AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 2576 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Penny Lane, Liverpool , le 05/10/1952
Biographie :

Clive Barker est un romancier, dramaturge, scénariste de bande dessinée, peintre et cinéaste.

C'est en 1966, à l'âge de 14 ans, qu'il écrit sa première nouvelle: "The Wood on the Hill". Il passe ensuite trois années à l'Université de Liverpool où il étudie la littérature anglaise et la philosophie. Il commence alors à écrire des pièces de théâtre : The History of the Devil, Frankenstein in Love, Subtle Bodies.
C'est en 1973 qu'il quitte Liverpool pour aller s'installer à Londres. Il y fonde plusieurs compagnies de théâtre, dans lesquelles il occupe tantôt la place du dramaturge, du metteur en scène et de l'acteur.
En 1985 sort son premier roman "Le Jeu de la damnation" ("The Damnation Game"), puis en 1987 "Le Royaume des Devins" ("Weaveworld") continue à asseoir sa notoriété. "Imajica" sort à son tour en 1991, véritable chef-d'œuvre de l'écrivain.
Clive Barker continue son parcours d'écrivain avec des romans à succès tels que "Sacrements" en 1996, "Galilée" en 1998 ou encore les deux premiers tomes d'"Abarat, une œuvre haute en couleur, illustrée des peintures de l'auteur.
Clive Barker se met lui même à la réalisation pour adapter "Helbound Heart, novella" (court roman) qui n'est alors pas publié : "Hellraiser" voit le jour en 1987. Le film remporte un franc succès avant de devenir culte quelques années plus tard.
Entre temps a lieu la série des "Candyman", à l'origine adaptée de la nouvelle Lieux Interdits ("The Fordidden") des "Livres de Sang". Le premier sortira en 1992, pour être suivi de "Candyman 2 : Farewell to the Flesh" en 1995 et de "Candyman 3 : Day of the Dead" en 1999.
Il faudra attendre 2002 pour que Clive Barker revienne dans le milieu du cinéma, en écrivant le scénario de "Saint Sinner", une mini-série TV pour Sci Fi Channel.
Clive Barker se concentrera alors sur d'autres projets : la peinture bien évidemment, avec la sortie de "Book of Art", mais aussi des adaptations de comics, l'édition d'un jeu vidéo ("The Undying") en 2001 ainsi que la création d'une ligne de figurines avec Todd McFarlane. Un jeu vidéo associé à son nom, "Clive Barker's Jericho", est sorti en octobre 2007 en France.
Ouvertement gay depuis les années 1990, il a longtemps été en couple avec le photographe David E. Armstrong (avec lequel il a collaboré sur "Rare Flesh").
site officiel : http://www.clivebarker.info/
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Clive Barker   (63)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Open to Question - Clive Barker


Citations et extraits (412) Voir plus Ajouter une citation
Clive Barker
Tout ce qui est imaginé ne sera jamais perdu.
Commenter  J’apprécie          551
La terre avait disparu sous ses pieds. Il faisait du stop sur un Dieu ; la vie banale qu'il avait vécue n'était désormais plus rien pour lui, ne serait plus jamais rien. Il vivrait avec cette chose, oui, il vivrait avec elle, ne ferait que la voir et la dévorer des yeux jusqu'à en mourir d'étouffement.
Il cria, hurla et se balança sur les cordes, buvant à pleine bouche son triomphe. Loin, loin en dessous, il aperçut le corps de Judd, pâle et gisant, recroquevillé sur le sol assombri, irrécupérable. L'amour, la vie et la raison avaient disparu, disparu comme le souvenir de son nom, de son sexe et de son ambition. [...]
Popolac marchait, et le bruit de ses pas s'éloignait vers l'est. Popolac marchait, et le bourdonnement de sa voix se perdait dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          353
Clive Barker
Dieu c’est l'imagination, et l’imagination c’est Dieu.
Commenter  J’apprécie          320
Personne ne peut jamais éprouver ce qu'éprouve un tiers. On peut essayer de deviner. On peut émettre des hypothèses. Mais cela s'arrête là.
Commenter  J’apprécie          291
Il faisait partie des rôdeurs de la nuit : comme Jack l'Eventreur, comme Gilles de Rais, il était une incarnation vivante de la mort, un spectre à visage humain. Il était celui qui hante le sommeil et qui réveille la terreur.
Commenter  J’apprécie          262
Un flot de vapeur et de chaleur cuisante se déversa hors du four, embaumant la graisse de dinde. Mais l'oiseau en train de cuire n'avait apparemment aucune intention d'être mangé. Il se débattait, dans le plat, projetant des gouttes de sauce dans toutes les directions. Ses ailes dorées et craquantes battaient pitoyablement, ses pattes tambourinaient furieusement contre les parois du four.
Commenter  J’apprécie          250
La religion devrait être sans cesse réinventée, tout comme le monde – qui n'est constant que dans son inconstance – se réinvente lui-même. A-t-on jamais rencontré aucun théologien qui sache cette simple vérité ou qui, la sachant, ne craigne pas de l'énoncer ? Non. Les lettrés ne voient là qu'hérésie, car s'ils admettaient ce fait, ils devraient se défaire de leurs certitudes et renoncer alors à l'empire qu'ils ont sur nous lorsqu'ils déclarent : ceci est ainsi et cela ne l'est pas. Il me semble que l'objet de la religion est de dire : tout est ainsi. La chose inventée comme celle que nous appelons réelle, la chose vivante comme celle que nous appelons morte ; la chose visible comme celle qui aspire encore à être.
Commenter  J’apprécie          244
A chaque heure son mystère.
A l'aube, les arcanes de la vie et de la lumière. A midi, les énigmes de la solidité. A trois heures, dans la bourdonnante chaleur du jour, une lune fantôme, déjà haute dans le ciel. Au crépuscule, le souvenir. Mais à minuit ? Oh, à minuit, le mystère du temps même ; celui d'un jour qui passe à jamais pour devenir histoire, tandis que nous dormons.
Commenter  J’apprécie          230
Clive Barker
J'ai rêvé d'un livre sans limite
Un livre libre, sans reliure,
Qui sème une folle profusion de pages.
A chaque ligne se dessine un nouvel horizon,
De nouveaux cieux imaginés ;
Nouveaux états, âmes nouvelles.
L'une de ces âmes,
A rêvé ces mots
Assoupie, un après-midi.
Cherchant une main pour les consigner,
Elle a créé la mienne.
[à propos de son roman « Abarat »]
Commenter  J’apprécie          230
Dès que le soleil reparaissait, les flocons de neige étaient fichus, pas vrai ? Tant de perfection pour fondre bêtement ! Quelle tragédie...
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clive Barker Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clive Barker

Quel est le titre correct ?

Le Palais des Devins
Le Domaine des Devins
Le Territoire des Devins
Le Royaume des Devins

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Clive BarkerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..