Critique de LesEvasionsDeLadyA

L'histoire :
Pearl St. est une impasse coincée entre de grands immeubles lui occultant toute lumière du jour. La Perle est sombre, nauséabonde. Elle accueille la fange de la population. de sordides histoires s'y déroulent …
L'inspecteur Z doit y mener une enquête. Une tête humaine a été retrouvée dans la ruelle. Elle pourrait bien raviver de douloureux souvenirs au policier. Ben & Marcus, 2 ados du quartier ont appris à grandir dans cet environnement hostile. Leurs destins sont liés.

Mon avis :
Soyons clairs et précis, “Pearl St.” n'est pas un roman pour tout public ! Il ne conviendra pas aux âmes les plus sensibles, la violence est omniprésente et le langage grossier pourrait rebuter certains lecteurs.
En découvrant les premières lignes, j'avais l'impression de lire “Le Parfum” de Patrick Süskind. Tout le prologue est fait pour nous plonger de suite dans cette sombre impasse qu'est La Perle. On sent toutes ses odeurs nauséabondes qui la composent et la caractérisent. L'ambiance est sale, oppressante, pesante … sordide.
Le vocabulaire utilisé par l'auteur est cru & incisif. le champ lexical de la violence est omniprésent. L'histoire est difficile, elle nous dépeint la triste vie quotidienne des habitants du quartier.
Les personnages sont forts. La triste ruelle de Pearl St. est un protagoniste à part entière. L'Inspecteur Z est brut de décoffrage avec son langage fleuri. J'ai toutefois regretté de trouver le cliché du vieux flic alcoolisé à longueur de journée, même cela s'explique par son passé. Ben est à l'opposé de Z, il est un jeune homme lumineux, étudiant en droit, habitant du quartier, qui s'est juré enfant de ne jamais s'approcher de la Perle. Marcus, l'ami d'enfance de Ben a fait le choix de la rue et des trafics.
Le roman est construit d'une façon étonnante : un récit de l'enquête classique, ou les chapitres s'enchaînent et “Les Fables de Pearl St.”. Elles s'intercalent parfois pour nous permettre de mieux connaître la mythologie des lieux & des personnages.
J'ai passé un excellent moment à lire ce roman sombre. Si nous n'avez pas peur foncez !

Lien : https://sites.google.com/vie..