Critique de Bobo1001

Portrait réussi d'un génie modeste. Monet est l'un de mes piètres préfèrés et j'ai toujours admiré son incroyable modestie et son insatisfaction hallucinante (il n'aurait selon ses biographies jamais vraiment aimé un seul de ses tableaux de sa vie !!)...
J'ai donc sauté sur ce livre avec un grand plaisir. C'est toujours un challenge pour un roman graphique de s'attaquer à un peintre. Surtout que ces derniers peuvent être plus ou moins faciles à rendre. Monet n'est pas Mondrian (que j'adore par ailleurs) et l'on imagine que cela a nécessité un formidable travail. de fait, le livre est vraiment très réussi, il commence par une horrible opération des yeux en compagnie de son ami Clemenceau puis on retrace la vie de ce génie depuis sa rencontre avec Boudin jusqu'à l'affirmation d'un nouveau courant.
C'est très clair, très esthétique, pédagogique aussi. Pour moi qui ait lu la biographie de Monet par Pascal Bonafoux, je dirais presque que dans un temps bien plus court, ce livre finalement fort brillant arrive à faire passer autant de choses ou presque, tout en offrant une vraie introduction visuelle à son oeuvre, dans le court du livre, puis dans une longue postface.
Et tout cela avec parfois une belle émotion, comme lors de la mort tragique de sa femme Camille.
Impressionnant !