Critique de Isacom

Un État drôlement sympathique, le Kentucky : c'est là qu'a eu lieu la dernière pendaison publique des États-Unis, en 1936.
Sous la surveillance d'une femme shérif.
De ces deux points de départ, Lori Roy a construit tout un roman, en rien basé sur des personnages réels, mais dans lequel une pendaison est le pivot de l'histoire.
On est au Kentucky, donc : terre à tabac mais où la ferme Holleran se singularise en cultivant... la lavande. Eh oui, ambiance provençale avec le parfum entêtant, les petits sachets à glisser entre les piles de draps, et même les cigales, qui font un boucan infernal - mais seulement un été tous les 17 ans (?)
Bon, ce n'est pas la Provence du tout en fait ; mais un Kentucky agricole où le temps qu'il fait occupe une place prépondérante, dégoulinant de sueur l'été, secoué par un vent glacial l'hiver.
En 1936, on est encore dans les années de la Grande dépression, la vie est dure et on ne mange pas à sa faim. Quand le petit Dale Crowley disparait, on met la main sur un coupable parfait, un des frères Baine de la ferme voisine, accusé par Juna Crowley. Comme si cette exécution pouvait déjouer le mauvais sort qui assèche les récoltes et vide les garde-manger.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là : les chapitres en 1936 alternent avec ceux de 1952, où Annie Holleran, pourvue du "don" comme sa grand-mère, peut annoncer qu'une mort survient et que quelqu'un va être de retour... Juna ? Un des frères Baine ?
L'action est lente, souvent interrompue par des digressions sur le passé, les superstitions locales, les liens familiaux ou les relations fille-garçon. Cela donne une narration énigmatique que, pour ma part, j'ai vraiment beaucoup appréciée - même s'il m'a fallu tracer un arbre généalogique pour y replacer tout le monde...
J'avais déjà aimé Bent Road de la même Lori Roy ; celui-ci m'a paru encore meilleur.
Traduction de Valérie Bourgeois.
Challenge USA : Un livre, un État (Kentucky)