Critique de Belecture

Mon avis : Il a fallu que je découvre la plume de Carina Rozenfeld dans sa forme anglophone pour m'intéresser pleinement à son oeuvre. En effet, c'est dans The secret fire, écrit à quatre mains avec C.J. Daugherty que j'ai rencontré pour la première fois, une partie de l'univers de Carina. J'ai été conquise, bluffée, je me suis donc procuré l'un de ses autres romans.

Abrielle vit seule avec sa mère, Abela, dans ce qui a été appelé l'Anneau. C'est un bout de terre dont personne ne connaît l'étendue exacte, ceint d'un mur infranchissable puisque qu'à quelques mètres de hauteur, il est électrifié. Depuis la disparition de son père, Abrielle, tout comme sa mère a perdu un morceau d'elle-même, lui qui lui parlait de la symphonie des abysses à elle qui avait tout le temps une musique dans la tête. Mais sur cette île à priori coupée du monde, la musique est le plus grand interdit.

La vie de cette communauté est très organisée, les habitants vivent en auto-suffisance ; il y'a les champs, les animaux, ce que la nature a à offrir pour survivre. Tous les habitants logent dans le même grand immeuble, chacun y a sa cellule. Depuis que son père a disparu en même temps que celui de Abrielle, Braden, l'ami d'enfance de la jeune fille est partagé entre l'amour qu'il a toujours porté à la jeune fille et la haine de la penser responsable de la perte de son père. Les tensions sont fortes dans le village et Abrielle passe de plus en plus de temps à la plage. Une menace trop virulente de Braden, des interdits de plus en plus invivables la poussent à fuir et à aller explorer ce qu'il peut y avoir d'autre sur cet atoll.

La poésie qui se dégage des mots de Carina m'a bercée pendant tout le livre. J'avais comme l'impression que ce roman s'adressait à moi en personne et j'ai senti beaucoup d'affinités avec le personnage d'Abrielle. Dans quel monde la musique peut-elle être considérée comme une abomination ? Pourquoi et comment ? Tout est pourtant musique : la moindre goutte de pluie qui tombe sur la feuille d'un arbre, le vent qui fait battre les rideaux, l'air qui fait frissonner les vagues...J'étais meurtrie et en colère pendant toute la durée de cette plongée dans ma lecture.

Je me demande encore pourquoi je n'ai pas "classé" ce livre dans mes coups de coeur. Avec le recul, il en fait indéniablement partie. Pourtant, pour introduire la suite de son histoire, Carina a dû se séparer et par extension, me séparer d'Abrielle, pendant quelques pages. Je n'étais pas préparée et pourtant ce qu'elle nous conte ensuite est tout aussi beau et odieux.

Je vais donc me rattraper en lisant le second tome de ce dyptique.
Lien : https://img.over-blog-kiwi.c..