Critique de ibon

ibon
13 novembre 2017
Un subtil mélange de fantasy et de science fiction* du plus bel effet.
Le scénario est complexe et se tient très bien. L'histoire de l'orphelin Harry Potter s'enrichit avec, entre autres, la découverte de l'existence d'un parrain. Des énigmes trouvent leurs résolutions. Mais pas toutes car il faut en laisser pour les prochains tomes.

L'humour et la camaraderie sont dans les milieux hostiles que sont Privet Drive, le lieu où il subit la famille Dursley pendant les vacances scolaires, et Poudlard avec ses chausse-trappe, de puissants alliés. Leurs usages fréquents n'alourdit pas le récit.

Dans ce troisième tome, le passé du jeune Harry est de plus en plus lourd à porter. Les détraqueurs sont les nouveaux personnages, des cauchemars volants qui font ressurgir, chez notre héros son drame enfoui: la mort violente de ses parents.
C'est un choc quand il entend leurs voix pour la première fois. Cela justifie ses réponses de plus en plus violentes quand les Dursley ou Rogue s'en réfèrent à eux pour critiquer son attitude. Il s'oppose plus directement à l'autorité de ces adultes.

Les références aux êtres terrifiants qui apparaissent les soirs de pleine lune effraient moins le célèbre sorcier que le lecteur. La résurgence de cet imaginaire procure des frissons et en fin de compte du plaisir de lire.
Le style de JK Rowling ne s'élève pas au rang de la grande littérature mais il fait lire vite et beaucoup. Certains tomes approchent des 1000 pages!

Je pense que la réédition des histoires d'HP sera encore un succès car cela peut intéresser tous les âges. Et c'est tant mieux!

(*) à lier avec un paradoxe temporel