Critique de kade_read

Encore une mauvaise pioche avec ce roman. Je pense que je vais arrêter de me lancer dans la lecture de ce genre d'histoire … À chaque fois, je suis déçue !
Ce roman a révélé les mêmes problèmes que l'oeuvre de Claudie Gallay, « La beauté des jours ». Une femme, qui mène une vie que tout le monde envierait, se lasse de son existence routinière. En donnant vie à ses enfants, elle a oublié de continuer à être femme. Donc, elle se permet des extravagances dans le but, dit-elle, de se retrouver. Extravagances qui, bien sûr, se résument pas tromper son époux. Oui, oui, de nos jours, la solution a tous les problèmes du monde est celle-ci : tromper son époux ! Mais qu'est-ce que c'est que ça ? C'est l'exemple qu'on veut donner aux jeunes générations ? Utiliser un homme comme on utilise un essuie-tout, puis le jeter. N'y-a-t'il plus du tout la notion de respect dans notre civilisation ? L'histoire de cette femme (je me souviens déjà plus de son prénom) est la personnification du mouvement féministe. La femme décide de partir, donc elle part (l'homme et les enfants n'ont rien à dire : ils ne comptent pas). La femme décide de tromper (l'homme et les enfants n'ont rien à dire : ça ne les concernent pas). La femme décide de se servir d'un autre homme (cet homme là n'a rien à dire non plus : il n'est qu'un pion entre les mains de madame). La femme d'aujourd'hui veut se sentir être le grand manitou de tout. Mais par contre, elle refuse de se faire juger. Sachez qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre … Pour être valorisée, il ne s'agit pas de rabaisser les hommes, il ne s'agit pas de se servir d'eux, mais il s'agit d'accomplir les mêmes choses qu'eux en fournissant le même travail qu'eux. Parce que réussir en se plaignant et en pleurant, ce n'est pas réussir. C'est manipuler !
Les personnages, vous l'aurez compris sont antipathiques à souhait. Comment pourraient-ils en être autrement puisqu'ils prônent la déstructuration de la famille par des procédés plutôt décadents … Il n'y a que le pauvre Raphaël qui m'a laissé un bon souvenir. Un homme torturé, qui, malheureusement, donne sa confiance à une vieille harpie opportuniste. Bref, la décadence de la société …
En résumé, la crise de la quarantaine, ça signifie tromper et surtout reprocher à son époux de ne pas faire d'efforts (alors qu'on en fait pas non plus) … Un genre de romans définitivement pas fait pour moi … Un genre de roman qui me déçoit toujours puisque jamais les personnages principaux de ces oeuvres ne font preuve de courage, de sincérité et surtout de respect envers autrui.
La seule chose que j'ai apprécié, c'est de découvrir des expressions québécoises ici et là. Expressions qui m'ont fait lire tous les dialogues avec l'accent québécois.