Critique de BroccoliPie

Ne parlons pas ici de l'histoire d'Harry Potter. A priori, vous la connaissez. J'avais plutôt envie de parler de cette édition particulière, illustrée par MinaLima.

MinaLima, c'est Miraphora Mina et Eduardo Lima, deux illustrateurs de talent qui ont notamment travaillé sur des classiques pour enfants (le magicien d'Oz, Peter Pan,...) pour Harper Collins. Ce ne sont pas non plus des petits nouveaux dans le monde d'Harry Potter, collaborant de longue date sur les films. La carte du Maraudeur ? C'est eux. Les unes des Daily Prophet ? de même. La lettre d'admission à Poudlard ? Miraphora Mina l'a rédigée à la main.

C'est tout cet univers graphique que l'on retrouve dans cette édition. Nous ne sommes pas ici dans un roman au format classique, mais illustré sur certaines pages bien définies. Elles traversent tout l'ouvrage d'une façon ou d'une autre, d'un style assez enfantin mais bourré de petits détails qui nous transportent durant toute la lecture. Huit d'entre elles sont également interactives, se pliant, se tournant, se dépliant... un vrai plaisir régressif (mais pas forcément à mettre entre de petites mains sans surveillance). Bref, une très belle édition dans un format relativement compact, qui donne l'impression d'ouvrir un grimoire de magie... et qui trône désormais fièrement à côté de mes bien vieux et usés Gallimard.