Critique de MissSherlock

Je viens de terminer ma relecture du second tome des aventures de Harry Potter et j'ai pris autant de plaisir qu'à la première lecture.

Dans ce second volet, l'intrigue est très bien ficelée et l'action démarre plus rapidement que dans le premier tome puisqu'il n'y a plus de nécessité de présenter les personnages. J.K. Rowling a quand même eu la bonne idée de faire quelques rappels concernant le tome 1 au cas où les petits sorciers auraient eu des trous de mémoire ou auraient pris le Poudlard Express en marche.

J'ai trouvé l'histoire plus sombre, plus effrayante et plus captivante que celle présentée dans Harry Potter à l'école des sorciers. Cette fois l'auteur va très loin dans les thématiques puisqu'elle s'attaque au racisme à travers l'héritier de Serpentard ainsi qu'à l'esclavage à travers Dobby. C'est intelligent et traité avec justesse.

Même si le récit est sombre, il y a beaucoup d'humour d'abord grâce à Dobby et sa manière très personnelle d'aider mais aussi grâce à Ron et Harry qui semblent de plus en plus à l'aise et prompt à répliquer avec ironie à leurs interlocuteurs.

Cette Chambre des Secrets est un excellent cru à mettre dans les mains de tous les apprentis sorciers.