Critique de Thierrydiegolea

Le narrateur, professeur d'allemand vit quelque part en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Peu de temps avant la guerre il se marie mais ce n'est pas un mariage d'amour..Sa vie est plutôt banale Il enseigne dans un lycée de jeunes filles.Il vit dans une belle propriété auprès de sa mère et sa soeur cadette, qui trouve son plaisir en se donnant à l'occupant quotidiennement.
Quand à lui, il ne semble pas se préoccuper du monde extérieur Son seul plaisir, il le trouve à travers les livres de grands auteurs allemands Lessing, Goethe, Schiller, Kleist ou Hoffmannsthal. Tous ces auteurs sont interdits dans l'Allemagne de l'époque.C'est pourquoi il aménage un cabinet de lecture dans la cave à vin de son père retenu prisonnier en Allemagne. Personne ne connaît l'existence de cette petite bibliothèque,Jusqu'au jour où la Gestapo lui impose des travaux de traduction. Il ne fréquente pas impunément les couloirs de la Gestapo: où défilent quantité de résistants, de Tziganes et de Juifs pris au piège. Dont Herman, le jeune soldat si attirant qui lui confiait pour le compte de l'armée française la traduction de tracts allemands, durant la Drôle de guerre. Et pour qui il met sa vie en danger en le cachant dans sa cave
Nuit après nuit, Herman, prisonnier consentant, lui enseigne le yiddish et l'invite à s'immiscer dans son univers. Une passion les unit peu à peu,

Tout au long du roman, on se demande si le narrateur est 'un jeune français ou 'une jeune française (l'auteur utilise presque toujours la première personne ce qui rend impossible pour le lecteur de déceler si il s'agit d'un homme ou d'une femme) Mais peu importe.Le lecteur ne peut rester insensible face à cette histoire,il prend conscience que l'être humain est capable de mettre sa vie en danger uniquement par amour
L'amour triomphe t'il de tout ? C'est la véritable question que nous pouvons nous poser après avoir lu ce superbe roman à l'écriture poétique

Lien : http://www.babelio.com/monpr..