Voici une lecture déroutante qui a su me conquérir pour son originalité, en particulier à partir de la seconde partie ! le début semble être assez classique : on se retrouve face à une société entourée d'un mur protecteur où la musique est interdite… de nombreuses règles régissent le quotidien de ces citoyens qui ont tout intérêt à suivre cette dictature imposée… Abrielle, l'héroïne, est souvent pointée du doigt, car lorsqu'elle avait quatre ans, la malheureuse enfant avait poussé la chansonnette en jouant gaiement. Sa mère a réussi à lui épargner la mort en raison de son jeune âge… Hélas, depuis ce jour, Aby est rejetée par l'ensemble des habitants. Les persécutions vont assez loin ; il ne s'agit pas uniquement de mots blessants… C'est surtout Braden, son ancien ami d'enfance, qui va pousser l'adolescente à fuir pour survivre… J'ai été très intéressée par le personnage de Braden (même si je l'ai régulièrement insulté) : il est violent, amoureux, colérique, mauvais, possessif, blessé et torturé par la mort de son père… Il désire autant qu'il hait Aby… On voit vraiment à quel point il est tiraillé et rongé par ses sentiments… Hélas, ce gardien de nuit laisse souvent parler sa rage plutôt que son amour et finit toujours par regretter ses gestes… Abrielle est également partagée, cependant ses doutes sont surtout dus au changement de comportement de son ancien ami… Même si elle est affreuse, leur relation est assez intéressante à découvrir au fil des chapitres.

Je pensais qu'on allait rester sur une dystopie classique avec une héroïne différente des autres et obligée de fuir ses origines pour s'élever, néanmoins je me suis fourvoyée… La moitié du roman abandonne Aby pour se concentrer sur Sa et Ca, deux créatures asexuées résidant sur la même île que les humains. le lecteur se retrouve alors face à une autre société, de nouvelles règles et des injustices différentes mais pourtant bien présentes. Ici, l'amour et le contact sont prohibés… Mais c'est surtout le passage d'enfant/adolescent à l'âge adulte qui m'a passionnée ! Les êtres sont « neutres », il faut réaliser une cérémonie douloureuse afin de devenir quelqu'un : on choisit son sexe, son prénom et son métier… Or, Sa et Ca s'aiment… Ces deux êtres au « corps inachevé » n'ont pas le droit de vivre cette romance qui peut leur coûter la vie… Un autre problème vient s'ajouter : les deux tourtereaux veulent devenir des hommes ! Il y a donc toute une réflexion sur l'acceptation de l'autre, de l'homosexualité, du corps humain… L'histoire de Sa et Ca m'a beaucoup touchée…

Les trois protagonistes vont évidemment finir par se croiser et vont longuement discuter. J'aime beaucoup les sujets soulevés par Carina Rozenfeld : ils sonnent juste et sont d'actualité. Derrière cette aventure émergent de nombreuses thématiques qui peuvent faire débat et qui poussent à la réflexion sur le monde, les sociétés et l'individu… Je suis curieuse de voir quels chemins vont emprunter le trio… En tout cas, je suis agréablement surprise par ce roman young adult ! Il comporte quelques défauts comme le début un peu long, un changement de narration brutal et déstabilisant ainsi que des personnages assez manichéens, mais j'adhère ! À voir ce que nous réserve le second et dernier opus !

Lien : https://lespagesquitournent...
La Symphonie des Abysses est une dystopie Young Adult, écrite par Carina Rozenfeld, publiée en 2014. Ce premier livre ouvre les portes à une saga bien mystérieuse.

Aussi, j'ai eu la chance au SDL de rencontrer l'auteure et de repartir le sourire aux lèvres avec une belle dédicace et une jolie photo !

L'histoire ... L'anneau, immense atoll paradisiaque, a en son centre le Cercle, grande étendue d'eau circulaire. Autour, des villages, très éloignés les uns des autres sont enfermés par le Mur, une trentaine de mètres de hauteur, électrifié, infranchissable.
Abrielle vit dans un petit village où il est interdit de chanter et de faire de la musique, où la vie des habitants est dictée par un règlement intérieur et où chaque journée est identique. Dans un autre village, habitent des habitants mystérieux où les interdits sont encore plus terribles : il est impossible de toucher et d'aimer.
Quiconque enfreindra ces interdits, sera condamné à mort.

Mon avis ...

Avant tout de chose, je souhaitais souligner que la couverture était très jolie, attrayante. Un plaisir d'ouvrir ce livre !

La plume de l'auteure est des plus agréables : simple et fluide elle sait nous amener dans un univers mystérieux où les interdits sont impensables, délirants, complètement farfelus. Il est inimaginable de vivre dans un tel monde. On comprend sans mal l'étouffement et la lassitude des personnages, ce qui les pousse à braver les interdits.

La lecture est vraiment prenante. 1 page puis 2... 3 ... 20 ... 50 ... 100 ... 200 ... 400 ! Quoi ! Déjà ? Un véritable page turner ! On est captivé par l'histoire en se demandant sans arrêt quel bonheur ou malheur arrivera, quelle issue prendra cette aventure. Ce n'est pas dans le tome 1 que notre curiosité sera assouvie quant à cette interrogation !

Sans trop vous en dire, car ce livre est riche en surprises, j'aimerais vous dire que ce tome 1 est fait en deux parties. La première est prenante, on suit l'histoire d'Abrielle, une réminiscente. L'auteure pose ici le contexte de l'histoire sous forme de flashback et en narrant la vie quotidienne d'Abrielle et de l'interdit qui fait d'elle une personne à part entière. La fin de cette partie pourrait faire un suspens incroyable pour un deuxième tome ! Je vous l'assure. On a les yeux écarquillés, la bouche en O ! (Vous voyez ?!)
La deuxième partie est un fort rebondissement. On pouvait s'en douter mais pour ma part, pas de cette manière. Un autre point de vue. Un univers différent et pourtant si proche de celui d'Abrielle. Un monde sans pitié, frustrant qui nous met sans mal en colère. Une deuxième partie très plaisante, encore plus que la première.
Cependant, la début de cette partie m'a surprise : Y a t-il des fautes d'orthographes ? Est-ce moi qui ne comprend strictement rien ? Cela m'a un poil énervé... Fort heureusement, on comprend bien vite !

Tout au long du livre, nous avons les réponses à nos questions. Parfois, l'auteure répète certaines explications et émotions. Cela ne m'a pas dérangé dans la mesure où ca permet d'appuyer davantage sur certains points qu'il ne faut pas oublier.

Bref, un livre avec des personnages très attachants, sensibles mais avec une grande force mentale et un immense courage. On les soutient et ils nous font traverser pleins d'émotions : de la tristesse, de la rage, encore de la tristesse, de la colère encore une fois et rarement de la joie. Une vie parsemée de joie trop rare où domine l'injustice et l'incompréhension : la faute à des personnages méchants et inhumains !

La fin du livre nous laisse en plein mystère ! Pourquoi ! le prochain tome n'est qu'en Novembre ! Frustration.

Je vous conseille fortement ce livre, jeunesse sans trop l'être, qui vous fera voyager dans un monde où l'inimaginable est possible ...

Suite + ma dédicace sur : http://paroledelea.wordpress.com
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Phaenix a été pour moi une révélation, alors quand j'ai découvert cette nouvelle série de l'auteur, je me suis tout simplement ruée dessus, trop impatiente de retrouver sa plume si magnifique. Si la magie a un peu moins opéré ici, cela n'en reste pas moins une belle découverte.

L'auteur nous offre une nouvelle histoire toute en poésie, bercée par des musiques intrigantes dans un univers très original et porteur d'une critique de la société aux règles qui empêchent de vivre et où la ségrégation est encore très présente. Un univers qui se dévoile déjà bien dans ce premier tome mais qu'on sent encore aux prémices des vraies découvertes qui viendront probablement par la suite.

Abrielle est notre première héroïne. C'est une jeune fille qui n'arrive plus à se plier aux règles de sa communauté. A la recherche de liberté et d'autre chose, elle va découvrir son monde, ce qui se passe au-delà de son village, un univers qui va se dévoiler à elle. Mais finalement sera-t-il aussi idyllique que prévu? Sa et Ca sont nos autres personnages et eux aussi vivent dans une communauté. Ces êtres neutres sont intrigants dès le début et les idées mises en place avec ce peuple sont géniales! J'ai adoré découvrir la vie de leur communauté, une vie qui ne peut pas laisser indifférent.

Le point commun de ces deux communautés très différentes? Les règles. Oui les règles sont au coeur de cette histoire et régissent la vie de tous nos personnages, accompagnées d'un mur infranchissable qui délimite les territoires. Des règles contraignantes, des règles qui empêchent de vraiment vivre, des règles pour tenir en laisse les gens et faire en sorte qu'ils restent tous dans un carcan sans qu'ils n'en sortent ou qu'ils se rebellent. La sentence de mort est présente dans les esprits et les gardiens portent l'autorité sur leurs épaules. Mais de manière générale, les petits moutons respectent ces règles, ne se rebellent pas et pourtant... Pourtant nos personnages vont amener une amorce de changement, une amorce qui pourrait changer énormément de choses dans la vie de bien des gens.

Les idées sont vraiment excellentes et les personnages intéressants à suivre. Toutefois, je regrette de nombreuses longueurs, principalement quand Abrielle quitte son village. L'histoire avance peu, l'auteur prenant beaucoup de temps pour nous présenter le fonctionnement des communautés et nos nouveaux amis, ce qui s'avère un peu frustrant même si je pense que ces informations sont importantes pour bien appréhender le monde qui nous est présenté ici.

En bref, c'est une belle découverte avec un univers très original. Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus d'action et que le récit avance finalement très lentement. J'attends ainsi beaucoup du tome suivant, en espérant qu'il saura combler toutes mes attentes.
J'ai deux questions préalables:
- chez Abrielle, où ils travaillent non stop le jour et prennent un somnifère le soleil couché, comment font-ils pour... se reproduire disons?
- Chez Sand et Cahill, où personne ne se touche, comment font-ils en cas de maladie? Genre auscultation du médecin au téléphone? (qui n'existe pas)

A part ça grandes interrogations philosophiques qui m'ont trotté tout le long dans la tête, je me suis laissée emporter par cette histoire, surtout la première partie.
La deuxième a une idée brillante: un vocabulaire spécifique pour les Neutres, être ni hommes ni femmes.
Mais à lire, au final, c'est lourd. J'ai buté sur quasi chaque iel au début pour finir par me dire il dans la tête à chaque fois. le contenu est un peu plus vivant que dans la première partie mais ces mots bizarre m'ont un peu bloquée.

Cela a ralenti ma lecture d'une histoire pourtant sans arrêt. On tombe de Charybde en Scylla et après on se fait rentrer dedans par le minotaure.

L'écriture est jeunesse, c'est clair (et peut-être aussi vieillesse, c'est écrit plutôt gros) mais le fond est très juste, les gens sont nuancés autant que possible dans un univers tellement formatisé. Les réflexions des héros reflètent notre ressenti, on se sent donc bien avec eux.

Dernier petit point négatif: certains évènement tombent comme un cheveu sur la soupe (la tigresse e.g. qui est là on ne sait pourquoi. A part être pratique peut-être).

J'ai hâte de savoir la suite, car on nous laisse sur un cliffhanger de taille et avec toujours le mystère ce cet atoll aux règles étranges.
Bien qu'elle soit une auteure prolifique, je n'ai lu que deux romans de Carina Rozenfeld. Seulement deux, mais qui ont été des coups de coeur ("Les clefs de Babel" et "Les sentinelles du futur"). Séduite par le titre de sa nouvelle série, j'ai débuté la lecture de "La symphonie des abysses" plutôt confiante. Malheureusement, je suis restée totalement imperméable à l'intrigue. Je ne suis pas parvenue à m'immerger dans l'univers du Cercle et n'ai pas aimé non plus les personnages. J'ai abandonné la lecture de ce tome quelques chapitres avoir commencé la seconde partie du roman consacré aux êtres asexués. En dépit de mes forces, je n'ai pas accroché. Par ailleurs, j'ai trouvé l'intrigue beaucoup trop lente, pas assez rythmée.
Alors, avant de commencer je peux dire que j'ai trouvé ce livre très sympa. L'auteure nous emmène dans un monde bien à elle qu'elle l'utilise pour dénoncer un certain nombre de discriminations. Je ne sais pas si on peut aller jusqu'à dire que cette prise de position est courageuse, mais elle a le mérite de forcer l'admiration.

Commençons par un petit point négatif avant de parler des aspects positifs. J'ai trouvé que l'écriture n'était pas toujours très fluide. Certaines phrases sont assez lourdes, ce qui nous force à les relire plusieurs fois avant de pouvoir les comprendre. Bien entendu, ce n'est pas ce qui gâchera votre lecture, mais c'est tout de même à prendre en compte car ça peut devenir agaçant à la longue. Par chance, ce n'est pas vraiment le cas ici puisque le problème n'est pas récurrent. Il ne s'agit que de quelques phrases par-ci par-là, et non pas de tout un paragraphe, fort heureusement ! Et, en parlant de petites choses dérangeantes, j'ai aussi remarqué que l'auteure avait tendance à souvent mettre deux adjectifs l'un à la suite de l'autre, séparés par une virgule, comme si elle ne savait pas lequel choisir. Honnêtement, je pense bien être la seule que ça dérangera (un peu), mais je tenais à le souligner au cas où (je sais que ce ne sont que des détails, mais parfois c'est un peu troublant).

Bien, après l'introduction "points négatifs", passons à tout ce qui fait de ce livre un ouvrage agréable !

Tout d'abord, il faut dire que tout est original dans ce livre : le concept, les lieux, la vie en société, les personnages, ... Et d'ailleurs, certains êtres humains sont très insolites de par leur nature même ! Ceci a amené l'auteure à inventer de nouveaux mots, et notamment des pronoms. Mais, je ne vous en dirais pas plus, je risquerais de trop en révéler ! La seule chose que je peux vous dire sur le sujet c'est que c'est assez surprenant au début, voire perturbant, mais que l'on s'y fait rapidement. Je trouve que ce concept est très bien pensé par l'auteure, et qu'il donne encore plus de cohérence à l'univers qu'elle a imaginé.

En parlant de l'univers, il nous amène à nous interroger dès le départ. Cette île incongrue est-elle localisée dans un monde à part ? Ou bien, sommes nous face à un îlot inconnu qui se trouverait sur notre planète ? L'histoire relève-t-elle du fantastique ? Ou, au contraire, a-t-elle une part de réel ? Nous ne pouvons pas vraiment répondre à toutes ces questions, ce qui entretient le mystère et attise notre curiosité. D'autant plus que les décors ne sont pas restreints à une simple plage de sable fin. Tout un tas de lieux attendent d'être découverts ! Reste à savoir si nos héros auront le courage de s'y aventurer ...

Par ailleurs, l'histoire est vraiment originale ! (J'ai l'impression de dire ça à chaque chronique ... mais ce n'est pas de ma faute si les histoires que j'ai critiqué sont toutes plus singulières les unes que les autres ! Hé hé !) Déjà, elle est réellement découpée comme une symphonie et c'était une très bonne idée car cela donne encore plus d'impact au titre ! Nous devons donc suivre plusieurs partitions qui, au final, se rejoignent. Ces morceaux de symphonie mettent individuellement l'accent sur les différents personnages principaux. J'aime beaucoup l'idée car cela nous permet de les découvrir de manière approfondie et de connaitre leurs origines, ainsi que leurs parcours. Ceci est primordial car l'originalité de l'histoire tient principalement aux personnages et à leurs façons de vivre. Il est difficile d'en parler sans trop en dire, mais les différents protagonistes ont des modes de vie qui divergent malgré un socle commun, si je puis dire. Nous voyons donc ici que chacun n'interprète pas les choses de la même manière et que différents courants de pensée peuvent naître de la lecture d'un même texte par exemple. Je m'arrête ici concernant le mode de vie des personnages car je risque d'aller trop loin et vous seriez déçus d'en apprendre trop !

Après avoir traité les personnages en fonction de leurs modes de vie, nous pouvons en discuter pour leurs personnalités. Personnellement, j'ai trouvé l'identification beaucoup plus simple dans la première partie du livre. Je me justifierais en vous indiquant que la seconde partie du roman traite de personnages vraiment atypiques. Certains penseront peut-être que je parle de d'individus marginaux ou juste un peu étranges, mais ça va bien au-delà de tout ceci ! Ils sont très particuliers et présentent des caractéristiques étonnantes. Cela pourrait être déconcertant, mais l'auteure a trouvé ici une très bonne idée et ces personnages étonnants lui permettent de s'élever contre les discriminations. Par ailleurs, on remarquera que même si tous les personnages ont des caractères différents, ils ont tous en commun ce besoin impérieux d'aller plus loin, de briser leurs chaines et de connaitre la vérité. J'aime beaucoup cette détermination qui leur est commune et qui persiste malgré les obstacles qu'ils ont à affronter. Ils ont tous un courage tellement hors norme ! C'est cette force qui leur permettra d'aller le plus loin possible dans leur quête de la vérité et de repousser leurs limites.

Pour conclure, je dirais que ce livre est une incitation au voyage et à l'évasion. Cependant, il n'est pas que cela ! Il stimule l'imaginaire, mais il permet aussi de mettre en lumière des discriminations de plusieurs sortes (et je suppose que l'auteure continuera sur sa lancée dans le second tome) sans porter d'accusations violentes. En effet, l'auteure fait passer son message en racontant simplement une histoire, ou plutôt plusieurs histoires qui se croisent et se rejoignent pour former ... une symphonie !
Lien : http://lesportesdelimaginair..
J'avais très envie de découvrir cette auteure et je pense que j'ai commencé par le bon roman ! Il est tout simplement génial, même si certaines choses ne m'ont pas plu.

L'histoire est divisée en deux parties.
D'un côté, on découvre Abrielle, une jeune fille qui vient tout juste d'avoir seize ans, qui est enfin une femme et qui doit, désormais, se plier à toutes les lois. On découvre l'endroit où elle vit, les règles strictes qui permettent un certain contrôle sur tout le monde. Un gardien est là pour surveiller chaque habitant, des guides essaient au mieux de guider les uns et les autres pour qu'ils ne perdent pas la raison. Car, en effet, là où ils vivent, ils ne sont qu'entourés d'un mur gigantesque, impossible à franchir ni à détruire. Alors que tout le monde s'enlise dans la routine inévitable de leur quotidien, Abrielle sent au plus profond d'elle-même qu'elle est différente, qu'elle n'est pas loin de transgresser l'une des plus importantes de leurs lois...
Dans la seconde partie, Abrielle est mise de côté pour laisser place à Ca et Sa. Deux individus, ni hommes ni femmes, à la peau translucide ; au visage ainsi que le corps, indéfinis. Ca et Sa vivent dans une autre partie de l'atoll où il y a des règles très strictes également. La plus importante étant de ne jamais toucher ou embrasser quiconque, ces deux-là ne sont pas au bout de leur peine... Peu de temps avant leur cérémonie de l'Injection, où ils auraient dû annoncer à tout le monde s'ils voulaient être hommes ou femmes et subir les manipulations pour y parvenir, leurs chemins ont croisé celui d'Abrielle...

La première partie est intéressante parce que l'on fait l'apprentissage de tout l'univers où vit Abrielle. Pourquoi le monde est devenu ainsi, pourquoi tant de règles, mais on découvre également les habitudes de chacun ainsi que leur personnalité, pour les personnages les plus importants. Toutefois, j'ai remarqué beaucoup de répétitions de situations dans cette partie et j'ai vraiment eu du mal avec ça par moments. Des informations étaient répétées alors qu'il n'y avait pas besoin, soit parce qu'on ne pouvait que s'en rappeler, pour l'avoir lu deux pages avant, soit parce qu'il n'y avait rien d'important à retenir. Cela a simplement ajouté quelques longueurs inutiles à cette première partie.

La seconde partie est beaucoup plus intéressante quoiqu'un peu déroutante au début. On ne sait pas bien où l'on est dans l'histoire, si c'est dans le même village ou non. Et surtout, certains mots sont différents de notre langage, il faut un temps pour s'habituer... Néanmoins, quand les explications tombent, on comprend très bien et finalement, on ne peut qu'admirer l'idée ! C'est très original et cela donne encore plus d'intérêt à l'histoire ! Ca et Sa ont une histoire bien à eux et je l'ai trouvée tout de suite beaucoup plus saisissante que celle d'Abrielle (même si cette dernière est essentielle et souvent passionnante). Simplement, le secret de Ca et Sa est déjà plus lourd à porter (quoi que la punition est extrême autant pour Abrielle que pour Ca et Sa s'ils enfreignent la plus importante règle de leur village respectif...) mais a également plus de sens, selon moi. Ca et Sa sont simplement une hymne à l'amour à eux deux... Ils sont admirables et attendrissants et... juste magnifiques. Ils m'ont beaucoup touchée. Mis à part ça, l'univers dans lequel ils évoluent est assez différent d'Abrielle. En effet, tous ces villageois naissent Neutres et deviennent hommes ou femmes, selon leur choix, bien plus tard, lors du passage à l'âge adulte. Ils doivent dans le même temps choisir un métier dans lequel ils consacreront toute leur vie. On sent bien que cette vie est difficile mais elle est très intrigante.

Que ce soit dans la première ou dans la seconde partie, on découvre toujours quelque chose de nouveau, on a toujours envie d'en savoir davantage, on s'attache facilement aux personnages... C'est un univers réellement bien décrit et maîtrisé. Les sentiments sont forts, toujours en profondeurs et ne laissent pas indifférents. Les mots sont justes et font passer beaucoup de messages importants. de plus, la plume de Carina Rozenfeld est vraiment très fluide, ce qui permet d'avancer rapidement même lors des longueurs. Un excellent premier tome qui donne très envie de découvrir le deuxième ; d'autres coutumes, d'autres personnages... mais surtout une fin qui risque d'être énorme si on se base sur la fin de ce premier tome !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

Cela fait un moment que j'ai lu le premier tome de la Symphonie des abysses, il était temps que je partage avec vous mon avis sur ce roman que j'ai trouvé un peu long, mais original.

Le roman se découpe en trois parties. Ces parties se passent sur une île en forme de donut avec un lagon au centre et un mur l'entoure coupant les habitants du monde extérieur. L'île est elle-même compartimentée, plusieurs villages y sont parsemés. Les villageois ne côtoient pas et ne savent même pas que d'autres personnes existent sur leur île.
Tout d'abord j'ai mis un peu de temps à me repérer vis à vis de l'île. J'avais du mal à me rendre compte où était situé le mur, comment il était. Passé ce moment, l'auteur offre un contexte exotique et particulier.

C'est dans ce contexte que nous rencontrons Abrielle dans la première partie. Cette dernière est une adolescente un peu exclue de son village après avoir chanté à l'âge de 5 ans. Il était interdit de chanter ou de faire quoique ce soit en rapport avec la musique. Pourtant c'est comme une seconde âme pour Abrielle, le chant s'empare de son corps et veut s'exprimer coûte que coûte.
Cette première partie a été un peu laborieuse. Il y a pas mal de descriptions, parfois des répétitions, et il ne se passe pas grand chose jusqu'à ce qu'Abrielle décide enfin de s'enfuir. Même le personnage ne m'a pas emballé plus que ça. Bien que vive d'esprit, remettant en questions les interdictions et fonctionnements de son village, je l'ai trouvé un peu molle.

J'ai beaucoup plus été emportée par la seconde partie, on a presque l'impression que Carina Rozenfeld nous emporte complètement autre part alors que nous ne sommes qu'à quelques heures du village d'Abrielle. Dans ce village nous découvrons Ca et Sa, deux êtres asexués, appelés « neutres ». A leur 18 ans ils pourront choisir si ils veulent être femme ou homme. Un concept très original et ouvre un débat ce qui nous sommes et ce que nous choisissons d'être au delà de la génétique et du physique.

J'ai été un peu décontenancé par l'idée de l'auteur de créer un langage « neutre » pour parler de Ca et Sa en utilisant les pronoms « iel » et « luiel ». Je dois avouer que ça a quelque peu perturbé ma lecture, m'obligeant à me concentrer plus sur ces passages.
En revanche je me suis beaucoup attachée à Ca et Sa. Ils sont juste beaux dans tous les sens du terme! de part la force de caractère et la force de leur amour. Ce sentiment étant interdit chez eux, ils ne peuvent ni se toucher, ni s'embrasser. Ils expriment leur sentiment en cachette. Malheureusement ils grandissent et vont devoir, eux aussi, faire un choix.

Je ne m'étalerais pas sur la dernière partie car c'est tout le dénouement de ce premier tome. Si on peut reprocher un peu de longueur, Carina Rozenfeld pose les bases d'un diptyque singulier et prometteur. Il prône la tolérance et la liberté de faire ses propres choix. Il me tardait de lire la suite et cela tombe bien elle est arrivée dans ma PAL il y a peu.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Une réflexion sur la différence, la tolérance, proposée de façon très originale. Les différences sont d'ordre physique ou physiologique, mais ce sont aussi le changement et la créativité qui sont visées par les interdits. Une allégorie de l'adolescence bien menée, avec, dans ce premier tome, beaucoup de questions qui restent encore sans réponse, en particulier le mur. Mais, cela reste un peu trop jeunesse pour moi...
Pour commencer, je ne savais pas trop quoi penser de ce roman et ne m'y étais pas plus intéressée que cela. Puis, lorsque je me suis rendue à la bibliothèque, je n'ai pu m'empêcher de le prendre. Et j'ai bien fait car mon seul regret, en fin de compte, aurait été de manquer une petite merveille !

C'est une dystopie qui propose un univers plutôt flatteur au premier abord puisqu'il est composé d'une île paradisiaque. Seulement, en plus de la présence d'un Mur qui coupe le peuple du monde extérieur, il y a de nombreuses règles et interdits…

Le roman est découpé en deux parties et donc en deux mondes : le premier présente Abrielle, son histoire et l'organisation de la société dans laquelle elle vit et où il est interdit de chanter. le second monde dévoile deux nouveaux personnages, Ca et Sa, qui proposent, entre autre, une belle histoire d'amour malgré l'interdiction d'aimer et de toucher autrui. Je simplifie pour ne pas en dévoiler trop non plus.

J'ai beaucoup aimé la première partie de ce roman même si les nombreuses descriptions – parfois redondantes – et le peu de dialogues pourraient en rebuter un. En effet, il ne faut pas s'attendre à entrer dans le vif du sujet et en plein combat dystopique. L'auteure prend le soin de nous faire découvrir un univers merveilleux, et ce, avec une écriture fine et poétique.

Cependant, je dois avouer que deux éléments m'ont dérangée : le personnage de Braden et le vocabulaire employé dans la deuxième partie – ce dernier point étant développé dans le spoiler. de fait, je n'ai pas compris Braden et sa philosophie de l'amour : parfois, il aime bien Abrielle, et une autre fois, il veut la tuer. Humpf, étrange quand même.

Je mets ici un spoiler pour ceux qui ne veulent pas en savoir plus sur la seconde partie du roman. Je n'y fais pas de grande révélation mais je parle des personnages que vous rencontrerez bien après.

[spoiler] le deuxième point qui m'a gênée est le suivant : étant donné que Ca et Sa sont des « Neutres », c'est-à-dire ni homme ni femme, l'auteure a proposé une idée originale pour régler le problème posé par la langue française (nous n'avons pas d'expression du neutre, c'est soit « il », soit « elle »). Mais la combinaison en « iel » ou « luiel », quoi qu'originale, a rendu ma lecture assez difficile. Je n'ai pas pu profiter totalement de cette deuxième partie souvent appréciée par les lecteurs car j'avais l'impression de lire de l'ancien français… [/spoiler]

Enfin, cette histoire est un appel à la tolérance et à la réflexion. Au fur et à mesure de l'histoire, des interdits s'installent. Par le regard extérieur que l'on a sur cette société, on constate que le peuple alimente une sorte de servitude volontaire. Mais si les héros veulent agir, la fin de ce premier roman leur réserve bien des surprises… C'est prometteur pour la suite !

En bref, c'est une histoire très originale ! S'il s'agit bien d'une dystopie, l'univers s'installe paisiblement et avec poésie. Ne vous attendez pas à un combat sanglant dans lequel les actions s'enchaînent. Mais l'écriture de Carina Rozenfeld est une symphonie qui vous bercera dans un paradis infernal…
Lien : http://phebusa.fr/la-symphon..