Kara Gillian tome 1 sur 6
EAN : 9782811206826
Milady (23/03/2012)
3.96/5   140 notes
Flic et invocatrice de démons, Kara Gillian est chargée d'enquêter sur une série de meurtres abjects. Convaincue que le tueur a un rapport avec les arcanes, elle compte bien mettre à profit ses pouvoirs occultes pour l'arrêter. Pourtant, cet atout pourrait se retourner contre elle lorsqu'elle invoque sans le vouloir une créature d'une beauté surnaturelle dont le contrôle lui échappe. Kara n'a plus droit à l'erreur, d'autant plus qu'un agent du FBI soupçonneux survei... >Voir plus
Que lire après Kara Gillian, tome 1 : La Marque du démonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu en version ebook.

Livre découvert il y a déjà quelques temps, au moment où l'urban fantasy m'intriguait de part les différents auteurs qui existaient et donc différentes imaginations. le résumé de celui-ci me plaisait bien, un mélange d'intrigues et de fantastique mené par un personnage féminin haut en couleur, comme c'est souvent le cas dans les séries d'urban fantasy (auteur féminin oblige). Malgré un démarrage un peu long, ce premier tome a été une excellente découverte. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. le démarrage est un peu long car l'auteur décrit tout ce que voit Kara, son inspecteur et invocatrice, que ce soit les paysages, les personnages ou les évènements. Une fois qu'on y est habitué, les pages défilent toutes seules et on a hâte de savoir comment Kara va se dépatouiller entre son boulot d'inspecteur et son passe-temps pour les démons. Nous la suivons donc sur sa première enquête en tant qu'inspecteur où un mystérieux meurtrier sème des cadavres ayant subis des tortures d'une rare violence. Elle découvrira par la suite des vestiges arcaniques au-dessus des victimes mais elle ne peut en parler à personne sous peine de passer pour une folle. Elle va donc devoir résoudre cette affaire à sa façon et surtout, sans que ses chefs apprennent la vérité. Même si l'action se passe pas loin de la Nouvelle-Orléans, beaucoup de pessimistes et peu de personnes sensibles aux arcanes y vivent. Donc beaucoup pensent que la magie n'existe pas et que les démons encore moins. Une enquête très intéressante donc et dont la résolution amène beaucoup de surprises, je ne m'attendais pas à la plupart d'entre elles.

En deuxième lieu, l'univers. L'auteur nous a créé un monde très intéressant et complexe comme je les aime, mêlant le monde des humains et celui des démons. Celui-ci est régit par différentes règles que Kara nous explique au fur et à mesure de son enquête et de ses découvertes. Il existe plusieurs niveaux de démons avec chacun leurs spécificités physiques et leur puissance. Elle nous explique aussi les préparatifs pour pouvoir en invoquer. Un univers très compliqué donc et très bien imaginé dans ses moindres détails. Nous avons également des informations sur les invocateurs, leur manière de procéder, d'être formé, pourquoi ils appellent les démons et comment éviter de se faire tuer par ceux-ci. Et au milieu de tout ça, nous avons l'enquête de Kara dont elle essaye de tenir la partie arcanique secrète.

Et en troisième lieu, les personnages. Kara est notre personnage principal et elle a un sacré caractère, surtout quand elle sait qu'elle a raison. Malgré ça, elle est plutôt naïve avec les gens car elle fait facilement confiance. C'est néanmoins un personnage dont je me suis sentie proche, par bien des aspects de sa personnalité, on se ressemblait beaucoup. Certains des personnages secondaires sont également bien travaillés et j'espère revoir prochainement certains d'entre eux. Niveau émotions, je crois que Kara en aura une bonne dose dans le tome 2. Elle est courtisée par deux personnages : l'un est humain et l'autre, démon. Quelles sont leurs intentions vis-à-vis d'elle ? Est-ce vraiment pour elle ou cherchent-ils autre chose ? À voir donc au prochain épisode. La suite promet d'être très intéressante.

Petit bémol, pour changer, de la part de la maison d'éditions qui a laissé passer quelques coquilles. Les plus récurrentes étant les inversions de lettres, du genre « lia » pour « Il a ». Quand il y en a 3 d'affilée, c'est un peu gênant à lire...

Comme vous l'aurez compris, ce tome a été une excellente découverte malgré un début un peu difficile à cause du nombre conséquent de descriptions. Mis à part ça, nous avons un univers très bien construit et complexe à souhait, un personnage haut en couleur et une histoire mêlant enquêtes policières, magie des arcanes et relation amoureuse. Tout pour me plaire donc !! Pour toutes ces raisons, je vous conseille donc de découvrir cet auteur et son personnage dans une enquête des plus intéressantes. Ici, il n'est pas question de vampires et de bit-lit mais de démons, de magie et d'urban fantasy. Pour ma part, ayant les tomes 2, 3 et 4 en ma possession en version ebook, je continue la lecture de cette série dès la fin de mes lectures obligatoires.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Kara Gillian est une invocatrice de démons. Nous découvrons en effet l'existence d'une sorte de monde parallèle au nôtre où vivent les démons, et certaines personnes sur Terre, dont Kara, ont le don de pouvoir ouvrir un portail entre les deux mondes, et d'invoquer les démons. Malgré toutes les précautions prises, sa dernière invocation tourne mal, et elle se retrouve face à une créature aussi belle que dangereuse. Mais contre toute attente, et après bien des émotions ^^, la créature l'épargne et retourne d'où elle vient.
Dans l'intimité de sa maison, Kara est donc une invocatrice, mais elle est aussi inspecteur de police, et si d'habitude elle parvient à séparer ces deux côtés de sa personnalité, l'enquête qui lui est confiée va tout bousculer. Kara doit arrêter un meurtrier qui, elle en est certaine, fait appel à la même magie qu'elle.

L'auteure, d'après une petite bio en début du livre, a fait beaucoup de boulots différents avant de devenir écrivain, dont inspecteur. Elle sait donc visiblement de quoi elle parle ;) Son style est agréable à lire, c'est fluide, on tourne facilement les pages. On a plaisir à découvrir la magie de Kara, ses invocations, tout est vraiment bien décrit, expliqué avec intelligence, sans lourdeur, si bien qu'on est complètement emporté dans l'histoire.

Kara est une jeune femme solitaire par choix, même si cela lui pèse énormément. Elle n'a pas d'amis, ne reçoit jamais personne chez elle, et pour cause, c'est dans la cave qu'elle procède aux invocations de démons. Après une enfance très difficile et une adolescence tourmentée, elle retrouve un équilibre en rentrant dans la police et en travaillant sur son don d'invocatrice. C'est un personnage attachant, on ressent de suite de la compassion pour elle, et finalement, on arrive d'autant plus à s'identifier puisque cette héroïne n'a pas de super pouvoir, ou de force surhumaine, si ce n'est ce don. Elle a des points faibles comme nous, des doutes, des moments de déprime, et même des petits bourrelets.

C'est sa première enquête en tant qu'inspecteur de la crim, et elle va se heurter à plusieurs obstacles. La plupart de ses collègues masculins la rabaissent, la pensent incapable, mais surtout, elle va devoir mener cette enquête sans dévoiler son don, ce qui va être vraiment problématique. Elle aura toujours l'appréhension de passer pour une folle, et il va lui être de plus en plus difficile de continuer à séparer son travail de flic avec son don d'invocatrice.

Ici, pas de vampires ou de loup-garous comme dans les romans Bit-Lit, juste de la magie et donc, des démons. On découvre avec plaisir et intérêt ce monde que l'auteure nous présente, les démons sont une espèce à part, rien à voir avec l'image habituelle que l'on peut avoir de ces créatures. Ils ont leur propres lois, et l'honneur est très important pour eux.

Côté histoire, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de temps mort, que ça soit du côté "normal" avec l'enquête, les découvertes des cadavres, les visites à la morgue pour les autopsies, ou du côté des démons, avec les invocations, les descriptions, les informations sur ce qu'est être une invocatrice, tout était intéressant et cohérent.

Pour conclure, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé l'enquête passionnante, on ne se doute pas un seul instant du coupable avant la fin, avec une héroïne que j'ai apprécié, qui m'a souvent touchée, mais, il m'a manqué un petit quelque chose pour être complètement séduite et en faire un coup de coeur. Peut être une histoire d'amour, qui sait, que nous pourrions avoir dans le tome 2 ? et que je lirai sans hésiter !
Kara a un hobby: elle peut invoquer des démons d'une autre sphére et se faire obéir d'eux, à certaines conditions. Un soir, alors qu'elle souhaite invoquer un démon de bas niveau, apparait un être d'une grande beauté mais qui se révèle être d'une extrême violence. Alors qu'il s'apprête à la tuer, il change brusquement d'avis et lui propose quelque chose de ....différent^^. Il se tisse alors un lien particulier entre eux, que Kara redoute autant qu'elle l'apprécie. Parallèlement à cela, Kara est inspecteur de police, et il se trouve qu'elle se voit chargée d'une très grosse affaire: celle du tueur au symbole. Lorsqu'elle découvre l'une des victimes, elle se rend compte que son meutre a un lien avec les arcanes. Une étrange coincidence quand on sait que peu de gens ont accès à ce type de connaissance et que justement la période est particulièrement propice aux invocations...Kara pourra t'elle arrêter le tueur à temps? Doit-elle faire confiance au démon qui lui est apparu? Pour le savoir il faudra le lire^^

Et d'ailleurs, je vous conseille de le lire! J'ai été très agréablement surprise par cette nouvelle saga Milady! Après ma déception avec Anita Blake, j'étais assez frileuse à attaquer cette saga avec une héroïne flic, invocatrice...et au final, l'auteur a su me prendre dans ses filets! En effet, sa plume est agréable à lire et elle a su organiser son histoire de telle façon qu'on est très vite pris dans l'intrigue et qu'il est difficile de s'arrêter de lire. Je n'ai pas ressenti de lourdeur et j'ai été tout de suite transportée dans le "monde" de Kara Gillian. Il faut dire que c'est un choix audacieux, mais judicieux, de mettre une scène de sexe, tout au début du roman... mais c'est probablement ce qui m'a permis de m'attacher rapidement aux personnages et à l'intrigue.

La vie de Kara se situe sur 2 plans: le côté très pragmatique de sa profession d'inspecteur, son enquête, ses collègues, et parallèlement le côté plus fantastique avec les invocations de démon, les effluves arcaniques etc... Les 2 mondes sont très habilement mêlés et on progresse dans l'intrigue en conservant le suspense de son enquête ainsi que de sa relation avec le démon. le rythme est assez soutenu et on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai eu beaucoup de mal à poser le livre tellement je voulais connaitre la suite des évènements!!

Le thème des démons est une première pour moi, et j'ai vraiment apprécié l'image que nous propose l'auteur. J'ai trouvé cela très original mais en même temps, je n'ai pas de points de comparaison.

J'ai retrouvé, à travers son enquête, un côté thriller que j'affectionne particulièrement mais que j'ai abandonné depuis quelques mois pour d'autres types de lecture. Un point de plus pour ce roman^^

Côté personnage, Kara a su me plaire dès le départ. Elle a un fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds dans ce milieu qui transpire la testostérone. Elle envoie d'ailleurs à plusieurs reprises des répliques bien placées que j'ai adoré! Elle est également peu sûre d'elle et a une grosse tendance à se rabaisser, que ce soit au niveau de son physique ou de ses capacités en tant qu'inspecteur. Heureusement son entourage est là pour lui prouver le contraire et croire en elle.

Le démon Rhyzkahl est un personnage très intéressant également. Il porte une attention particulière à Kara mais malgré cela, il reste un démon avec un code de l'honneur extrêmement poussé et n'hésite pas à montrer à ceux qui oublient sa position, que c'est lui qui décide ce qu'il doit faire, et que personne ne peut se jouer de lui. L'évolution de son personnage n'a pas du tout été celle que j'avais imaginée et cela m'a agréablement surprise et surtout donnée encore plus envie de lire la suite!!

Vous l'aurez compris, une belle découverte avec Kara Gillian. Une saga de plus sur ma liste! Maintenant il ne me reste plus qu'à me procurer le tome 2: le sang du démon.
Ce livre est une bonne surprise ! Un bon roman policier où se mêle le fantastique puisque l'héroïne ,Kara ,est à la fois flic et invocatrice de démons (hobby assez curieux mais intéressant car contre un pack de bières, un démon peut vous rendre service !).
Kara doit arrêter un tueur un série et le fait de connaitre le monde des démons va lui être d'une aide précieuse.
Kara est un personnage que j'aime beaucoup même si on la sent un peu seule et désespérée parfois. Et ,à part elle et sa tante ,on ne peut se fier à aucun des autres personnages : qui est vraiment de son côté ? Qui l'utilise ?
J'ai vraiment passé un bon moment avec cette histoire et je vais lire la suite avec grand plaisir !
Nouvelle saga commencé, et je ne peux dire que ceci ; Waouh !!!!!!!!! Normalement je ne devrais plus continuer, cependant, ce ne serait pas digne d'un tel livre. Un vrai bit-lit en série. Alors allons y commençons.
Ce n'est pas que le roman lui-même soit original, néanmoins sachant que ce livre est une première pour moi, alors oui il est original. Dans le sens où c'est la première fois que je lis un livre policier. Ce livre possède de nombreux passage de récits d'enquête policière sur un fond de fantasy et de bit lit. Ici on se retrouve sans créatures surnaturelles peuplant notre chère terre bleue. Cependant un univers peuplé de démons possédant une sacrée hiérarchie existe parallèlement au notre. Ces démons sont invoqués par des personnes que l'on nomme invocateurs. Ces derniers utilisent la magie des arcanes, une magie particulière, puisqu'il faut tracer une sorte de dessin sur le sol et que cela doit rester secret. La manière dont les démons sont traités est un peu comme pour la série Morgane Kingsley, sauf qu'à la différence près ils ne possèdent pas de corps humains. Sans oubliés qu'ils apparaissent comme nous, je veux dire qu'ils vivent comme nous-même mais avec d'autres moeurs. Et la dominance de leurs vies est le pouvoir ainsi que l'honneur.
Ce qui me ramène donc à l'histoire. Kara Gillian est une jeune femme, inspectrice qui travaille aux homicides d'une petite ville en Louisiane. C'est surtout la plus jeune dans son métier. Elle vit seule, loin de tous et de tout, et n'a que très peu d'amis voir même aucun. Mais si elle vie ainsi en autarcie, c'est surtout à cause de son passe-temps. Il est particulier. Elle est invocatrice de démons. Quand un jour elle fut convoquée par son chef sur une scène de crime, elle repère bien vite des arcanes sur le corps de la victime. Et c'est alors qu'elle se rappelle qu'elle a déjà vu ce genre d'indice dans le dossier du Tueur au symbole qui avait sévit trois ans plutôt. Cependant ce qu'il faut savoir c'est que Kara est la seule à pouvoir repérer ce genre de magie car elle peut ressentir les résidus arcaniques s'il y en a. Néanmoins plus le meurtre avancera plus le cauchemar deviendra plus cauchemardesque qu'il n'y paraissait au début vu que le nombre de cadavre est bien plus important qu'il n'y paraîtra. Mais d'un autre côté, notre petite inspectrice va sans le vouloir invoquer un seigneur démon, chaud, sexy, bouillant et croustillant à souhait.
Comme je vous l'ai dit, cette nouvelle saga est surtout et avant tout un roman policier. Pour Kara, c'est sa première enquête. Ce n'est qu'une simple humaine qui n'a aucun pouvoir magique réel comme les sorcières. Elle est capable d'invoquer des démons. Démon au sens propre du terme, vu qu'ils ont des queues, des cornes, des ailes, sauf les seigneurs qui sont d'exacte réplique d'humain. Les invocations demandent beaucoup de temps, un moment précis dans le mois et sont exigeant et rigoureux. C'est sa tante qui le lui appris en tant que mentor, car notre belle jeune femme était en réalité un vrai nid à problème et que sa chère tante pensait que cela donnerai un peu de discipline à la jeune femme. Venant d'être muté, Kara va se voir être confié sa première enquête aux homicides. Et pas des moindres ; celle du fameux Tueur au symbole, qui n'a jamais été résolu trois ans plutôt et qu'elle n'a cessé de lire et relire et rerelire. D'un autre côté, vu qu'elle passe son temps entouré d'homme, et qui de temps en temps lui manque de respect, elle ne cesse de se battre pour qu'ils la reconnaissent enfin en tant que l'un de leurs paires. Et cela est bien plus difficile au vu qu'elle est la plus jeune inspectrice du comté et qu'elle fait un excellent boulot. Mais si elle passe le plus claire de son temps seule, elle est pourtant courtisée par deux superbes mâles. le premier est Rhyzkahl, c'est le fameux seigneur démon que Kara a sans le vouloir invoquer. Il est beau, sexy, puissant, mystérieux. Si au début, il fut très en colère, il change d'avis et passe un marché avec notre héroïne. Il saura rappeler par de formidables parties de bête à deux dos qu'elle est une femme très séduisante et qu'elle ne s'offre pas toujours les plaisirs qu'elle mérite. Cependant, même à la fin du premier tome, on ne sait pas ce que désire réellement ce seigneur. le second est l'un des deux agents du FBI. L'agent Kristoff est un humain, mais qui semble t'il est comme elle. Il est très séduisant et attirant, et notre belle est sous son charme. Néanmoins, leurs relations est compliquée et nous fait rire plus souvent que l'on ne voudrais l'y croire. C'est le genre de relation je t'aime, moi non plus, t'es mon pote mais je ne sais pas ce que je veux réellement. J'adorais le voir en train de se prendre une superbe engeulade chaque fois qu'il tentait de la protéger. J'espère sincèrement que leur histoire va évoluer.
Du côté de l'histoire, elle est pleine de rebondissements, d'actions en ce qui concerne les révélations je pense qu'il faudra attendre le prochain tome, pour les grandes lignes, car pour en avoir il y en a. Si le début est plutôt lent et qu'il faut vraiment s'accrocher pour suivre, la suite se révèle être riches. Pas de temps mort, rigoureusement bien structurée, l'histoire finit par s'enchainer à toute vitesse à tel point que jusqu'à ce que tout tourne au cauchemar, on ne trouvera pas par nous-même l'identité de notre Tueur au symbole. du coup je n'ai pas cessé de jouer le jeu en me demandant, est ce lui, ou plutôt celui-ci, ou encore le petit nouveau, etc. C'est un aspect de l'histoire que je pense avoir aimé le plus. Jouer au Sherlock Holmes. Pour ce qui est du côté invocations et compagnie, j'ai pris plaisir à lire les belles descriptions. Elles sont richement bien détaillées, très bien écrites, et plus que correctement décrite. On sent qu'il y a un très grand travail de la part de l'auteur et on ressent qu'il faut beaucoup de rigueur pour créer ces dessins tant les conditions et les exigences pour les invocations sont imposants.
Coté romance à l'eau de rose, pas de point de point négatif non plus. Si la relation de Kara avec Rhyzkahl est sensiblement ambigu et donc que l'on ressent pour la suite qu'il est faux, celle avec Ryan est plus solide et durable car elle met bien plus de temps à grandir et s'épanouir.
Du coté plume on sent qu'il y a eu un travail très long, très recherché et extrêmement laborieux de la part de l'auteur. La lecture est fluide, soutenue, peu voir très peu de pauses. La plume est fluide, légère et sensible et sensuelle. de très belles descriptions, riches et détaillées. Parfois on se laisse emporter par les flots lentement, parfois plus rapides tels une rivière qui coule selon ses envies et parfois tels des chutes, vous plonger du haut d'une falaise. C'est un moment magique.
En conclusion, un premier tome qui ne manque en aucun cas de qualité. Un univers richement bien décrits et donc crédibles à nos yeux de lecteurs. Une intrigue menée à tambour battant, Une romance qui débute pour mieux rebondir. Un roman digne des plus grands films policiers ou d'actions. Un final explosif et une ambiance ni trop ni pas assez intense qu'elle soit légère ou noire. Bref un roman que je recommande vivement.

Lien : http://le-petit-univers-litt..

- Kara! s'exclama ma tante, sur un ton qui me fit l'effet d'une gifle. Raconte-moi ce qui s'est passé.
Je poussai un gémissement et laissait ma tête retomber sur le comptoir. Cela fit un bruit sourd.
- J'ai couché avec lui.. Enfin, il m'a baisée. Non, on a baisé. Et merde.
Comme elle restait muette, je finis par lever légèrement la tête pour l'observer derrière ma frange. Le regard dans le vide, elle se mordillait la lèvre inférieure.
-Qu'a-t-il dit? demanda-t-elle au bout d'un moment.
- Quand? Avant, pendant ou après?
Elle partit d'un petit rire sec.
- J'imagine sans mal ce qu'il a dit pendant : "Oh oui, mon chou, c'est bon!" ou quelque chose de ce style.
Je lui adressai un sourire contrit.
- Pas vraiment, mais je suppose que ça n'a pas d'importance.
- Alors qu'est-ce qu'il a dit après, petite effrontée?
Je me redressai.
- Qu'il savait que ce n'était pas lui que j'avais appelé.
Elle fronça davantage les sourcils.
- Et ensuite?
- Il s'est rhabillé et m'a confié : "Kara Gillian, tu peux m'appeler chaque fois que tu en as besoin". Puis il a disparu.
Tessa s'approcha de l'évier et fit couler de l'eau dans sa tasse. Elle me tournait le dos.
- Bizarre, commenta-t-elle enfin.
J'avais beaucoup appris lors de mes années de patrouille. Leçon la plus importante : il était beaucoup plus facile d'obtenir un coup de main si on se montrait poli et gentil. Autre enseignement capital : il y avait aussi un temps pour arrêter d'être aimable.
— Il choisit bien ses cibles. Des gens dont personne ne se soucie.
— Non, il se trompe, répliquai-je en plissant les yeux. Parce que moi je m'en préoccupe.
— Et c'est pour ça que vous dirigez cette enquête. Parce que vous êtes une teigneuse obstinée, une garce qui ne lâche pas le morceau.
—Vu toutes les rumeurs et les théories insensées qui circulent, je ne sais même pas par où commencer. Officiellement, il n'y a pas de version officielle. (Il sourit.) La police de Beaulac refuse de donner une explication à ton absence et à ta réapparition, mais officieusement, on fait courir discrètement le bruit que tu appartenais à une unité top secrète du FBI. (Il rit.) C'est certainement le scénario le plus intelligent, étant donné la grande quantité de ton sang retrouvée sur les lieux et le fait que vingt officiers t'aient vue surgir de nulle part au poste, dans un éclair de lumière blanche. Nue comme un ver, qui plus est, précisa-t-il avec un sourire encore plus grand.
— Et tu as raté ça, le taquinai-je. Il s'assit sur le bord du lit.
— Oui, mais ce n'est pas grave.
— Ah bon ?
—Tout à fait, dit-il en se penchant vers moi. Parce que je crois que j'aurai très bientôt l'occasion de le voir en privé.
Je levai un sourcil interrogateur, incapable de refréner un sourire.
—Tu penses?
Son sourire se fit malicieux.
—Oui. Car je suis persuadé que les photos font le tour d'Internet en ce moment.
Mon cri de désarroi informa tout l'hôpital que j'étais effectivement vivante, à défaut d'aller bien.
Ils considèrent les dettes d'honneur comme irrévocables, et refuser d'en payer une est très mauvais, poursuivis-je en levant les yeux au ciel. Si vous vous ratez et mettez un démon en situation déshonorante, vous serez tout bonnement massacré en représailles.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus