Critique de Francinemv

Chose bien connue, rares sont les auteurs de bd, qu'ils soient dessinateurs ou scénaristes qui peuvent vivre de leur art et nombreux sont ceux qui doivent exercer un métier à côté. C'est le cas de Geoffroy, la petite quarantaine qui après avoir passé 20 ans penché sur ses planches à dessins a toujours du mal à joindre les deux bouts et est tombé dans la précarité. Ajoutons à cela son couple qui bat de l'aile et une crise existentielle … Il n'a plus le choix. Alors un jour la raison prend le pas sur la passion et il range ses crayons. Pas facile la reconversion ! Après un parcours du combattant chez Pôle emploi, il dégotte enfin un job d'aide-soignant dans un EHPAD. Il y restera deux ans avant de revenir à ses premières amours afin de nous faire part de son expérience dans « Prends bien soin de toi » paru aux Editions Bamboo.
Il s'agit là d'un récit autobiographique et Geoffroy Rudowski n'est autre que Rudo dessinateur et illustrateur de presse depuis la fin des années 90 qui s'est illustré dans le genre humoristique. Si le sujet est ici sérieux, bien que non dénué d'une dose d'autodérision, on retrouve la rondeur de son trait à la limite cartoonesque et un découpage dynamique. La narration est fluide et très lisible notamment grâce à l'utilisation d'un code couleur bienvenu. Usant de bichromies aux tons désaturés, on passe en douceur du présent aux tons saumon pâle au passé en camaïeu de gris le tout traversé par les pensées et la réflexion à dominante mauve. Parfois, le noir vient envahir la case lors des moments de tension.
A travers le quotidien d'un soignant, l'auteur confirme ce que malheureusement nous connaissons des dysfonctionnements de ces établissements  : le manque de personnel, le dévouement et l'épuisement des soignants sans occulter pour autant le je-m'en-foutisme de quelques-uns, une direction pour laquelle priorité rime avec rentabilité et dont les décisions pèsent lourd sur le bien-être des résidents dont il nous livre ici quelques portraits, quoique un peu succincts qui auraient gagné à être un peu plus étoffés.
Cette parenthèse professionnelle est aussi pour lui l'occasion de faire le point à un moment de sa vie où tout semble « foutre le camp » et il aborde d'autres domaines plus intimes : le manque de confiance en soi, le besoin de se sentir utile, la séparation, les difficultés à gérer planning et garde alternée des enfants qui ont du mal à accepter cette reconversion qu'ils jugent dégradante, le rapport à la maladie avec le cancer de ses parents, la vieillesse, la mort. C'est l'occasion aussi de rendre hommage à son père trop tôt disparu.
Très belle lecture que le récit de cette tranche de vie même même s'il m'a moins touchée que ce qui a été pour moi un très gros coup de coeur Le plongeon de Séverine Vidal et Victor L. Pinel paru également chez Bamboo Édition (Collection Grand Angle) qui aborde la même thématique mais du côté des pensionnaires. Je l'avais d'ailleurs chroniqué sur Babelio à sa sortie.
Pour conclure, je voudrais remercier Babelio ainsi que Bamboo Edition de m'avoir permis de découvrir cette BD reçue dans le cadre d'une masse critique privilégiée.