Critique de Atasi

Atasi
12 novembre 2016
En 1907, Amulya avait découvert la ville de Songarh, gagnée par la forêt et la pierre. Il accueillit la certitude qu'il vivrait là comme une bénédiction. Sans hésiter, il quitta Calcutta avec sa femme et ses fils - Kamal et Nirmal - pour y construire une splendide maison comme Songarh n'en avait jamais vu. Il y monta dans cette ville sa petite fabrique de médicaments et de parfums tirés d'herbes, de fleurs et de plantes qui deviendra très vite une usine.
Amulya ne savait pas encore que vingt ans après ce coup de foudre, sa mort viendra brusquement après la perte récente de sa belle-fille en couche et la disparition de son fils.
Alors que le bébé, aujourd'hui une jeune fille de onze ans joue avec Makunda l'orphelin qui rejoignit la maison familiale alors qu'il était âgé de six ans et qui est considéré comme un serviteur car hors-caste, Nirmal qui a préféré gratter la terre aux quatre coins de l'Inde revient. Absent depuis cinq ans, son retour n'est pas accueilli en fanfare au contraire. Sa fille le déteste de l'avoir abandonner, son frère et sa belle-soeur sans enfants lui fait comprendre qu'il n'a pas pris les responsabilités qu'exigent le rôle de père et celui de sortir un enfant d'un orphelinat. Nirmal noiera son esprit dans sa nouvelle mission, celle d'ériger des fouilles à l'emplacement du fort. Mais le destin brisera le lien si fragile qui régnait dans la maison érigée par Amulya.

J'ai beaucoup aimé ce premier roman d'Anuradha Roy. C'était très intéressant de suivre cette famille sur une durée d'une cinquantaine d'années à travers trois tableaux. le roman est riche en rebondissements. et réserve beaucoup de surprises à son lecteur.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..