Que cette histoire est triste, mais triste !

Les malheurs s'accumulent au fil des pages pour l'héroïne et ses proches, et même lorsqu'il semble y avoir une éclaircie, c'est pour qu'un nouveau drame frappe sans tarder.

Certains aspects de l'histoire ne m'ont pas trop plu : l'argent très, très présent dès qu'il y a une décision à prendre

La plume de Suzanne Roy n'est pas désagréable mais l'histoire qu'elle raconte n'est pas du tout à mon goût : un vrai mélo, larmoyant d'un bout à l'autre du livre. Ce n'est pas du tout ce que je recherche lorsque je choisis de lire une petite romance...
Une jolie romance avec des personnages attachants et l'happy end de circonstances malgré le thème du deuil.
Une agréable lecture de vacances.
Un roman sombre, triste. Il se lit la boule au ventre.

La vie de Charlotte bascule avec la mort d'Alex. Sa rencontre avec la famille de ce dernier va lui apporter un peu de réconfort mais aussi beaucoup de peine.

Très peu de moments gais dans ce roman, peu de lumière, le roman est morose, déprimant parfois.

De plus , un point m'a chiffonné tout au long de ma lecture. J'ai eu du mal à me dire que tout soit simple dans les intentions de Carl et Brenda vis à vis de Charlotte qu'il n'y ai pas de contre partie.Ce sentiment fait qu'un doute persiste tout au long du roman et renforce le sentiment de malaise que l'on ressent.

L'histoire se termine sur un beau concept que l'on devrait toujours appliquer.

Le roman est fort, sombre aussi, peu de lueur désespoir au fil du récit : un peu au milieu.
Je reste sur un sentiment de morosité après cette lecture. Pourtant , la lecture est aussi très belle par ailleurs par ce que nous fait ressentir l'auteur. C'est le paradoxe de ce roman, j'ai ressenti plein de choses , un très bon point pour ce roman mais un petit bémol , pour l'histoire que je n'ai pas trouvé tout à fait crédible.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Une histoire qui semblait avoir tous les ingrédients nécessaires pour faire une belle romance émouvante sauf qu'il y a eu de nombreux points négatifs.

Cela commence par le deuil de Charlotte face au décès de son fiancé, tué lors d'un accident de moto alors qu'elle vient de tomber enceinte. La famille d'Alex, que Charlotte n'a jamais connu, vient d'Angleterre jusqu'au Québec pour l'enterrement. La mère et le frère d'Alex apprennent alors que Charlotte tient en son ventre l'enfant d'Alex. Ils lui proposent toute l'aide dont elle peut avoir besoin : soutien mais aussi de l'argent !

Le rapport à l'argent ici m'a beaucoup déplu… le message que l'auteure semble vouloir donner c'est qu'avec un petit boulot de serveuse, comme celui de Charlotte, tu ne peux pas répondre aux besoins de ton enfant donc le mieux c'est d'avorter. Mais lorsque la famille de ton fiancé est riche, comme celle d'Alex, et te propose un gros chèque, plus besoin d'avorter !

Le personnage de Charlotte m'a pas mal énervée au début du roman, elle m'a semblée très égoïste lors de la mort d'Alex. Il est normal qu'elle ressente de la colère puisque cela fait partie du processus du deuil, mais j'ai trouvé qu'elle était beaucoup centrée sur elle même.

Encore plus, lorsque la romance commence à s'installer. J'ai trouvé que c'était mièvre, puérile et pas du tout crédible. J'ai failli abandonner ma lecture.

Sauf qu'heureusement, durant la 2ème moitié du roman, un retournement de situation va complètement changer le fil de l'histoire. La mièvrerie a disparu et j'ai trouvé l'histoire plus réaliste, j'ai commencé à bien apprécier ma lecture.

Finalement, j'ai bien dévoré ce roman malgré les points négatifs. Cela se lit très bien.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
J'ai choisi ce roman dans le cadre du challenge Thématik' dont le thème était « orage » dans le sens premier du terme. En cherchant dans ma PAL et en lisant le résumé, j'ai immédiatement pensé que cette histoire serait bouleversante. Mon instinct ne m'a pas trompé… Dès la première page nous apprenons le décès tragique d'Alex. Ce jeune homme avait tout pour réussir, il était fiancé à Charlotte qui de plus été enceinte. Un roman qui prend aux tripes du début jusqu'à la fin. Que va devenir Charlotte ? Arrivera-t-elle à faire son deuil et à aller de l'avant ? Hormis un chagrin incommensurable, beaucoup de questions
restent en suspens dans la tête de notre héroïne… Élever un bébé toute seule ? Interrompre sa grossesse ?
La jeune fille sombre inexorablement… Pourtant, le destin va mettre sur sa route Carl et Brenda, le frère et la mère du défunt. Ces deux personnes vont s'immiscer dans la vie de notre jeune veuve, pour le meilleur ou pour le pire ? L'auteure met tout en oeuvre pour faire douter le lecteur ou la lectrice sur les intentions de ces deux protagonistes. Agissent-ils par intérêt ? Ou pour lui apporter un réel soutien ? Charlotte doute et ne sait plus à quel saint se vouer. Au fil des pages, des liens vont se créer entre eux, mais alors que le bonheur semble à nouveau au rendez-vous, les choses ne vont pas se dérouler comme prévues.
Suzanne Roy à travers son récit va nous montrer que certaines personnes sont plus marquées par les épreuves de la vie que d'autres… Les personnages sont très attachants et l'auteure décrit parfaitement les sentiments et les réactions de chacun fassent à la souffrance. Chaque être dans la difficulté et dans la peine s'exprime de façon différente, voire parfois opposée. le malheur peut séparer les personnes qui sont touchées ou bien au contraire entraîner une solidarité inébranlable. Suzanne Roy nous relate avec énormément de talent ce parcours de vie exemplaire, hors du commun. Nous découvrons des combattants face à l'adversité, et l'on se demande quand est-ce que Charlotte sortira définitivement du marasme dans lequel elle est plongée. En lisant cette oeuvre j'ai pensé à deux citations :
« Ce qui ne tue pas rend plus fort » mais aussi « Quand l'esprit dit abandonne, l'espoir chuchote essaie encore une fois ».
Cette histoire est chargée d'énormément d'émotions, de compassion mais aussi d'amour et de solidarité.
Personne ne peut sortir indemne d'une lecture aussi poignante.
Un roman coups de coeur.

Tout d'abord je tiens à remercier Aurélia et Milady pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

J'attend ce titre depuis la fin du mois de juin quand lors du tea-time Milady la directrice éditoriale de la collection Emma a su si bien me vendre ce roman. Je me suis dit que c'était un titre qui me plairait sûrement beaucoup au vu de toutes les lectures que je fais et effectivement après quelques jours pour me remettre de ma lecture, je peux vous dire que c'est un énorme coup de coeur.

Je tiens aussi à préciser qu'au cours de mes recherches après lecture pour vous écrire mon avis, c'est une réédition du titre "La perte" publié chez Laska en 2014. Je viens tout juste de découvrir l'auteur, c'est son premier écrit que je lis et ça ne sera sûrement pas le dernier, et je dois dire qu'elle a su me toucher au plus profond de moi avec son récit sur le deuil.

Le thème abordé n'est pas un thème facile, l'auteur n'a pas choisi le plus simple pour être apprécié, elle a su me capturer du début à la fin, j'ai vraiment eu l'impression de vivre moi-même ce deuil à la place de Charlotte son héroïne.

Concernant les personnages de ce roman, nous avons Charlotte qui tient la place la plus importante. C'est une jeune femme qui se retrouve du jour au lendemain seule face à un terrible événement survenu dans sa vie. Fragilisée et abandonnée par le décès de son fiancé Alex, toute sa vie va basculer.

Elle essaie de faire son maximum pour accueillir Brenda, la mère et Carl, le frère de son fiancé tout autant touchés qu'elle par le décès inattendu. Mais se retrouver seule est une chose que Charlotte ne veut jamais revivre, surtout qu'elle cache à la famille de son fiancé un secret lourd de conséquence. Brenda et Carl vont accueillir Charlotte au sein de leur famille et la soutenir par leur force et leur affection pour elle, la grossesse de Charlotte est un espoir et une lueur pour eux.

Comme j'en discutais avec TeaCup, j'ai vraiment été profondément touchée par ce qui arrive à Charlotte, car c'est quelque chose qui m'est arrivée personnellement et c'est dur de vivre un deuil, encore plus difficile de se retrouver seule quand cela vous arrive. Pour moi Charlotte est une battante, car elle a su remonter la pente, alors qu'elle est persuadée que tout est de sa faute. Elle se fait de nombreux reproches face à sa façon de vivre son deuil. Quand Brenda et Carl qui étaient là pour la soutenir ont besoin d'elle, elle montre sa détermination et son envie d'aller au-delà de la souffrance.

L'histoire est bouleversante de réalité, et même si le rapprochement entre Charlotte et Carl pourrait en choquer plus d'une, car tout ça a été rapide, ça ne m'a pas dérangé le moins du monde, car chacun vit son deuil différemment. J'aurais néanmoins aimé en découvrir un peu plus sur Carl, car s'il prend une place importante dans la vie de Charlotte, il est un peu discret dans le roman.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé découvrir les forces et les faiblesses de Charlotte, la façon dont elle surmonte son deuil, la réalité de l'histoire...
Mais j'ai beaucoup moins aimé la perte de l'espoir et de lueur dans cette famille, qui a fait remontée quelque chose que j'ai moi-même du mal à oublier, trop bouleversant de réalité, en général j'évite carrément les histoires avec ce genre de perte.

En conclusion, je dirais juste que Suzanne Roy est une auteur a découvrir si ce n'est pas encore fait et que la Collection Emma publiée chez Milady regorge de jolies découvertes, je vais suivre de très près les prochaines publications.
Lien : http://www.thereadinglistofn..
une jolie petite histoire, très émouvante, avec des personnages attachants. Ce livre nous montre ce qu'est une famille unie, que le deuil ne doit pas se surmonter seul, que l'on est plus fort à deux ou plus. Même si je trouve que c'est un petit peu long à démarrer, Charlotte se posent énormément de questions, j'ai persévéré et je n'en reste pas moins satisfaite et très touchée par cette histoire qui m'a fait passer du rire aux larmes. Cela m'a permis aussi de renouer avec l'anglais un petit peu car dans le livre Carl et Brenda parlent très peu français (vous avez quand même les traductions, n'ayez pas peur !). Je n'ai qu'une chose à dire : laissez-vous portez par cette jolie romance…
Lien : http://lepetitmondedeceline...