaissance de plusieurs protagonistes divers et variés. Avec philosophie, humour et charme, Cath va mûrir, évoluer, grandir et va nous présenter à Simon Snow, un personnage de roman, d'une série très célèbre qui n'est pas sans nous rappeler Harry Potter. 600 pages qui défilent à une grande vitesse, je n'ai pas vu le temps passer avec cette histoire qui peut paraître simple et sans grandes actions, mais qui a son charme ravageur.

C'est surtout une histoire très intelligente. le fait d'être fan d'un univers, d'en connaître ses moindres recoins, de lire et d'écrire des fanfictions, tout ceci est très bien exploité par l'auteure, je me suis assez bien reconnue là-dedans. Les plus et les moins de la fanfiction sont également présentés grâce au cours d'écriture de fiction que suit Cath. On voit à quel point la limite entre emprunt et vol demeure floue, Cath a même du mal à écrire de la fiction tant elle se sent à l'aise dans cet univers qui la rassure. C'est une bonne réflexion sur l'écriture, sur le métier d'auteur, j'ai adoré toute cette part très captivante du récit. le passage à l'âge adulte est également présenté par l'auteure, Cath est dans son monde, elle apprend à se sociabiliser tout en étant fidèle à elle-même, contrairement à sa soeur Wren qui se perd un peu dans ce monde de grands et de jeunes.

Cath apprend à faire face à l'amour, à l'amitié, elle se retrouve confronter à une mère qui l'a abandonnée, elle doit même affronter le plagiat. C'est une année difficile pour elle et il est facile de se retrouver dans ce bout de femme un peu perdue, isolée, se sentant différente, elle est très attachante. Tout au long du récit, elle évolue, elle nous fait part de son caractère à la fois trempé et doux, je l'ai de suite adorée. Lévi est génial, c'est un jeune homme serviable, amusant, différent aussi des hommes que l'on peut rencontrer dans la romance, il n'est pas comme Cath et pourtant, ils vont si bien ensemble, c'est une belle histoire entre eux, en douceur. Reagan possède un sacré caractère, l'amie de Wren est insupportable et il en va de même pour la mère des jumelles, contrairement au père qui lui est adorable. Je n'ai pas aimé Wren, elle se plonge dans un univers alcool et compagnie juste parce qu'elle considère qu'il faut faire ça, car elle c'est ce que font tous les jeunes. Ce raccourci et ces excuses m'ont déçue, comme son attitude envers Cath ou ses réflexions.

Les personnages sont très intéressants à suivre, il y a beaucoup de matière pour réfléchir, l'histoire sait se rendre addictive, tout cela est possible grâce à la super plume de Rainbow Rowell. Les mots s'enchaînent avec fluidité, elle nous parle avec précision et justesse des émotions, notamment celles de Cath. Les autres personnages sont faciles à s'imaginer, de même que tout l'univers Snow, je suis restée émerveillée par les apports de l'auteure concernant le monde de l'écriture – fiction et fanfiction –, du fandom et de ce que c'est d'être fan, d'être dans l'inconnu, à la fac... Tout est bien décrit et j'ai lu d'une traite les deux cents dernières pages tant je suis restée à fond dedans.

En conclusion, c'est un excellent roman de chick-lit. La romance est très jolie, elle s'installe progressivement, en prenant du temps pour se construire et lié deux individus incroyables. Les protagonistes sont travaillés, sympathiques à rencontrer, en particulier l'héroïne principale, Cath, éblouissante et touchante. Les mots sont bien employés, il y a de bons ingrédients, de bonnes choses pour grandir et réfléchir, on rit, je ressors de cette lecture conquise par le style et par l'histoire, simple et forte, un vrai régal.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..