AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 298 notes
5
20 avis
4
15 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
Lorsque j'ai fait l'acquisition du premier tome des "Animaux fantastiques" pour lequel j'hésitais déjà depuis un moment étant donné que je pensais être déçue, sachant bien qu'il ne s'agissait là que du script du film que j'avais d'ores et déjà vu au cinéma, je ne m'attendais pas à me voir offrir par ma petite soeur, le même jour, le second et je peux maintenant vous dire que je ne regrette ni cette première acquisition (loin de là) ni le cadeau de ma soeur que j'en profite de citer et de remercier encore une fois ici tant elle me connaît bien !

Ce deuxième volet des Animaux fantastiques est beaucoup plus sombre que le premier et ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il s'appelle "Les Crimes de Grindelwald". L'on pourrait déjà penser à un certain "Celui-dont-On-Ne -Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom-" mais cela se déroule bien avant l'arrivée d'un certain Harry Potter même si le décor est déjà planté et certains des personnages déjà cités et bel et bien présents.
Après avoir été capturé, le plus grand sorcier de l'époque d'alors, dans les années 1920 réussit à s'échapper : son nom ? Vous l'aurez deviné : Grindelwald et ce n'est pas une bonne chose qu'il soit qualifié de grand sorcier car c'est du côté des forces obscures que celui-ci a jeté son dévolu. le monde des sorciers et des Non-Maj (ou moldus ou encore personnes sans pouvoirs magiques) est donc gravement menacé et c'est à Norbert Dragonneau qu'Albus Dulbledore, professeur contre les forces du mal Poudlard (ah, ça y est, ce nom évoque enfin quelque chose en vous) fait appel. Pourquoi ne le combat pas-t-il lui-même me demanderez-vous -question à laquelle je ne vous répondrais pas, ne pouvant que vous encourager à lire le livre et, même en complément, à voir le film (bien que pour une fois, en ce qui me concerne, j'ai fait l'inverse).

Un second tome dans lequel nous retrouvons les personnages que nous avons découvert dans le premier tome et auxquels nous nous sommes attachés et je n'en citerais qu'un car celui-ci sort de la caste en appartenant au monde des moldus justement : il s'agit de Jacob, qui bien qu'ayant été embarqué au départ dans cette affaire contre son gré, est extrêmement attachant. Les animaux fantastique qu'affectionne particulièrement Norbert sont eux aussi présents mais je dirais qu'ils ont un rôle secondaire par rapport au premier tome mais cela, je vous laisse encore en juger par vous-mêmes !

Un ouvrage qui est, à mon avis, bien plus qu'un simple script car encore une fois, nous retrouvons la magie de J.K Rowling qui opère et le lecteur se laisse emporter dans un univers...tout simplement magique bien qu'extrêmement dur et violent par moments ! Un livre extrêmement beau (sous tous les sens du terme) que je suis fière de pouvoir rajouter dans ma bibliothèque (non pas que virtuelle mais la vraie cette fois-ci, j'entends ou si vous préférez l'une des nombreuses bibliothèques physiques que j'ai chez moi) !
Commenter  J’apprécie          380
Même si techniquement parlant, acheter le scénario du film après l'avoir vu, n'a pas réellement d'intérêt, je n'ai pas pu résister de le prendre. Déjà pour le design des MinaLima, qui ont encore fait un travail magnifique, et ensuite parce que comme pour le premier, il y a dans le scénario quelques petits détails en plus qui permettent une compréhension plus approfondie de l'oeuvre. D'une part, parce qu'on ne voit pas tout à l'écran, et d'autre part parce que comme dans le manuscrit d'une pièce de théâtre, tout n'est pas dit.

Pour avoir une version reliée, et non brochée, j'ai pris la version anglaise. Lisant de plus en plus en anglais, aucun soucis pour moi à ce niveau-là. Je pense d'ailleurs que si vous avez vu le film, c'est un bon moyen de se lancer, car vous connaissez l'histoire et les dialogues. Une aide bien précieuse.

Le livre se lit très vite. A se demander comment le film peut faire plus de deux heures ! Et en même temps, il se passe beaucoup de choses. Certains diront trop, et je suis assez d'accord. Il y a du superflu. Nicolas Flamel, par exemple, qui ajoute un côté comique et un lien avec les Harry Potter, mais qui est plutôt ridicule au final et n'apporte pas grand chose. L'histoire des Lestranges m'a aussi peu intéressé. La prophétie est trop proche de ce que l'on a connu avec Harry Potter, et au final à part un twist qui est assez "ridicule", ça a été pour moi comme un pétard mouillé. Par contre, le personnage de Leta était très intéressant et j'aurais aimé le voir plus exploité. Les autres intrigues sont assez bien menées et il est plaisant de voir le passé de Newt et Leta. Cela permet de mieux comprendre les personnages, d'une part, et d'autre part de revoir Poudlard. Dumbledore fait aussi son entrée. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec sa version plus jeune, mais je dois dire qu'elle est réussie. J'aime beaucoup ce mélange d'espièglerie et de tristesse.

Etant une grande fan, mais pas au point de vérifier les chronologies ou les curriculum vitae de certains, je n'ai pas contre pas été choquée par l'ensemble et les incohérences que certains ont pointées du doigt. Je peux comprendre que cela agace mais je préfère ne pas trop m'impliquer à ce point et juste apprécier ce prolongement de la saga. J'ai donc été ravie de revoir furtivement un personnage de Poudlard, tout comme réfléchir à des théories concernant la révélation de la toute fin.
Commenter  J’apprécie          371
Bon, je ne veux pas vous cacher que ce livre se lit très vite, et que c'est écrit très gros. C'est sûrement pour cette raison que je l'ai dévoré.

Ce livre relate juste les évènements du film, donc raconter ce livre revient à raconter le film.

Explications claires, simples et rapides pour vous remettre dans le bain :
Grindelwald est un sorcier très puissant possédant la baguette de sureau et voulant nuire aux Moldus (ou Non-Maj !) en les prenant comme esclaves. Pour cela, il s'enfuit de la prison où il était enfermé [voir fin du tome 1 pour sa capture] et commence son plan en réunissant des disciples.

Albus Dumbledore fait alors appel à Norbert Dragoneau afin de mettre fin au projet de Grindelwald, on ne sait pas pourquoi. Peut-être que Dumbledore avait la flemme d'aller combattre Grindelwald... :-) Je plaisante. Dumbledore avait une raison !

Je n'ai pas été déçu d'avoir lu ce film :-D . L'histoire est bien construite, et même longtemps après avoir vu le film, je me souvenais quand même de pas mal de chose ce qui m'a permis de mieux comprendre le livre. Je vous conseille donc de voir le film avoir de lire le livre.

Ensuite, j'ai vraiment beaucoup apprécié les belles illustrations bien faites sur les pages. Elles illustrent bien les scènes et les moments importants du livre. J'ai bien aimé voir de nouveaux personnages et les anciens personnages qui ont évolués. J'espère ne pas être le seul ! :-)

Au final, même si cette critique est plutôt destinée au film (puisque c'est le texte du film pour ceux qui ne savaient pas :-D), je dirais bien que j'ai aimé ce nouveau livre imaginé par Rowling.

J'aurais juste préféré que l'on parle plus des animaux de Norbert. C'est donc pour cela que j'ai préféré le tome 1. Je vous mets ma critique du 1 en lien !

Voilà ! En conclusion, le film/livre m'a beaucoup plu ! :-)

Bonne lecture et 123 critiques !

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          262
Les animaux fantastiques
Le mage noir Grindelwald s'est échappé de la prison du ministère . Albus Dumbledore fait appel à son ancien élève Norbert Dragonneau pour l'arrêter .
En même temps, Croyance veut retrouver sa vraie famille.
Mais Grindelwald menace de révéler l'existence des sorciers aux moldus .

Accompagné de ses amis, Norbert arrivera t -il à arrêter cette menace et faire emprisonner Grindelwald ?

Ce livre est très bien mais moins bien je pense que le premier . le film aussi est bien il est à voir en 3D
Commenter  J’apprécie          131
On retrouve dans ce livre l'ensemble du texte du deuxième film avec des indications sur le jeu des personnages, la description des décors et le mouvement de la caméra. La couverture est juste magnifique et donne de nombreux indices sur le contenu du scénario . La mise en page et les illustrations à l'intérieur nous plongent dans l'univers fantastique créé par J. K Rowling et favorise notre imagination si nous n'avons pas vu le film.Un livre qui plaira à coup sûr aux fans d'Harry Potter
Commenter  J’apprécie          110
C'est avec plaisir que l'on retrouve l'univers imaginé par J.K. Rowling et qui est si étroitement lié à celui d'Harry Potter. Bien sûr, les références à des personnages connus dans les romans et à des éléments qui apportent un éclairage nouveau à la série en précisant son passé sont très intéressantes. C'est le format (le contenant de l'histoire: la transcription d'un scénario de film) qui est plus difficile à apprécier. La lecture des "Crimes de Grindelwald" m'a donnée envie de voir le film, mais ne m'a pas entièrement convaincue (c'est plus difficile de bien imaginer les scènes à la lecture d'un scénario, comparativement à un roman, quand on n'a pas vu le film préalablement). Je n'ai pas non plus eu le plaisir que j'avais eu à la lecture de la pièce "Harry Potter et l'Enfant maudit " qui m'avait grandement enthousiasmée (par ses révélations, par sa capacité à me faire imaginer adéquatement les scènes décrites).
Commenter  J’apprécie          90
Ce deuxième script se lit très vite étant donné le style d'écriture. J'ai voulu à tout prix le lire avant de regarder le film de manière à m'imaginer un minimum les scènes, même si, ayant vu le 1, la tête de Norbert s'imposait à moi... Une belle lecture où il se passe pas mal de chose sans fioriture (script de film oblige) qui m'a beaucoup plu et qui rejoint ma saga Harry Potter.
Commenter  J’apprécie          90
Grindelwald est déchu, vive Grindelwald ! Après avoir assez lamentablement échoué dans sa tentative de manipuler Croyance Bellebosse, jeune homme instable dont le pouvoir de destruction dépasse l'imaginable, Gellert remet ça et s'évade de la diligence censée le transférer sous haute sécurité à Azkaban, lieu de tous les cauchemars. Son prochain objectif : Paris, où un rassemblement à grande échelle doit se tenir. Mais le gouvernement magique va tout mettre en oeuvre pour tenter de saboter les projets de pouvoir de Grindelwald.

Malgré sa capacité à s'avaler très rapidement (quelques heures), je ne peux que m'avouer comblé par ce nouveau livre-scénario des aventures du pauvre Norbert Dragonneau. Lui qui pensait pouvoir mener une vie presque paisible au milieu des dodos et des Niffleurs, le voilà propulsé dans une tentative de dingue pour détruire la paix Sorciers/Moldus. Malgré quelques longueurs, l'histoire se complexifie et prend des tours inattendus, parfois au détriment de la cohérence, notamment avec ... Idem pour les explications plus que tirées par les cheveux de Kowalski sur .

Nous pouvons également désormais établir des théories sur la direction que va prendre l'intrigue par la suite. de même, et si Grindelwald n'était autre que Hitler ? Mêmes idées, mêmes rassemblements, vêtements à la Gestapo, profil aryen, et surtout il utilise des images de bombardements/déportations de la Seconde Guerre Mondiale pour rallier des fidèles à sa cause. Sans oublier le symbole du caveau des Lestrange, qui rappelle très très fortement celui de l'aigle allemand. Ce qui fait tout de même beaucoup de coïncidences !

Bref, à lire si l'on veut avoir des complémentarités sur le film, ou si l'on est tout simplement avide de passer encore quelques heures de plus dans le Monde des Sorciers.
Commenter  J’apprécie          97
Gellert Grindelwald s'échappe de prison alors qu'il devait comparaître en Europe pour ses crimes. À Paris, il entreprend de recruter des sorciers afin de mettre en oeuvre son projet : imposer la toute-puissance des sorciers sur les êtres non-magiques, le tout enrobé dans un discours aussi séducteur que menteur. « On raconte que je déteste les Non-Magiques. Les Moldus. Les Non-Maj. Les Sans-Charmes. [...] Je ne les déteste pas du tout. [...] Mon combat n'est pas motivé par la haine. Je dis que les Moldus ne sont en rien inférieurs, seulement différents. » (p. 268 & 269) Albus Dumbledore envoie Norbert Dragonneau en France pour retrouver Croyance, le jeune homme perdu du premier film, pour éviter que Grindelwald ne l'utilise à de terribles desseins.

Alors que le premier film m'avait enchantée, ce deuxième épisode – toujours réalisé par David Yates – m'a beaucoup déçue. Mon reproche principal est qu'on ne voit pas assez d'animaux fantastiques et trop peu de vraie magie. Mon aversion grandissante pour Johnny Depp n'aide pas, mais il y a surtout un gros problème au niveau du rythme, avec des ellipses maladroites et des transitions bancales entre scènes et époques. Enfin, trop d'histoires et de personnages se croisent et la révélation finale qui se veut tonitruante est simplement inacceptable pour tout bon lecteur de la saga Harry Potter. D'un point de vue plastique, en dépit de quelques effets spéciaux grotesques et d'une scène d'introduction visuellement incompréhensible, le film est très beau. Et cela tient notamment à l'esthétique Art Nouveau qui se prête à la dissimulation de symboles. J'espère donc que Les crimes de Grindelwand est seulement un faux pas dans le cycle de 5 films envisagé par J. K. Rowling et David Yates. Quoiqu'il soit, et bien que leurs personnages aient été sous-exploités dans ce deuxième opus, Eddie Redmayne et Jude Law sauront toujours m'attirer dans les salles obscures.

Pour en revenir au livre du film et parler uniquement de l'objet, aucune déception ! La couverture dessinée par le duo de graphistes MinaLima est superbe : douce, épaisse, dorée et pleine d'éléments à décrypter et à retrouver dans le film. Et quand vous ouvrez le livre, vous êtes accueillis par une constellation du plus bel effet. Un glossaire des termes cinématographiques permet de se familiariser avec le déroulement d'un film et la mise en scène. Et chaque page est bien plus qu'une feuille de scénario : c'est une expression modernisée de l'Art Nouveau. Bref, un bien beau bouquin qui rattrape la déception d'un film moyen.
Commenter  J’apprécie          90
C'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve Albus Dumbledore qui était à l'époque professeur de défense contre les forces du mal mais aussi Nagini dont nous découvrons les origines. On y découvre Nicolas Flamel et on retrouve Norbert, Tina, Queenie et Jacob. Ce second tome est moins bon que le premier parce que de nombreuses scènes sont franchement ennuyeuses et certains rebondissements prévisibles. le dénouement est vraiment original et passionnant ce qui fait que le livre n'est pas mauvais mais moyen.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1106) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17051 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}