EAN : 9782070658268
Gallimard Jeunesse (16/01/2014)
3.53/5   17 notes
Ouvrez les portes merveilleuses du rêve et laissez-vous raconter la plus belle histoire d'amour de tous les temps... Le célèbre conte de fées dans une version nouvelle, adaptée du film évènement réalisé par Christophe Gans, avec Vincent Cassel, Léa Seydoux et la participation d'André Dussolier.En bonus, un cahier illustré avec les photos du film.
Que lire après La Belle et la BêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien aimé relire une version de la Belle et la Bête, par contre certaines choses m'ont déplu. Disons qu'il ne s'agit pas de la plume de Mme le Prince de Beaumont et ça paraît: ça manque cruellement de style! Aussi, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir ajouter des frères dans l'histoire (Belle a maintenant trois frères en plus de deux soeurs), c'est franchement inutile. En général, c'est beaucoup plus superficiel que l'original et l'ajout de petites créatures qui ressemblent à des chiens minuscules fait un peu bébé et surtout se rapproche davantage de la version gna-gna de Disney que du conte original qui a traversé les siècles... Bref, c'est devenu un conte pour enfants édulcoré et "à la mode" (en opposition avec un récit plus classique ou encore qui aurait pu être modernisé, mais en gardant les caractéristiques artistiques plutôt que de les sacrifier au goût du jour).
"𝑃𝑒𝑛𝑠𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑢𝑟𝑖𝑒𝑧 𝑝𝑢... 𝐴̀ 𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑡𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑜𝑢 𝑝𝑒𝑢𝑡-𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑢𝑑𝑒... 𝑃𝑒𝑛𝑠𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑢𝑟𝑖𝑒𝑧 𝑝𝑢... 𝐹𝑖𝑛𝑖𝑟 𝑝𝑎𝑟 𝑚'𝑎𝑖𝑚𝑒𝑟 ? "

Je me plonge au coeur de mon histoire de princesse favorite. Oh joie de retrouver Belle, mais aussi la Bête à travers cette adaptation française.

La patte velue de la Bête m'entraîne à travers le château pour redécouvrir ses murs, ses sortilèges. Je vagabonde auprès de lui, ma main effleurant la pierre, humant l'odeur des roses et savourant de bons mets succulents.

Les tadums au pelage d'une pure douceur font rire Belle de leur maladresse. Belle, douce Belle et son coeur qui apprend à aimer la Bête au fur et à mesure que les pages se tournent.

L'histoire éternelle,
Touche de son aile,
La Belle et la Bête...
Mon avis:

J'ai choisi ce livre tout d'abord pour sa jolie couverture (ce n'est pas une grande surprise), mais aussi, parce que "La belle et la bête" est un conte qui a bercé mon enfance et que je regardais presque tous les jours.
Aujourd'hui, ce roman et le film qui est sorti il y a peu au cinéma, est une façon de le redécouvrir, différemment, certes, mais avec toujours autant de plaisir.

Informations:
"La Belle et la Bête" est un roman jeunesse pour les 8/12 ans de 160 pages, contenant 1 prologue, 14 chapitres et 1 épilogue.
Les personnages principaux sont le prince (la Bête) et Belle.
Personnages secondaires: Maxime, Jean-Baptiste et Tristan (les 3 frères de Belle), Clotilde et Anne (les 2 soeurs de Belle), le marchand (le papa de Belle), entre autres ...

Mes ressentis:
J'ai vraiment apprécié de redécouvrir ce conte. Je connais par coeur la version de Disney et j'avais un peu peur d'être déçue par le film.
Il y a quelques changements, comme par exemple le fait que Belle ne soit plus fille unique, mais qu'elle ait trois frères et deux soeurs.
Gaston ne fait plus partie de l'aventure, mais un autre personnage le remplace.
Les personnages qui m'ont le plus manqué sont Big Ben, Lumière et Mrs Samovar, mais d'autres petits personnages fantastiques les succèdent.
La bête ne s'est pas transformé du fait qu'il a manqué de savoir-vivre face à une mendiante, mais à cause de la femme qu'il aimait.
Vous l'avez compris, il y a quelques détails qui changent, mais c'est plutôt chouette, cela permet de revisiter l'histoire et de la redécouvrir.

J'ai aimé :
*J'ai aimé retrouver les personnages et redécouvrir cette jolie histoire.
*Le roman est à partir de 8 ans, mais il est parfaitement adapté aux adultes qui je suis sûre, apprécieront de se replonger dans ce conte.

J'ai moins aimé :
*J'aurais aimé plus de descriptions et plus de détails sur l'histoire, mais aussi sur les paysages, les personnages, les lieux. Je suis persuadée que le film contient des images magnifiques et j'aurais aimé les imaginer durant ma lecture.

Pour conclure:
Un bon petit roman, très représentatif de l'histoire que je connaissais déjà. J'ai apprécié les changements par rapport au dessin animé et cela a attisé ma curiosité et donné envie de voir le film. J'ai hâte et j'attends la sortie DVD avec beaucoup d'impatiente.

Lien : http://leslecturesdelily.blo..
J'ai eu ce livre dans une boîte à don ! La couverture m'a plus et c'était écrit gros, je me suis dit que je pourrai le lire assez rapidement.

Malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à accrocher et à le finir, le style d'écriture est simpliste / ne me correspond pas. Cependant, je prends quand même en compte le fait que je suis grande, ce qui fait que le livre ne m'est pas destiné (destiné aux enfants, d'où l'écriture simpliste).

J'ai quand même apprécié les jolies illustrations dedans ! Mais je pense que je préfère clairement regarder le film plutôt que de lire un livre qui le résume.
J'ai eu le plaisir d'avoir le livre en cadeau, avec une couverture plus que merveilleuse, même de dos, elle est sublime. À l'intérieur, il y a de belles décorations, qui donnent une belle particularité au livre. Je suis très visuelle du coup ce genre de détail me font de suite fondre. En ce qui concerne l'histoire ? Qui ne connait pas le conte de la Belle et la Bête ? À force de lire, plusieurs versions, j'ai du mal à savoir laquelle est la vraie. Et là, c'est encore le cas, il y a des divergences que je ne connaissais pas. Ce qui apporte un peu de renouveau malgré que le fond restera toujours le même. Ce qui m'a un peu déçue, c'est que finalement le livre est une pâle copie du film, on a rien de plus, pas plus de détail, pas plus descriptions. Donc je pense que si on n'a pas vu le film, on a du mal à s'imaginer les lieux où prennent forme l'histoire. Après j'aime beaucoup le fait d'avoir au milieu du livre, des pages photos du film. Elles sont sublimes en plus, et montrent un peu l'univers visuel que nous offre le film. Il y a une fin fort sympathique que j'apprécie beaucoup. Parce qu'il faut savoir que l'histoire nous est racontée par une personne, enfin, elle raconter à des enfants, du coup, la fin est vraiment magique une fois que vous savez qui raconte.

En conclusion, il y a juste un petit moins, pour le fait que le livre n'a rien de plus que le film, ce qui reste fort dommage. Sinon pour les fans de conte, il sera sublime et merveilleux.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..

Elle courait sans s'arrêter, éperdue de terreur. Hélas, elle déboucha sur un lac gelé qui s'étendait à perte de vue. Elle était prise au piège.
Jetant un coup d'œil par-dessus son épaule, elle aperçut la Bête, toute proche, vêtue de fourrures blanches. Pour lui échapper, Belle n'avait d'autre issue que de s'aventurer sur la glace. Alors qu'elle progressait à petits pas sur la surface gelée, la Bête se jeta sur elle d'un bond spectaculaire, lacérant l'étoffe de sa robe de ses griffes. Déséquilibrée, Belle tomba à la renverse et sa tête heurta la glace.
Le poil hérissé, le museau palpitant de fureur, la Bête se pencha sur elle. Son souffle blanchi par le froid lui effleura le visage.
-Maintenant vous savez ce que je suis : une bête qui dévore les autres bêtes. Dites-moi encore que je vous répugne. Dites-le-moi...
Comme Belle, pétrifiée de peur, ne répondait rien, la Bête s'approcha plus encore pour l'embrasser.
Ce soir-là, Belle fut ponctuelle. Avant même le carillon ne sonne, elle s’attabla pour le dîner dans la grande salle à manger. En attendant la Bête, elle éplucha une orange qu’elle tendit quartier par quartier aux Tadums. L’un d’eux s’empara de l’écorce du fruit pour ne faire une fleur et lui offrit.
Le marchand se tourna vers Belle.
-Et toi, que souhaites-tu ?
La jeune fille contempla le jardin baigné de la chaude lueur du couchant, puis elle fixa un carré de terre en friche.
-Rapportez-moi juste une rose, déclara-t-elle simplement. Je n'ai pas réussi à en faire pousser ici.
Baigné dans cette lumière sanglante, le prince se crispa comme sous l'effet d'une violente douleur. Impuissant, il vit sa peau se couvrir de fourrure, ses doigts se changeaient en griffes, son corps svelte se transforme pour devenir celui d'un fauve...
Le prince n'était plus homme, mais bête.
-Dieu de la Forêt, entendez-moi. Laissez-moi retourner auprès de lui. C'est mon unique désir...
Au-dessus d'elle, les arbres frémirent, comme agités par un vent mystérieux.
-C'est ce que je souhaite... plus que tout au monde.