Critique de Fabinou7

Ecrivaine et militante, Arundhati Roy fait partie de ses femmes, avec Vandana Shiva, qui plaident pour plus de justice sociale et écologique en Inde.

Ce tract est la retranscription d'un discours alarmant sur l'état de l'Inde aujourd'hui, le pouvoir nationaliste hindoue de Narendra Modi menace le caractère laïc du pays, à l'exclusion des minorités musulmanes (victimes de persécutions de la part de milices d'extrême-droite, et dont les droits sont plus que jamais menacés, comme d'ailleurs en Chine ou en Birmanie).

Le système des castes, largement dilué par une politique de discrimination positive depuis des années, est en train de faire son retour et les différentes composantes autonomes de l'Inde voient leurs Constitutions malmenées. l'Etat Assam, à l'est du pays, a récemment produit, du fait des nouvelles règles arbitraires en place, près de deux millions d'apatrides.

« Une seule place pour les musulmans le cimetière ou le Pakistan. » le Cachemire a vu en 2019 son autonomie historique disparaitre par suite d'une annexion brutale (coupure d'électricité, interdiction de quitter le Cachemire, mise en prison de la classe politique locale).
S'emparer du Cachemire, région aux enjeux géostratégiques et écologiques majeurs n'est pas neutre pour les entreprises privées indiennes proche du pouvoir, Google Trends a même noté une augmentation en Inde des recherches pour « épouser une Cachemire » et « acheter de la terre au Cachemire ». Les répressions antimusulmanes, ne sont pas nouvelles, en 1992 déjà une mosquée vieille de quatre siècles et demi avait été détruite sous prétexte qu'elle fut édifiée sur les ruines d'un temple hindoue.

« Tandis que Modi recevait les honneurs de la Fondation Bille Gates pour avoir éradiqué de l'Inde la défécation en plein air, deux enfants dalit, qui vivaient sous une bâche, étaient frappés à mort pour avoir chié dehors. » Les castes intouchables « dalit » sont de nouveau menacées et les musulmans sont les nouveaux intouchables du régime en place.
Pour preuve, Roy nous apprend dans son « tract de crise » que des nouvelles se répandent en Inde, accusant les musulmans d'être à l'origine du coronavirus et de le propager dans une forme de « jihad ».

Qu'en pensez-vous ?