AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wazlib


Bon, y a-t-il réellement un intérêt à critiquer ce petit livre? Probablement pas. Simplement quelques mots, donc.

On nous présente donc 100 raisons d'aimer l'imaginaire, écrites visiblement par trois éditeurs indépendants français qui ont déjà fait leur preuve. J'ai aimé les volumes d'Helios, comme "Ganesha" de Mauméjean et suis fidèle au catalogue d'ActuSF dans lequel j'ai pioché maintes fois. J'irai même plus loin, j'étais déjà client des éditeurs bien plus "petits", comme "Mü Editions", Armada ou encore Malpertuis.

Deux conséquences au fait que ce soit ces "éditeurs": ils sont passionnés, savent de quoi ils parlent et évidemment un peu biaisés.
Ce n'est pas un véritable reproche. le livre se présente sous une forme courte: une page où l'on détaille rapidement une raison d'aimer l'imaginaire, puis une petite liste d'oeuvres y répondant. Très honnêtement, le détail des raisons d'aimer l'imaginaire reste assez sommaire. C'est toujours agréable à lire car très logiquement, le lecteur de ce bouquin est, de principe, un grand amateur des littératures de l'imaginaire. Et on aime parler de l'imaginaire entre nous, on aime le vanter. Alors bon, c'est franchement cool. Mais on apprend pas grand-chose non plus.
L'intérêt de ce petit livre vient plus facilement des listes de lecture proposées. Et c'est là le côté "biaisé". Si vraiment on voulait parler de l'imaginaire largement, ces petites listes auraient été très différentes. On retrouve, évidemment, beaucoup de livres extraits du catalogue de ces éditeurs. Livres probablement bons, certes, mais un peu surreprésentés dans ces listes. Quand je réalise qu'on peut retrouver des auteurs français au travail franchement moyen autant de fois que Stephen King dans ces listes, on sent le copinage...
Mais là n'est pas le propos. le livre est franchement bienveillant, et les propositions de bonne qualité (et il y en un paquet! très excitant!). Il y a juste quelques auteurs pour lesquels je ne suis franchement pas convaincu, et les faire côtoyer dans une même liste des oeuvres majeures... Discutable. D'autant plus qu'on ne mentionne par exemple pas une seule fois Clive Barker ou Ian Banks. Bref, c'est un partipris par le livre, bien compréhensible. L'intérêt est quand même de stimuler le lecteur sur de grandes idées louées par les amateurs d'imaginaire et de les relier à un catalogue orienté par les éditeurs à l'origine de ces textes. Comment leur reprocher de défendre les romans qu'ils ont choisis fièrement de publier...

"100 raisons d'aimer l'imaginaire" est donc un petit livre plutôt sympa, très bienveillant. On a pour deux petits euros, une belle liste d'oeuvres alléchantes. Et au final, mission réussie: à la fin, on souhaite juste une chose... Lire de l'imaginaire!


Si on recherche un texte peut-être plus construit, plus "essayiste" (cela n'a jamais été la prétention de ce livre), je conseille pour tout ce qui touche au fantastique et à l'horreur, "Anatomie de l'Horreur" de Stephen King.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}