Critique de florencem

Même si techniquement parlant, acheter le scénario du film après l'avoir vu, n'a pas réellement d'intérêt, je n'ai pas pu résister de le prendre. Déjà pour le design des MinaLima, qui ont encore fait un travail magnifique, et ensuite parce que comme pour le premier, il y a dans le scénario quelques petits détails en plus qui permettent une compréhension plus approfondie de l'oeuvre. D'une part, parce qu'on ne voit pas tout à l'écran, et d'autre part parce que comme dans le manuscrit d'une pièce de théâtre, tout n'est pas dit.

Pour avoir une version reliée, et non brochée, j'ai pris la version anglaise. Lisant de plus en plus en anglais, aucun soucis pour moi à ce niveau-là. Je pense d'ailleurs que si vous avez vu le film, c'est un bon moyen de se lancer, car vous connaissez l'histoire et les dialogues. Une aide bien précieuse.

Le livre se lit très vite. A se demander comment le film peut faire plus de deux heures ! Et en même temps, il se passe beaucoup de choses. Certains diront trop, et je suis assez d'accord. Il y a du superflu. Nicolas Flamel, par exemple, qui ajoute un côté comique et un lien avec les Harry Potter, mais qui est plutôt ridicule au final et n'apporte pas grand chose. L'histoire des Lestranges m'a aussi peu intéressé. La prophétie est trop proche de ce que l'on a connu avec Harry Potter, et au final à part un twist qui est assez "ridicule", ça a été pour moi comme un pétard mouillé. Par contre, le personnage de Leta était très intéressant et j'aurais aimé le voir plus exploité. Les autres intrigues sont assez bien menées et il est plaisant de voir le passé de Newt et Leta. Cela permet de mieux comprendre les personnages, d'une part, et d'autre part de revoir Poudlard. Dumbledore fait aussi son entrée. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec sa version plus jeune, mais je dois dire qu'elle est réussie. J'aime beaucoup ce mélange d'espièglerie et de tristesse.

Etant une grande fan, mais pas au point de vérifier les chronologies ou les curriculum vitae de certains, je n'ai pas contre pas été choquée par l'ensemble et les incohérences que certains ont pointées du doigt. Je peux comprendre que cela agace mais je préfère ne pas trop m'impliquer à ce point et juste apprécier ce prolongement de la saga. J'ai donc été ravie de revoir furtivement un personnage de Poudlard, tout comme réfléchir à des théories concernant la révélation de la toute fin.