Critique de ladythat

Sans aucun doute le volume que j'aime le moins de la saga Harry Potter. J'ai trainé pour le lire et j'avoue l'avoir fini en français tant j'avais du mal à le terminer. La raison est simple et ne tient que dans un seul personnage: le professeur Lockhart, un être menteur et calculateur, imbu de lui-même comme personne d'autre. Il est tout simplement détestable! C'est donc avec de grandes difficultés que j'ai relu ce deuxième volet.

Pourtant il n'est pas si mal dans sa construction et la narration reste entrainante et captivante, il n'y a pas de temps mort, on y découvre de nouveaux cours passionnants, de nouveaux personnages: Dobby l'elf de maison est sans doute le plus adorable de toutes les petites créatures du monde magique créé par J.K. Rowling! Et Lucius Malfoy est sans aucun doute le plus abject de tous.

Je persiste à penser que cette saga ne s'essouffle pas et ne perd rien de son charme avec les années; la relecture reste un pure plaisir, même si ce tome-ci n'est pas aussi agréable que les autres. L'ambiance générale est plus sombre, parfois oppressante, mais l'humour reste présent et adoucit le trait. A lire et à relire
Lien : http://sirthisandladythat.wo..