Critique de florencem

Encore une fois, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. J'ai un avis mitigé mais en refermant le livre, celui-ci penche plutôt du côté positif. Cependant, ce n'était pas gagné, car arrivée à la moitié du tome, je me demandais réellement si j'allais poursuivre… et comme je n'aime pas laisser un livre sans l'avoir fini, j'ai poursuivi. Et en un sens, j'ai bien fait. Je ne dis pas non plus que c'est un roman que je relirai mais passé le cap de la moitié de celui-ci, j'ai enfin été prise dans l'histoire et trouvé un réel intérêt à poursuivre ma lecture. Si bien que je lirais la suite avec plaisir, d'autant plus que la saga Belladone n'a que deux tomes.

Il faut dire que la première partie du roman met beaucoup de temps à se mettre en place. Sans compter que Jillian, notre héroïne, a une manie qui est assez exaspérante. Enfin quand je dis Jillian, ce n'est pas vraiment elle, mais plutôt la façon dont l'auteur nous fait partager ses pensées. Car Jillian ressasse sans cesse ce qu'il lui arrive. Si vous n'avez pas compris, et bien, elle vous détaille en listant les événements qui l'ont « traumatisé » plus d'une fois. Attention, je ne dis pas que le personnage ne devrait pas se plaindre ou autre, elle vit vraiment des moments traumatisants, mais nous répéter quarante fois qu'on lui a injecté un produit mortel, qu'elle a été enlevé par une brute épaisse, qu'elle risque de mourir… C'est lassant… Et en plus, cela alourdit considérablement le récit. Pourtant Jill a de quoi être intéressant. Elle est assez mordante, ne se laisse pas s'apitoyer sur elle-même. Elle sait même se montrer drôle et touchante… Mais même son courage ne m'a pas vraiment aidé à apprécier la première partie du roman. Je le trouve vraiment trop long.

Fort heureusement, la seconde partie du roman montre plus d'intérêt et surtout plus d'action. Une fois que Jillian arrive au centre où se trouve les personnes capables de la soigner, l'histoire se met vraiment en place et il est d'autant plus facile de se plonger dans les différentes intrigues. Surtout que les personnages qui gravitent autour de la jeune femme sont très mystérieux. Les apparences sont trompeuses et même s'il n'est pas difficile de découvrir la supercherie qui se cache derrière l'élément clé de tout cela, il n'empêche que les rebondissements se succèdent et que les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. J'ai surtout apprécié le moment où Jillian entre vraiment dans le monde des vampires. le roman prend alors une toute autre dimension. On passe du côté scientifique aseptisé et fou à celui plus feutré et complexe du monde souterrain. La présence de Matthias, le roi des vampires, a aussi été une bouffé d'oxygène. J'ai beaucoup apprécié ce personnage aux multiples facettes. Il a de quoi être énervant et terrifiant mais il a aussi cette dose d'humour plutôt charmante. Il paraît d'ailleurs bien plus humain que les scientifiques que l'on croise au long du roman. C'est d'ailleurs assez terrifiant dans ce genre de roman, de se dire que l'être humain est plus monstrueux que les monstres eux-mêmes, car c'est souvent le cas…

Quant au duo que forme Declan et Jill, j'ai hâte de voir ce que l'auteur leur réserve. Leur relation est assez attendrissante et on a le temps de la voir évoluer, même si au final, l'intrigue ne se passe que sur quatre petits jours. C'est rapide et pourtant, on y croit sans trop de problème. Reste à savoir si les événements de la fin du tome auront une influence néfaste ou pas sur eux.