Critique de Witchblade

Livre lu en version ebook.

Livre découvert il y a déjà quelques temps, au moment où l'urban fantasy m'intriguait de part les différents auteurs qui existaient et donc différentes imaginations. le résumé de celui-ci me plaisait bien, un mélange d'intrigues et de fantastique mené par un personnage féminin haut en couleur, comme c'est souvent le cas dans les séries d'urban fantasy (auteur féminin oblige). Malgré un démarrage un peu long, ce premier tome a été une excellente découverte. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. le démarrage est un peu long car l'auteur décrit tout ce que voit Kara, son inspecteur et invocatrice, que ce soit les paysages, les personnages ou les évènements. Une fois qu'on y est habitué, les pages défilent toutes seules et on a hâte de savoir comment Kara va se dépatouiller entre son boulot d'inspecteur et son passe-temps pour les démons. Nous la suivons donc sur sa première enquête en tant qu'inspecteur où un mystérieux meurtrier sème des cadavres ayant subis des tortures d'une rare violence. Elle découvrira par la suite des vestiges arcaniques au-dessus des victimes mais elle ne peut en parler à personne sous peine de passer pour une folle. Elle va donc devoir résoudre cette affaire à sa façon et surtout, sans que ses chefs apprennent la vérité. Même si l'action se passe pas loin de la Nouvelle-Orléans, beaucoup de pessimistes et peu de personnes sensibles aux arcanes y vivent. Donc beaucoup pensent que la magie n'existe pas et que les démons encore moins. Une enquête très intéressante donc et dont la résolution amène beaucoup de surprises, je ne m'attendais pas à la plupart d'entre elles.

En deuxième lieu, l'univers. L'auteur nous a créé un monde très intéressant et complexe comme je les aime, mêlant le monde des humains et celui des démons. Celui-ci est régit par différentes règles que Kara nous explique au fur et à mesure de son enquête et de ses découvertes. Il existe plusieurs niveaux de démons avec chacun leurs spécificités physiques et leur puissance. Elle nous explique aussi les préparatifs pour pouvoir en invoquer. Un univers très compliqué donc et très bien imaginé dans ses moindres détails. Nous avons également des informations sur les invocateurs, leur manière de procéder, d'être formé, pourquoi ils appellent les démons et comment éviter de se faire tuer par ceux-ci. Et au milieu de tout ça, nous avons l'enquête de Kara dont elle essaye de tenir la partie arcanique secrète.

Et en troisième lieu, les personnages. Kara est notre personnage principal et elle a un sacré caractère, surtout quand elle sait qu'elle a raison. Malgré ça, elle est plutôt naïve avec les gens car elle fait facilement confiance. C'est néanmoins un personnage dont je me suis sentie proche, par bien des aspects de sa personnalité, on se ressemblait beaucoup. Certains des personnages secondaires sont également bien travaillés et j'espère revoir prochainement certains d'entre eux. Niveau émotions, je crois que Kara en aura une bonne dose dans le tome 2. Elle est courtisée par deux personnages : l'un est humain et l'autre, démon. Quelles sont leurs intentions vis-à-vis d'elle ? Est-ce vraiment pour elle ou cherchent-ils autre chose ? À voir donc au prochain épisode. La suite promet d'être très intéressante.

Petit bémol, pour changer, de la part de la maison d'éditions qui a laissé passer quelques coquilles. Les plus récurrentes étant les inversions de lettres, du genre « lia » pour « Il a ». Quand il y en a 3 d'affilée, c'est un peu gênant à lire...

Comme vous l'aurez compris, ce tome a été une excellente découverte malgré un début un peu difficile à cause du nombre conséquent de descriptions. Mis à part ça, nous avons un univers très bien construit et complexe à souhait, un personnage haut en couleur et une histoire mêlant enquêtes policières, magie des arcanes et relation amoureuse. Tout pour me plaire donc !! Pour toutes ces raisons, je vous conseille donc de découvrir cet auteur et son personnage dans une enquête des plus intéressantes. Ici, il n'est pas question de vampires et de bit-lit mais de démons, de magie et d'urban fantasy. Pour ma part, ayant les tomes 2, 3 et 4 en ma possession en version ebook, je continue la lecture de cette série dès la fin de mes lectures obligatoires.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)