Critique de BiblioJoy

« Des bienfaits insoupçonnés de l'échec et de l'importance de l'imagination ».

Un tout petit livre mais un discours qui n'a rien de ceux de langue de bois.
Nous lisons dans cet ouvrage, celui prononcé par J.K Rowling devant les étudiants de l'université de Harvard en 2008 à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes.

Une lecture qui éveillait ma curiosité depuis qu'une amie, entre autre coach scolaire, l'avait offerte à ma fille au début de ses études supérieures.

Et la célèbre auteure des romans Harry Potter de nombreuses fois récompensés, déclame :
« Nous n'avons pas besoin de magie pour transformer notre monde : nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin ».

J.K Rowling, écrivain, engagée dans de nombreuses nobles causes, confie ici un témoignage très personnel, et s'attache à transmettre ce qui construit son expérience, avec esprit, émotion, non dénué d'ironie.

A mettre entre toutes les mains, petits et grands, et pour nos adultes en devenir, je le trouve très accessible et enrichissant, et l'avantage de ne pas du tout être pompeux.

Il serait d'ailleurs intéressant de connaître aujourd'hui le parcours de vie de ces étudiants d'alors.

A lire et à méditer.

Un exemple :
« Ce que nous accomplissons à l'intérieur transforme la réalité extérieure », cette phrase de l'auteur grec Plutarque l'a largement influencée.
« Déclaration surprenante, et qui pourtant se trouve vérifiée mille fois par jour dans notre vie. C'est une manière de dire que nous sommes indissociablement liés au monde extérieur, que nous touchons la vie des autres par le simple fait que nous existons ».
Le titre original "VERY GOOD LIVES" publié en Grande-Bretagne en 2015 fût traduit en français en 2017. Joliment illustré.