Critique de LiliGalipette

Tout élève sorcier qui se respecte doit avoir le livre Newt Scamander (Norbert Dragonneau en français) parmi ses manuels scolaires. « Vous avez entre les mains une copie de l'exemplaire personnel de Harry Potter avec les notes documentaires que ses amis et lui-même ont ajouté dans les marges. » (p. 14) Notes hautement sérieuses, comme vous le constaterez…

Dans cet ouvrage indispensable, vous croiserez loup-garou, centaure, troll, licorne, gobelin, fée, acromantule, hippogriffe, dragon, manticore, chizpurfles et autres bestioles plus ou moins charmantes. Ce dictionnaire répond en outre à une interrogation majeure du monde magique. « Examinons à présent la question que les sorcières et sorciers posent le plus souvent lorsque la conversation s'oriente vers la magizoologie : comment se fait-il que les Moldus ne remarquent jamais l'existence de ces créatures ? » (p. 19)

Ce livre très court est un bon complément pour tous les adeptes du monde magique et fantastique d'Harry Potter. Je ne suis qu'une fan modérée, mais curieuse : je voulais savoir de quoi il retournait avant de voir l'adaptation cinématographique de ce livre. Lecture plaisante, mais un peu scolaire, comme c'est compréhensible avec un manuel. N'ayant jamais rêvé d'entrer à Poudlard, je me suis moyennement passionnée pour ces créatures magiques. Cependant, ce livre est léger et drôle et il vaut surtout pour les gribouillis facétieux d'Harry et ses amis. Et n'oubliez pas : Draco dormiens nunquam titillandis.