Critique de valisebabelio

La Route d'Altamont narre l'enfance de la narratrice, Christine, qui est l'auteure elle-même. Car plusieurs détails biographiques tracent, en fait, les traits d'une même figure pour les deux femmes. Les évènements de ce roman, composé de quatre récits, se déroulent au sein du Manitoba où l'auteur a passé son enfance.

Dans une organisation chronologique se racontent, alors, les faits des récits. Dans le premier « Ma Grand-Mère toute puissante », Christine, âgée de six ans, est invitée par sa grand-mère pour passer quelques jours chez elle, pendant des vacances. Tout paraît froid dans leur relation au début, jusqu'au moment où la grand-mère commence à fabriquer une poupée de chiffon pour sa petite fille. Ainsi, naît au fond de Christine un sentiment doux, qui a réduit la distance entre elle et sa grand-mère, notamment, quand la mère de Christine a pu convaincre sa mère de venir chez elle. le second, « le vieillard et l'enfant », est centré sur l'amitié qui naît entre Christine, âgée de huit ans, et un vieil homme, M. Saint-Hilaire, qui habite à quelques pas de chez eux. Ce récit relate, en effet, le bonheur que Christine a vécu pendant une journée d'été qu'elle a passé au bord du lac Winnipeg avec le vieil homme.

Dans le troisième, « le Déménagement », Christine âgée de onze ans, voyage par curiosité avec une fille, Florence Pichette, dont le père est déménageur pour découvrir un d'autre lieu. Elle réalise, en fait, la différence entre la ville et la compagne tout en réalisant, aussi, la souffrance de ces gens. Enfin, dans le dernier récit de clôture, « La Route d'Altamont », Christine vraisemblablement dans la vingtaine, prend la route avec sa mère, en voiture, vers la maison de son oncle. Elle raconte, en faite, ce voyage et avoue sa passion pour les plaines, l'idée de quitter son pays pour l'Europe, et sa décision de devenir écrivain.

La route d'Altamont, donc, est une suite de récits entre lesquels sont tracées des routes qui lient des rapports entre ses différentes parties. C'est d'ailleurs une belle architecture littéraire qui encadre quelques scènes d'une vie au carrefour des souvenirs.