Critique de Taraxacum

C'est difficile de savoir quelle note mettre à Fangirl. J'y ai trouvé énormément de points intéressants mais ils ont tendance à être un peu noyés dans la masse de la romance, mignonne comme tout, certes, mais prenant une place trop importante par rapport à d'autres thèmes sous-tendant le livre. Qui plus est, je lisais en parallèle une oeuvre dont les qualités d'écriture sont largement à classer dans la grande littérature, si tant est que ça existe et ne soit pas une dénomination snob, ce qui a sans doute desservi Fangirl., dotée pourtant d'une écriture largement au dessus de la moyenne dans la catégorie un peu fourre-tout de la chick-lit.

Fangirl, c'est l'histoire de Cath, principalement, et un peu de sa jumelle, Wren. Après des années à se passionner pour la série de livres des aventures de Simon Snow, sorte de parodie affectueuse d'Harry Potter, Wren s'est un peu détaché de cela, alors que Cath continue d'écrire une très longue fanfiction, avec la volonté de terminer avant la sortie du dernier tome. Autant dire que la masse d'écriture que cela lui demande, les chiffres ne sont pas précis mais à plusieurs milliers de mots par chapitre, et un chapitre par jour dans les grands moments, le calcul se fait assez vite, n'aide pas à la sociabilisation dans cette première année d'université pour une jeune femme qui est déjà d'une grande timidité et qui a du mal à créer des liens depuis que leur mère les a abandonné à leur père sans jamais les revoir....

Voilà pour le décor. le thème de la fanfiction est rarement traité dans un roman,entre autre parce que son essor actuel est mine de rien assez récent, trop pour être tout à fait un sujet courant et connu, j'avoue, j'étais curieuse. C'est un peu là que ça pêche: cela parle plus de la nécessité pour Cath de passer à autre chose que du phénomène en lui-même et jamais des thèmes que je trouve intéressant, comme les raisons poussant fanficeuses et fanficeurs à écrire ainsi, parfois des oeuvres très longues, à partir d'une oeuvre d'autrui, par exemple. Ce qui pousse les gens à écrire n'est d'ailleurs jamais vraiment évoqué, même quand Cath prend des cours d'écriture créative. La créativité, la masse de ce qu'on appelle les fandoms, couvrant moult formes de médias, de l'écriture au dessin aux fan-films en passant par la comédie musicale et l'organisation d'événements regroupant parfois des foules, est un sujet très intéressant mais là, ça passe à la trappe au profit de la découverte de Cath du monde réel et c'est dommage.
Ensuite, il y a des tas d'autres points que je trouve intéressant, comme le fait que l'auteur aborde les violences faites aux femmes sur les campus, un phénomène dont la médiatisation croissante aux USA permet de découvrir l'ampleur mais qu'on voit rarement dans ce type d'oeuvre (pas de panique, il n'y a aucune scène qui peut blesser un lecteur fragile, c'est juste sous entendu dans les précautions prises par Cath et un ami qu'elle se fait pour les soirs où elle sort très tard de la bibliothèque). Il y a aussi une intrigue secondaire sur les problèmes de l'alcool chez les étudiant, quand cela n'est plus festif mais une manifestation d'autre chose et d'autres thèmes qui sont évoqués en passant mais rendent Fangirl plus profond que la chick lit moyenne.
C'est dommage qu'ils soient, comme le thème de l'écriture, noyé dans cette romance. Alors oui, c'est mignon tout plein, Cath et son petit ami sont charmants et le petit-ami est un personnage très positif, mais le ratio des thèmes dans le livre m'aurait plu s'il avait été inversé!
Dernier point, il y a , intercalés dans le romans, des extraits de cette série de romans imaginaires et des extraits des fanfics écrites par Cath. Ce sont des extraits trop courts pour qu'on se fasse une vue autre que générale de cette oeuvre imaginaire et du fandom qu'elle a engendré dans le roman, mais moi, ça m'amuse, je sais il m'en faut peu, et je viens d'aller vérifier sur le net: à partir de ces bribes, des fanfics Simon Snow ont déjà été écrites...quand je disais que les fandoms étaient créatifs!!