Critique de Megadonut

Dans un éclair de flammes bleues, la coupe de feu rejeta un autre papier sur lequel était écrit : "Critique du tome 4 d'Harry Potter". Et sur le dos était inscrit :

Quatrième de tome Harry Potter, le fantastique monde de J.K. Rowling s'étend, nous découvrons de nouveaux personnages qui auront de l'importance pour la suite (comme Victor Krum, les Mangemorts ou encore Rita Sketter) et la fin est un peu la seconde introduction des tomes suivants.

L'année scolaire à Poudlard se différencie des autres et prend une nouvelle forme par l'organisation d'un tournoi magique très important entre trois écoles de magie en Europe. Nous ne suivons plus trop donc les cours habituels qui finissaient par un peu nous lasser, mais un tournoi sportif comme un match que l'on regarde à la télévision.

Et, Ô surprise, Harry est choisi par la coupe de feu (contre sa volonté) pour participer à la compétition. J'ai moins aimé ce passage-là car Harry est une fois de plus mis en avant, mais la magie de l'histoire l'emporte sur ce petit hic.

C'est pourquoi Harry va s'entraîner aux côtés d'Hermione au lancement de sort, s'il veut avoir une chance de remporter la victoire. C'est dans ce tome donc qu'évolue Harry, car il va apprendre beaucoup de sorts qui lui seront utiles par la suite.

Mais tout un mystère se trame durant cette compétition, et la fin est juste superbe et inattendue (sauf pour ceux qui comme moi l'auront lu une quinzaine de fois ;).

L'auteur monte progressivement en puissance au cours des livres et après le troisième, c'est celui-ci mon préféré ! Car nous passons de la fraicheur et la jeunesse de Harry dans un monde sans "grand" danger à un Harry très protégé plus innocent dans un monde sombre...