Critique de LeslecturesdeLily

Mon avis:

J'ai choisi ce livre tout d'abord pour sa jolie couverture (ce n'est pas une grande surprise), mais aussi, parce que "La belle et la bête" est un conte qui a bercé mon enfance et que je regardais presque tous les jours.
Aujourd'hui, ce roman et le film qui est sorti il y a peu au cinéma, est une façon de le redécouvrir, différemment, certes, mais avec toujours autant de plaisir.

Ouvrez les portes merveilleuses du rêve et laissez-vous raconter la plus belle histoire d'amour de tous les temps.

Informations:
"La Belle et la Bête" est un roman jeunesse pour les 8/12 ans de 160 pages, contenant 1 prologue, 14 chapitres et 1 épilogue.
Les personnages principaux sont le prince (la Bête) et Belle.
Personnages secondaires: Maxime, Jean-Baptiste et Tristan (les 3 frères de Belle), Clotilde et Anne (les 2 soeurs de Belle), le marchand (le papa de Belle), entre autres ...

Mes ressentis:
J'ai vraiment apprécié de redécouvrir ce conte. Je connais par coeur la version de Disney et j'avais un peu peur d'être déçue par le film.
Il y a quelques changements, comme par exemple le fait que Belle ne soit plus fille unique, mais qu'elle ait trois frères et deux soeurs.
Gaston ne fait plus partie de l'aventure, mais un autre personnage le remplace.
Les personnages qui m'ont le plus manqué sont Big Ben, Lumière et Mrs Samovar, mais d'autres petits personnages fantastiques les succèdent.
La bête ne s'est pas transformé du fait qu'il a manqué de savoir-vivre face à une mendiante, mais à cause de la femme qu'il aimait.
Vous l'avez compris, il y a quelques détails qui changent, mais c'est plutôt chouette, cela permet de revisiter l'histoire et de la redécouvrir.

J'ai aimé :
*J'ai aimé retrouver les personnages et redécouvrir cette jolie histoire.
*Le roman est à partir de 8 ans, mais il est parfaitement adapté aux adultes qui je suis sûre, apprécieront de se replonger dans ce conte.

J'ai moins aimé :
*J'aurais aimé plus de descriptions et plus de détails sur l'histoire, mais aussi sur les paysages, les personnages, les lieux. Je suis persuadée que le film contient des images magnifiques et j'aurais aimé les imaginer durant ma lecture.

Pour conclure:
Un bon petit roman, très représentatif de l'histoire que je connaissais déjà. J'ai apprécié les changements par rapport au dessin animé et cela a attisé ma curiosité et donné envie de voir le film. J'ai hâte et j'attends la sortie DVD avec beaucoup d'impatiente.

Lien : http://leslecturesdelily.blo..