Critique de palamede

La jeune Laura n'a pas une vie très amusante. La jeune fille, coincée entre des grands-parents austères et une mère profondément dépressive, ne voit pas le bout du tunnel que constitue son enfance. Timide et renfermée elle n'a personne à qui confier sa tristesse et sa révolte. Pourtant un jour, dans son école, elle fait une rencontre qui va changer sa vie. Poussée par cette nouvelle amie, elle a l'audace de questionner sans relâche sa famille sur les circonstances de la mort du grand absent, son père, un officier de marine américain mort pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais de révélations en découvertes, la vérité se révèle un piège. Obsessionnelle et souvent déconnectée de la réalité, Laura devient incapable de construire sa vie.

Ce premier roman, couronné par le prix Goncourt, est déroutant et singulier. La révolte et l'obsession proche de la folie, exprimées simplement, y sont très fortes et dérangeantes. Malgré tout, on s'interroge sur le sens que Pascale Roze a voulu donner à son récit - le secret et ses conséquences, une page d'Histoire sur les kamikazes japonais, la névrose obsessionnelle, l'adolescence et ses pulsions morbides sont peut-être les trop nombreux sujets qui perdent le lecteur et brouillent le message. Le Chasseur zéro, bien qu'original et puissant, reste, à mon avis à cause de cela, une demi-réussite.