Critique de Chroniques_Aleatoires

Que dire de ce livre hors normes ? Il y a tellement de choses différentes et pourtant tout fonctionne ensemble, c'est fluide, logique, un plaisir à lire ! L'histoire se centre sur Cath, une asociale de level SS, on ne fait pas mieux, elle n'arrive à pas à créer des liens, mais peu à peu elle aura des personnes autour d'elle qui joueront un rôle dans sa vie. C'est rocambolesque, plein de rebondissements et pourtant… toutes ses aventures restent crédibles.
La façon dont l'auteure décrit la vie des fans de romans, des nerds est plutôt juste selon moi (c'est une otaku qui parle lol). On se rend très vite compte qu'elle vit dans son propre monde, ne pense qu'à Simon et Baz, c'est le plus important de sa vie. La difficulté de faire face au monde réel, devoir grandir et passer à autre chose, toutes ces phases sont vraiment décrites.
En parallèle à son quotidien de nerd, qu'elle passe à écrire, folle de fanfic, il y a ses cours et ses relations avec les autres. Ceux sont d'ailleurs la descriptions et évolutions de ces relations qui sont le point fort du roman, on arrive à force à se mettre à sa place, à réagir comme elle, à s'approprier ses peines et ses joies. Les sentiments de la jeune fille sont bien retranscrits, fidèle à ceux d'une adolescente qui devient enfin une adulte, ou du moins essaye.
En parlant des relations, en dehors des amitiés et de la famille qui prend une énorme place dans l'intrigue, il y a la romance bien évidemment. Cette romance passe par plusieurs niveaux différents et parfois à travers d'autres personnes. Cath n'a aucune expérience, elle est paumée sentimentalement et une véritable quiche lorsqu'il faut se jeter à l'eau. J'adore suivre ses découvertes de l'amour, des relation fille-garçon comme elle dit.
Le dernier point fort de Fangirl est bien évidemment son humour. Presqu'à chaque chapitre, on se retrouve avec un fou rire, une phrase culte ou une répartie du tonnerre. Pour ma part Reagan est mon nouveau maître à penser, mais Cath n'est vraiment pas loin derrière.
Bien que ce ne soit pas un coup de coeur (mais ça n'en est pas loin), j'ai passé un excellent moment en lisant Fangirl. A la fin je disais aux filles que j'aurais aimé avoir l'opportunité de lire Caring On (la fanfic de Cath), à tel point que les petits extraits qu'on a sont alléchants. de même avec ceux qu'on lit de la saga Simon Snow, dont les titres sont hilarants. Je vous recommande de lire ce livre, faute de quoi vous passerez vraiment à côté de quelque chose !!
Lien : http://leschroniquesaleatoir..