Critique de aliasdam

Ce roman est empreint de poésie, de drames & de différences sociales. L'histoire débute en 1907 dans une grande maison placée dans un petit village à la campagne. Une famille où le patriarche règne en maitre, tandis que l'épouse, confinée dans sa chambre suite à une mélancolie qui l'assaille, guette de sa fenêtre le moindre évènement. Les enfants grandissent, d'autres naissent, la vie continue dans ce petit bout de vie indienne.
Les coutumes, les attentes de la société dirigent les faits et gestes de tous nos personnages. Dans ce microcosme, vivent des gens, en manque de reconnaissance, en manque de relations humaines. Anuradha Roy parsème des onces de vérité, des situations familiales & sociales où chaque protagoniste doit se départager. Dois-je obéir aux dictats de la société ou prendre mon chemin?
Les liens se nouent, des relations s'épuisent, les rencontres se font en dépit des religions & des générations. le destin semble avoir le fin mot de l'histoire, vu l'enchaînement des situations, pour finalement déjouer de nombreux sorts. Un roman agréable, à la l'écriture accessible, aux personnages pensés avec soin & respect. Une petite ribambelle de protagonistes qui donne plaisir à lire, à connaître leurs histoires & pensées, pour mieux les voir évoluer. Un charme indéniable.