AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 171 notes
5
30 avis
4
22 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce petit livre (à peine 80 pages) reprend le discours prononcé par J K Rowling lors de la remise des diplômes à Harvard en 2018. Plus touchant que surprenant, on retrouve dans les mots de l'auteure les idées qui lui sont chères et qui ont souvent servi de fil conducteur à son oeuvre : le pouvoir de l'imagination et la vertu de l'échec.
Le ton est à la fois tendre et drôle.
La mise en page de toute beauté, simple et poétique, un écrin parfait.
Commenter  J’apprécie          240
Voici un petit livre plaisant, très court, superbement illustré, écrit par J. K. Rowling, la créatrice du personnage d'Harry Potter, elle-même.
Mais attention ! Ici pas d'apprentis sorciers, ni de moldus, ni de magie. Non, il reprend intégralement le texte du discours que l'autrice a prononcé devant les étudiants de l'université d'Harvard lors de la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes, en 2008.
J.K. Rowling, consciente de sa responsabilité et de l'honneur qui lui est accordé en cette circonstance, s'interroge, remonte le passé et se rappelle la jeune fille qu'elle était à la fin de ses études. Dans son allocution, elle va, de manière touchante mais avec un brin d'humour, puiser dans son expérience personnelle pour transmettre à ses auditeurs et futurs lecteurs une belle leçon de vie.

"Des bienfaits insoupçonnés de l'échec et de l'importance de l'imagination."

Tel est le sous-titre de cet ouvrage. L'autrice avoue avoir connu la pauvreté dans sa jeunesse . Et plus tard, quelques années après avoir terminé ses études, elle était dans une situation d'échec. Mère célibataire sans emploi, presque SDF, elle était au fond du gouffre, "une vraie ratée" "dans une époque de ténèbres" explique-t-elle. Mais elle a réussi à réagir et à se concentrer sur l'essentiel pour suivre sa voie originelle et au final devenir cette écrivaine à succès mondialement connue. Chacun peut donc apprendre de l'échec et des désillusions pour rebondir et reconstruire sa vie.

Le second thème du discours de J. K. Rowling est l'importance de l'imagination. Par ce thème, elle entend la capacité de tout individu de se transformer et de "s'identifier à d'autres êtres humains dont nous ne partageons pas l'expérience." Ce peut être particulièrement des êtres qui souffrent, qui sont opprimés et privés de paroles et dont on pourrait changer la vie.

"Nous n'avons pas besoin de magie pour transformer notre monde ; nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin ; nous avons le pouvoir d'imaginer mieux."

J'ai éprouvé un certain plaisir à la lecture de ce livre étonnant et touchant, sorte d'ouvrage de développement personnel qu'il faudrait relire de temps en temps pour s'encourager et se remettre sur la bonne voie. L'écriture est simple et claire, agrémentée d'exemples et de conseils. L'ouvrage est agréable, très aéré et bien mis en valeur par les magnifiques illustrations tout en nuances de rouge, de noir et de gris. Une jolie leçon de vie donnée par la maitresse de la magie.

#Challenge Riquiqui 2024
#Challenge solidaire 2024
Commenter  J’apprécie          230
"La meilleure des vies" est la transcription du discours de la maman d'Harry Potter lors de la cérémonie de remise des diplômes d'Harvard en 2008.
"En cette merveilleuse journée, qui nous voit réunis pour célébrer votre succès, j'ai décidé de vous parler des bienfaits de l'échec." commence-t-elle. Avec humour, J. K. Rowling insiste sur ce qu'elle a appris de ses échecs (elle a suffisamment raconté dans quel contexte elle avait démarré l'écriture de sa saga pour que l'on voit le lien), un peu dans l'esprit des "Vertus de l'échec" de Charles Pépin. L'idée n'est évidemment pas de valoriser l'échec en tant que tel, mais plutôt d'appeler à ne pas le dramatiser et à s'en servir pour mieux se connaître, avancer et rebondir.
Mais c'est la seconde partie de son discours qui m'a le plus plu, celle consacrée à l'importance de l'imagination. Ici aussi, le lien avec le petit sorcier à la cicatrice est limpide. Mais elle insiste surtout sur les valeurs humaines directement liées à l'imagination : l'empathie, la capacité à choisir de voir ce qui se passe autour de nous dans notre société ou dans le monde et le pouvoir (qui n'a rien de magique) d'imaginer mieux.
Dans ce petit livre de 81 pages, J. K. Rowling sait trouver les mots justes, ceux qui touchent sans être péremptoires et donne envie de s'engager pour la meilleure des vies.
Commenter  J’apprécie          130
« Des bienfaits insoupçonnés de l'échec et de l'importance de l'imagination ».

Un tout petit livre mais un discours qui n'a rien de ceux de langue de bois.
Nous lisons dans cet ouvrage, celui prononcé par J.K Rowling devant les étudiants de l'université de Harvard en 2008 à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes.

Une lecture qui éveillait ma curiosité depuis qu'une amie, entre autre coach scolaire, l'avait offerte à ma fille au début de ses études supérieures.

Et la célèbre auteure des romans Harry Potter de nombreuses fois récompensés, déclame :
« Nous n'avons pas besoin de magie pour transformer notre monde : nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin ».

J.K Rowling, écrivain, engagée dans de nombreuses nobles causes, confie ici un témoignage très personnel, et s'attache à transmettre ce qui construit son expérience, avec esprit, émotion, non dénué d'ironie.

A mettre entre toutes les mains, petits et grands, et pour nos adultes en devenir, je le trouve très accessible et enrichissant, et l'avantage de ne pas du tout être pompeux.

Il serait d'ailleurs intéressant de connaître aujourd'hui le parcours de vie de ces étudiants d'alors.

A lire et à méditer.

Un exemple :
« Ce que nous accomplissons à l'intérieur transforme la réalité extérieure », cette phrase de l'auteur grec Plutarque l'a largement influencée.
« Déclaration surprenante, et qui pourtant se trouve vérifiée mille fois par jour dans notre vie. C'est une manière de dire que nous sommes indissociablement liés au monde extérieur, que nous touchons la vie des autres par le simple fait que nous existons ».
*
Le titre original "VERY GOOD LIVES" publié en Grande-Bretagne en 2015 fût traduit en français en 2017. Joliment illustré.
Commenter  J’apprécie          110
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un tout petit livre un peu particulier. Very Good Lives n'est pas un roman, pas un essai non plus, encore moins une pièce de théâtre. C'est une simple retranscription du discours tenu par J.K. Rowling à Harvard en 2008. Dans ce discours, J.K Rowling traite des bienfaits de l'échec et de l'importance de l'imagination.

Je suppose que la plupart d'entre vous connaissent au moins de loin l'histoire de cette auteure, mais je rappelle, au cas où, qu'elle vivait dans la pauvreté avant le succès phénoménal de Harry Potter. Elle est donc relativement bien placée pour parler de l'expérience de la pauvreté et de l'échec. Sa façon de parler de l'échec et de la déception est rassurante, réconfortante. de nos jours, on a l'impression que tout le monde réussit tout le temps, une connexion sur les réseaux sociaux est plus déprimante qu'autre chose lorsqu'on regarde les vies édulcorées de nos contacts. Ça fait du bien que quelqu'un parle de ses échecs et de ce qu'ils lui ont apporté.

L'importance de l'imagination, quant à elle, n'est pas traitée de la manière habituelle. L'imagination ne permet pas seulement de créer des mondes fantastiques, elle est à l'origine de notre capacité à ressentir de l'empathie envers des êtres humains que l'on ne connaît pas et qui vivent des choses que l'on a jamais vécu. C'est cette capacité qui nous permet d'améliorer le monde et de l'imaginer, en mieux.

Alors maintenant, vous allez me dire : mais quel est l'intérêt d'acheter ce livre, puisqu'on peut voir le discours sur Youtube ? La première raison est essentiellement matérialiste, il s'agit d'un très bel objet, avec de superbes illustrations. Si j'avais pu, j'aurai photographié toutes les pages car chacune d'entre elle est unique. C'est un petit objet de réconfort auquel vous avez toujours accès, et c'est plus touchant (pour moi en tout cas), de l'avoir dans les mains que de le regarder en vidéo. La seconde raison est un peu plus sérieuse, puisque 90% des bénéfices de la vente sont distribués à l'association Lumos, créée par J.K. Rowling pour venir en aide aux enfants défavorisés. Les 10% restants sont accordés au système d'aide financière aux étudiants de l'université de Harvard .
Commenter  J’apprécie          110
Ce petit livre est en réalité le discours qu'a fait JK Rowling à Harvard pour une remise de diplôme.
J'ai trouvé ce discours très intéressant, court mais JK Rowling a su en peu de mot en dire énormément. Les thèmes abordés dans ce discours sont les échecs et l'imagination, j'ai surtout beaucoup aimé comment JK Rowling parlait des échecs, sachant ce qu'elle a vécut avant de publier Harry Potter, on comprend pourquoi elle en parle aussi bien. Et pour l'imagination, qui de mieux placé que celle qui nous a tous fais rever avec l'univers d'Harry Potter pour nous en parler.
Pour finir je tiens à dire que l'objet livre est magnifique, pleins d'illustrations sont présentes et je trouve la couverture très belle.
Commenter  J’apprécie          80
Un discours étonnant... l'autrice de Harry Poteur vient à Oxford, en 2008 pour un chemin de vie bien plus tortueux que ceux qui beaucoup agressent, calomnie ne se l'imagine... ce texte qui parle de ses propres expériences où , à travers l'appele à la solidarité on perçoit en fil rouge... sa vie... juste l'essenciel... elle ne critique même pas... ceux qui lui ont fait ce chemin tortueux... elle parle de son couple qui la éclatée, la laissant dans la misère... bien qu'elle ait pu compter sur des amis pour ne pas être SDF... mais cela va bien plus loin que le fin la magie des mots... car le film ne parle pas de la détresse et de la solidarité qu'elle a vécu en travaillant à Amesty Internationnale... et elle dit que pour comprendre les pauvres... oui... il faut vraiment avoir été pauvre.... et ce qu'elle ne dit pas (normal, elle est anglaise) c'est sans arrêt des smicards qi se croient pauvre en France et se plaingne du coût de l'Uraine.... elle me redonne du courage... parce que mercredi soir j'ai entammé une grève de la faim.... Ras le bol de ce qui veulent plus de sous ( surtout ceux qui refusent d'étudier... et veulent pourtant d'être cadre... elle nous pousse à faire un monde plus solidaire... faire pression... parce que beaucoup ignire... après ses études elle a vu tant d'horeur.... et ce n'est pas tout... juste après son discours, il y a un A propos de l'auteur, qui signale les récompenses très justifiés qu'elle a reçut, et une très courte présentation de son association Lumos, dont on ne parle hélas jamais c'est bien dommage ( il faut dire que en France, certains livres de Romain Sardou... ne sont plus édité, pourtant son une seconde avant noel... est tellement mieux... mais hélas on préfère les anneries... et c'est bien dommage, de tels livres nous font avancé...) J.K. Rowling nous exorte à sortir de notre train-train quotidien.... parce que sinon nous faisons un effroyable voyage au pays des mange mort dans nos pire cauchemard;... comme elle a raison... celui qui essai d'aider dans une pauvreté... qui non n'a rien de romantique... contrairement à ce que certains essaient de nous inculquer ... pour ne rien faire... pour les débarasser de leur culpabilité dont vraiment ils ne se débarasseroont pas entre fausse génnérosite... et surtout ne faisont rien... merci J.K. Rowling, en ces temps désastreux, où le réchauffement climatique est difficilement contrôlable, ou l'Ukraine croule sous les bombes, où l'Afrique est manipulé et exterminé par le Groupe Wagner... utilisons notre imagination pour manipuler... non pour faire un profit égoiste... mais pour améliorer le monde... Pouurquoi ce petit livre... simplement illustré mais avec grand talent des image avec du noir et blanc et souvent du rouge... des images choc.... Oui... un grand merci... il est grand temps qu'au lieu de détruire on se réveille enfin... ( vous pouvez commander la version française chez votre libraire... le distributeur leur en donne l'accès....
Commenter  J’apprécie          70
La meilleure des vies est un minuscule livre, la retranscription du discours que l'auteur a prononcé lors de la remise des diplômes d'Harvard, il y a quelques années. Je ne m'attendais à rien, surtout vu la minuscule petitesse du livre.

J'ai été agréablement surprise, le contenu et la forme étant bien plus palpitants que je ne le pensais. Comme à son habitude, l'éloquence de l'auteur transparait et, même moi, qui ne sort pas d'Harvard, je me sentais pleine de capacité à croquer la vie. La forme était tout aussi succulente, le livre étant magnifiquement illustré et mis en page. Un boulot d'une telle qualité est à souligner.
Commenter  J’apprécie          60
Caché au milieu des coups de coeur de ma librairie, ce tout petit opuscule de l'auteur de la série devenue culte "Harry Potter" semblait me crier : "Prends-moi !".
Il s'agit de l'intégralité du discours prononcé par J.K. Rowling lors de la remise des diplômes aux étudiants de l'Université d'Harvard, en juin 2008.
L'auteur y développe deux thèmes qui lui sont chers : Les bienfaits de l'échec et l'importance de l'imagination, non seulement comme faculté de création, mais aussi comme pouvoir d'empathie.
C'est vraiment un très beau discours, tiré de son expérience personnelle, bien écrit, plein d'humour.
Mais c'est un discours. Trop court pour en faire un livre vendu à ce prix-là... Enfin, à mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est le texte du discours que l'auteur a prononcé en 2008 à la remise des diplômes d'Harvard.
Ce la peut paraître un peu commercial de le publier en livre, mais je veux croire que c'est au profit de son association.
C'est un très beau et très fort texte. L'auteur a puisé dans sa vie personnelle. Je l'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (397) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17075 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..