Harry Potter (MinaLima) tome 1 sur 2
EAN : 9782075145930
Gallimard Jeunesse (22/10/2020)
4.87/5   556 notes
Découvrez ou redécouvrez le texte intégral de J.K. Rowling avec de sublimes illustrations en couleurs et huit surprises animées : ouvrez la lettre de Poudlard, parcourez le Chemin de Traverse, faites apparaître un festin dans la Grande Salle... Vivez comme jamais auparavant l'aventure du plus célèbre des sorciers !
Que lire après Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (MinaLima)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de relire le premier tome d'une saga incontournable. J'avais besoin, après plusieurs lectures bouleversantes, de rêver un peu ! J'ai parcouru cette édition avec un frisson de plaisir tout du long. Avec la certitude que la magie existe réellement.

La magie. Redécouvrir ce monde si original. C'est tout un classique qui revient en mémoire en quelques secondes. Les bases d'un monde incroyable. Les moldus. Dumbledore. le Quidditch. Poudlard. Gryffondor. Tout un charabia passé dans le langage courant!

Ici, les studios MinaLima illustrent et transcendent l'oeuvre et il s'agit là de la plus belle édition à ce jour de ce classique de la littérature jeunesse ! Les livres sont des trésors mais là, on est concrètement sur un ouvrage juste fou ! Chaque page est un trésor, chaque illustration apporte son lot de re(découvertes) d'un livre que je pensais connaître par coeur.

Je me suis surpris à interrompre ma lecture pour détailler les mille secrets que recèle cette formidable édition. J'attends le tome deux avec tellement d'impatience, il va falloir s'armer de patience pour voir l'intégrale publiée en intégralité dans ces éditions uniques!

Lien : https://labibliothequedejuju..
Relecture de ce premier tome, 21 ans après ! Et j'ai tout autant aimé, même plus peut-être, en sachant déjà ce qui allait se passer et en repérant tous les indices. J'avais vu les films plusieurs fois entre-deux, j'avais donc oublié tous les détails et la richesse du livre. Un bonheur de le relire. D'autant que c'est avec l'édition du studio MinaLima qui ont fait un travail incroyable ! Les dessins sont splendides, collent vraiment à la description. J'ai savouré chaque page ! J'ai hâte de relire maintenant le tome deux.

Challenge Mauvais genres 2024
Challenge auteure sfff 2024
Je suis tombée sous le charme de cette magnifique édition illustrée par MinaLima et plutôt que de la prendre une fois encore en français (j'ai déjà les poches Gallimard jeunesse et les éditions illustrées par Jim Kay), je l'ai prise en anglais pour pouvoir enfin découvrir le texte original écrit par J.K. Rowling.

Je ne ferai pas une critique sur l'histoire de ce premier tome des aventures du célèbre sorcier à lunettes car il y en a énormément, mais plutôt mon ressenti sur cette édition illustrée et sur la lecture du texte en version originale.

Relire un tome d'Harry Potter est un immense plaisir à chaque fois. J'ai le sentiment de retomber dans mon adolescence, de renouer avec de vieux amis perdus de vue et de retourner à Poudlard comme on retournait dans la maison de son enfance.
En lisant en anglais un roman que j'ai lu des dizaines de fois et que je connais par coeur, j'ai eu l'impression de découvrir une nouvelle histoire, avec des détails qui m'avaient échappés ou qui n'ont pas été traduits.
Par exemple l'un des éléments les plus flagrants : dans la version française on sait que Hagrid est souvent moqué par les élèves de Serpentard et par certains professeurs et sorciers à cause de sa grande taille, de sa maladresse et de sa naïveté. Dans la version anglaise, j'ai découvert qu'Hagrid parlait avec un accent populaire très prononcé ce qui contribue encore un peu plus à le percevoir comme un sorcier de seconde zone, un peu idiot et pas beaucoup instruit aux yeux de certaines personnes méprisantes et pleines de préjugés.

Loin de moi l'idée de critiquer l'important travail de traduction effectué par Jean-François Ménard, mais certains éléments et expressions sont absents de la version française et je trouve cela dommage car ça dénature un peu la plume de l'auteure. Est-ce parce que ce texte est destiné à un jeune public et qu'il y avait une crainte que les enfants ne comprendraient pas des expressions ou des éléments typique de la culture anglo-saxonne et que le récit serait alors trop difficile ?
Même si ces oublis de traduction sont subtiles, ils peuvent être importants pour les vrais fans de Harry Potter.

Concernant la version illustrée en elle-même, je n'ai que des éloges à lui faire. Les dessins sont sublimes, et même si MinaLima étaient les concepteurs graphiques sur les films Harry Potter, ils arrivent à s'éloigner des films et nous livrer leur propre vision des personnages, des décors et des scènes du récit. Les pages annonçant un nouveau chapitre fourmillent de détails et sont prétexte à une double page illustrée, tout comme les scènes importantes du livre (comme la scène du cadavre de la licorne, la découverte de Poudlard pour la première fois…).
Les animations pop-up sont tour à tour magnifiquement détaillées (le Chemin de Traverse), drôles (le tableau de la grosse dame) ou simplement magnifiques comme la partie d'échecs.

S'il ne faudrait garder qu'une seule version illustrée de la saga Harry Potter, je choisirais celle de MinaLima car leur univers est réellement magique et colle parfaitement avec celui créée par J.K. Rowling. Et contrairement à la version de Jim Kay, qui peut parfois être un peu avare en illustrations pour le prix du livre, cette version est riche en détails, animations et dessins ce qui fait qu'on a un réel plaisir à tourner les pages et découvrir la suite du roman. Je me procurerai sans hésitation les autres tomes de cette édition.
Ne parlons pas ici de l'histoire d'Harry Potter. A priori, vous la connaissez. J'avais plutôt envie de parler de cette édition particulière, illustrée par MinaLima.

MinaLima, c'est Miraphora Mina et Eduardo Lima, deux illustrateurs de talent qui ont notamment travaillé sur des classiques pour enfants (le magicien d'Oz, Peter Pan,...) pour Harper Collins. Ce ne sont pas non plus des petits nouveaux dans le monde d'Harry Potter, collaborant de longue date sur les films. La carte du Maraudeur ? C'est eux. Les unes des Daily Prophet ? de même. La lettre d'admission à Poudlard ? Miraphora Mina l'a rédigée à la main.

C'est tout cet univers graphique que l'on retrouve dans cette édition. Nous ne sommes pas ici dans un roman au format classique, mais illustré sur certaines pages bien définies. Elles traversent tout l'ouvrage d'une façon ou d'une autre, d'un style assez enfantin mais bourré de petits détails qui nous transportent durant toute la lecture. Huit d'entre elles sont également interactives, se pliant, se tournant, se dépliant... un vrai plaisir régressif (mais pas forcément à mettre entre de petites mains sans surveillance). Bref, une très belle édition dans un format relativement compact, qui donne l'impression d'ouvrir un grimoire de magie... et qui trône désormais fièrement à côté de mes bien vieux et usés Gallimard.

La SU-BLI-ME édition de Harry Potter à l'école des sorciers, de Gallimard Jeunesse, illustrée par le studio Minalima pour une expérience de lecture immersive 🤩🤩🤩
Un vrai bijou !

Dépliez la lettre de Poudlard.
Tapotez la 5ème brique en partant de la gauche et découvrez le Chemin de Traverse .
Pénétrez dans la salle commune de Gryffondor en donnant le mot de passe à la grosse dame.
Déroulez le turban du Professeur Quirrell...

Les illustrations, particulièrement les en-têtes de chapitres, sont très soignées, tout en ombres et lumières, tout en poésie.

Lire et relire Harry Potter, ça promet toujours de supers moments. Mais avec cette édition, c'est carrément magique ⚡⚡⚡

critiques presse (1)
Ricochet
15 avril 2021
Quel plaisir de se promener au cœur du Chemin de Traverse ou d'avoir en main la véritable lettre de Poudlard ! Assurément, cette réédition est une brillante réussite. S'il ne fallait en garder qu'une, ce serait donc celle-ci !
Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard,
Apprends-nous ce qu’il faut savoir,
Que l’on soit jeune ou vieux ou chauve
Ou qu’on ait les jambes en guimauve,
On veut avoir la tête bien pleine
Jusqu’à en avoir la migraine
Car pour l’instant c’est du jus d’âne,
Qui mijote dans nos crâne,
Oblige-nous à tout étudier,
Répète-nous c ‘qu’on a oublié,
Fais de ton mieux, qu’on se surpasse
Jusqu’à c’que nos cerveaux crient grâce.
Hymne de Poudlard
Tu sais, la pierre n'avait rien de si extraordinaire. Elle donnait autant d'argent et permettait de vivre aussi longtemps qu'on le souhaitait ! Les deux choses que la plupart des humains désirent le plus au monde, l'ennui, c'est que les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal.
- Le courage peut prendre de nombreuses formes, dit-il avec un sourire. Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis. Et par conséquent, j'accorde dix points à Mr Neville Londubat.
Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux.
- La vérité, soupira Dumbledore. Elle est toujours belle et terrible, c'est pourquoi il faut l'aborder avec beaucoup de précautions.

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •