Critique de Patpepette

J'ai choisi ce roman dans le cadre du challenge Thématik' dont le thème était « orage » dans le sens premier du terme. En cherchant dans ma PAL et en lisant le résumé, j'ai immédiatement pensé que cette histoire serait bouleversante. Mon instinct ne m'a pas trompé… Dès la première page nous apprenons le décès tragique d'Alex. Ce jeune homme avait tout pour réussir, il était fiancé à Charlotte qui de plus été enceinte. Un roman qui prend aux tripes du début jusqu'à la fin. Que va devenir Charlotte ? Arrivera-t-elle à faire son deuil et à aller de l'avant ? Hormis un chagrin incommensurable, beaucoup de questions
restent en suspens dans la tête de notre héroïne… Élever un bébé toute seule ? Interrompre sa grossesse ?
La jeune fille sombre inexorablement… Pourtant, le destin va mettre sur sa route Carl et Brenda, le frère et la mère du défunt. Ces deux personnes vont s'immiscer dans la vie de notre jeune veuve, pour le meilleur ou pour le pire ? L'auteure met tout en oeuvre pour faire douter le lecteur ou la lectrice sur les intentions de ces deux protagonistes. Agissent-ils par intérêt ? Ou pour lui apporter un réel soutien ? Charlotte doute et ne sait plus à quel saint se vouer. Au fil des pages, des liens vont se créer entre eux, mais alors que le bonheur semble à nouveau au rendez-vous, les choses ne vont pas se dérouler comme prévues.
Suzanne Roy à travers son récit va nous montrer que certaines personnes sont plus marquées par les épreuves de la vie que d'autres… Les personnages sont très attachants et l'auteure décrit parfaitement les sentiments et les réactions de chacun fassent à la souffrance. Chaque être dans la difficulté et dans la peine s'exprime de façon différente, voire parfois opposée. le malheur peut séparer les personnes qui sont touchées ou bien au contraire entraîner une solidarité inébranlable. Suzanne Roy nous relate avec énormément de talent ce parcours de vie exemplaire, hors du commun. Nous découvrons des combattants face à l'adversité, et l'on se demande quand est-ce que Charlotte sortira définitivement du marasme dans lequel elle est plongée. En lisant cette oeuvre j'ai pensé à deux citations :
« Ce qui ne tue pas rend plus fort » mais aussi « Quand l'esprit dit abandonne, l'espoir chuchote essaie encore une fois ».
Cette histoire est chargée d'énormément d'émotions, de compassion mais aussi d'amour et de solidarité.
Personne ne peut sortir indemne d'une lecture aussi poignante.
Un roman coups de coeur.