AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
01 décembre 2020
J'ai pris ce roman à ma médiathèque sans me souvenir que je l'avais déjà lu, le titre ne me disait rien, mais dés les deux premières pages , je me souvenais...
Je me souvenais de l'ambiance, de l'atmosphère...
Ce livre a ( comme le disait une célèbre pub pour des chewing-gums) , le goût de l'Amérique. Celle des années 60, d'un bled paumé au fin fond du Kensas, de maisons qu'on répare, de l'hiver qui arrive, des tartes aux fraises, des tartes aux cerises, des secrets de famille, de la violence, sourde, de l'hypocrisie , de la religion, de l'entraide entre voisins, de la toxicité du voisinage parfois, de gosses qui grandissent, d'une fillette dont la meilleure amie, n'est autre qu'un fantôme, des fusils, des dégâts de l'alcool, d'une jolie petite gamine qui disparait quand une famille revient.
La famille , c'est celle des Scott, qui après le décès du grand-père, décident de quitter Détroit et ses émeutes raciales, pour le petit bled du Kansas dont Arthur est originaire. Celia, la femme n'est pas ravie, les enfants, non plus, mais dans les années 60, c'est le père qui décidait. En revenant sur les lieux de son enfance, après vingt ans, c'est tout un passé qui "saute à la gueule "d'Arthur, sa soeur Eve, décédée , l' amoureux qui s'est rabattu sur l'autre soeur et qui ne la rend pas heureuse...
Chronique d'une catastrophe annoncée, roman noir ou à suspens, plus que roman policier..
L'ambiance est magistralement sourde, le bled étouffant, ses habitants et son représentant religieux , bien pensant et hypocrite. Célia regrette la ville et le côté soigné et élégant de son ancienne vie. Chaque personnage se débat dans ses conflits intérieurs tout en jetant de temps en temps un oeil autour de lui.
Il n'y a pas un mot ou une virgule à changer dans ce roman d'ambiance qui a emporté en 2012, le prix du meilleur premier roman policier. Depuis, j'ai lu un autre roman de cette autrice, tout aussi soigné et implacable et je vais poursuivre ma route de lectrice avec elle, sur d'autres chemins que Bent road..
Commenter  J’apprécie          575



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}