AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 118 notes
5
30 avis
4
26 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un dessinateur de BD traversant une période de vaches maigres et risquant de s'enfoncer dans la précarité, accepte en désespoir de cause un emploi d'aide-soignant dans un EHPAD. ● On aimerait bien aimer cet album car on y sent la sincérité et la sensibilité de son auteur. C'est ce genre de personnel qui redonne de l'humanité aux EHPAD, en discutant avec les résidents, en parlant de leur vie, en prenant du temps pour eux malgré les contraintes. ● Malheureusement, cette tranche d'autobiographie ne fait pas un bon album, car il y manque le principal : une intrigue, une tension narrative (c'est perceptible dès le titre, vraiment pas terrible !). ● Les dessins sont assez réussis. Je pense qu'il a manqué un scénariste à Rudo, c'est dommage. ● Ouvrage reçu dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée : merci à Babelio et à l'éditeur Bamboo.
Commenter  J’apprécie          472
"Prends bien soin de toi" ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Oui l'auteur s'épanche un peu beaucoup sur son sort et semble prendre un travail auprès des ainés par défaut, oui il aborde la vie dans les Hepad (Établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes), oui il rencontre quelques pensionnaires et relate la situation économique des ces établissements, et ?
Point positif, cette expérience lui permettra de remettre le pied à l'étrier. Mais pourquoi diantre afficher le plus souvent des visages triste.
Quel est le vrai sujet de ce livre ?
La remonté des ténèbres de l'auteur ou le vécu des résidents des Hepad ?
Les deux sujets sont grave et difficile à mettre en page même si dans ce roman graphique le dessin est agréable.
J'ai eu du mal à accrocher, les idées ont été pour moi non approfondies, il manque ce petit je ne sais quoi qui donne du corps au texte, du pep à l'histoire.
La précarité, la fin de vie sont deux sujets qui auraient mérité plus.
J'ai eu comme une impression que l'auteur raconte sa propre histoire d'une manière très détachée.
Vite fait, on passe à autre chose.
J'ai pu bénéficier de cette lecture grâce à la masse critique privilégiée de Babélio et aux éditions Bambou que je remercie.
Lien : https://catbouquinade.wixsit..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}