Citations sur Les vertiges du coeur (16)

De mon côté, je n'ai pas besoin de toujours vivre quelque chose d'extravagant ou de différent. Une soirée passée à lire un roman en savourant une tisane au citron me comble.
Je suis tiraillée entre mon besoin d’être seule, mon désir d’en apprendre plus sur sa famille et particulièrement sur son conjoint, et ma morale qui me dit que ce n’est pas très éthique de me prêter à ce jeu. Toutefois, je ne vois rien dans mon code de déontologie qui m’empêche de discuter avec la femme d’un magistrat.
Comme la méditation ne m’apporte pas de paix, je décide de recourir à la méthode qui fonctionne à coup sûr: une marche dans la nature. M-A m’a parlé d’un grand parc boisé dans le nord de la ville. Voilà l’occasion idéale pour le découvrir, d’autant plus que le soleil est au rendez-vous en cette fin de journée.
Ici, le choix du vocabulaire est crucial. En plus, je ne vois vraiment pas ce que je viens faire dans cette conversation. Et puis, est-ce si pire que ça si elle devient mannequin? Non. Mais en regardant de nouveau la photo sur mon téléphone, je réalise que c’est sa façon de poser trop aguichante qui me trouble. Ça me décide à la sensibiliser à cet aspect.
De plus, j’aspirais à plus de tranquillité. Sa musique trop forte et ses longues discussions animées au téléphone avec des copines me pesaient parfois. Et puis, nous ne sommes jamais devenues de véritables amies. Nous nous entendions bien, mais sans plus.
Mais pour tremper dans le milieu de la justice depuis fort longtemps, je sais que les relations avec les juges sont extrêmement délicates et qu’ils sont libres d’agir comme ils le souhaitent dans «leur» salle de cour.
Son comportement est si dérangeant que la juriste en perd ses moyens. Elle bute sur des mots, et sa voix est de moins en moins assurée. Je m’imagine à sa place, dans quelques jours, et l’angoisse m’assaille.
Même ma relation de couple est devenue prévisible. Après un an où nous nous croyions tout permis, Louis-Philippe et moi nous sommes laissés entraîner dans une routine, dans un quotidien un peu banal. Non que je sois malheureuse, mais ma vie manque un peu de pétillant. Et mon mariage en particulier. Est-ce pour cette raison que j’ai souhaité mettre une distance entre nous? Pour qu’on s’ennuie l’un de l’autre? Pour que nos retrouvailles soient enflammées comme à nos débuts? Possible…
— Y a certains hommes qui me regardent comme si j’étais un bon coup. Ils se disent: elle doit être hot au lit s’il est avec elle!
Ce n’est pas que je sois si douillette. Oui, je suis habituée à un certain confort, mais je suis capable de m’adapter. Sauf que cette semaine est particulièrement stressante et j’ai besoin de bien dormir. Mon sommeil léger serait plus facile dans un lieu calme. Un motel bas de gamme risque de ne pas être bien insonorisé
Louis-Philippe n’a pas été élevé dans la ouate, ni moi d’ailleurs. C’est à force d’acharnement, de persévérance et de travail que nous nous sommes construit une vie confortable. Mon chemin a été plus long que le sien et j’ai dû faire preuve de beaucoup de résilience, mais aujourd’hui je vais enfin réaliser mon plus grand rêve: servir la justice.