Critique de MlleLau57000

Prends bien soin de toi ! - Rudo
Aux éditions Bamboo édition (05/05/2021)
Thèmes abordés : Ehpad - Dessin - Mise en abyme

La vie n'est pas forcément plus simple de l'autre côté des cases.
Après vingt ans de carrière dans le dessin et l'illustration, Geoffroy doit changer de profession.
Sans argent, au bord de la séparation, pour vivre, on lui conseille de trouver un « vrai » métier.
Mais quoi faire quand on a 42 ans et qu'on a tenu un crayon toute sa vie ? de déconvenue en refus pur et simple, Geoffroy saisit la chance qui se présente quand on lui propose un remplacement dans un EHPAD. Lui qui passait ses journées seul à sa table à dessin, se retrouve à faire la toilette à des malades d'Alzheimer, à aider des employés débordés et à faire face à une direction qui n'a pour objectif que de réaliser des profits pour le bien-être des actionnaires aux dépens de celui des pensionnaires.

Merci à Babélio et à l'opération Masse Critique de m'avoir fait découvrir cette pépite.

Chapeau l'auteur ! La bande-dessinée aborde des sujets forts mais vrais : la vie qui passe, l'état de santé qui se dégrade, la vie en ehpad, le manque de personnel dans ses structures ...
Je trouve que la réalité est très bien décrite à travers des passages que l'auteur va vivre mais aussi des moments très touchants. Dans ces lieux entre un infirmier et d'un patient des liens se tissent. Ceux sont des moments de partage que les résidents ont besoin.

Les dessins sont beaux.
Je trouve que l'auteur montre avec brio l'expérience qu'il a vécu avant, pendant et ensuite. Il décrit parfaitement les différentes situations qui se présentent. On a pas besoin d'imaginer, elles coulent de source.
On comprend aussi à chaque fois où l'on se situe : dans le présent ou dans la psychologie de l'auteur/personnage.

En bref, une très bonne bande-dessinée, aussitôt reçue, aussitôt lue !

Lien : https://www.babelio.com/livr..