5 sens éditions (05/12/2020)
4.44/5   8 notes
Pearl St. s’apprécie pour sa tranquillité et sa pénombre. Venir s’y établir ce n’est pas juste se chercher un pas de porte confortable pour claquer comme le font les chats. Dormir sous l’éclat de La Perle, c’est prendre une route. Un sentier escarpé au bout duquel se trouve forcément une vérité. Sinon pourquoi vouloir faire tout ce chemin ? La Perle aiguise tes sens et les confond. Elle t’invite à te questionner et te donnera peut-être la réponse. Les certitudes son... >Voir plus
Que lire après Pearl St.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ouvrir ce livre, c'est entrer dans un univers pesant, énigmatique et troublant. C'est parcourir un monde de papier ô combien synesthétique ! L'auteur nous délivre un récit bien difficile à ranger dans une catégorie tant il est protéiforme : un polar humoristique, un récit de vie(s), d'apprentissage, un conte moderne, une tragédie acerbe ? le style s'habille aussi de multiples facettes, mêlant propos vulgaires, argotiques et métaphores emphatiques.
Malgré ses imperfections, qui en font sa beauté, c'est un roman qu'on ne quitte pas facilement, tel un tableau révélant son caractère unique. Quelques touches de couleur dans un univers gris, un goût de sang dans la bouche, l'odeur putride des quartiers abandonnés, un soupçon de bourbon et de tabac dans l'air et un filet de poésie qui nous guide comme le fil d'Ariane…
À découvrir absolument !
Très bonne photo de couverture, invitation à entrer dans un univers teinté de différents gris, à la fois mystérieux, froid et attirant. le décor se précise dans le prologue (genre inhabituel) et voilà, on y est dans cette rue faite de crasse et de drogues, sale et repoussante dont l'unique lumière attire toutes sortes de paumés... et nous ! L'écriture est vive et piquante, ça y est, on est accro...ché... et si on ne l'était pas, la découverte au petit matin d'une tête coupée dans une benne à ordures va nous ferrer...Je ne vais pas vous raconter l'intrigue, il faut bien que tout cela reste un peu mystérieux... Mais c'est bien ficelé, les personnages sont pittoresques , l'humour noir et serré. Pearl St s'invite en boucle, et fonctionne comme une toile d'araignée emprisonnant ceux qui s'y sont perdus. Les odeurs, marqueur social de misère, crasse, sang ... , des fables s'insérant dans les chapitres, font aussi l'originalité de ce premier roman. Un auteur à suivre !
Livre reçu grâce à masse critique et aux éditions 5 sens que je remercie.
L'histoire :
Pearl St. est une impasse coincée entre de grands immeubles lui occultant toute lumière du jour. La Perle est sombre, nauséabonde. Elle accueille la fange de la population. de sordides histoires s'y déroulent …
L'inspecteur Z doit y mener une enquête. Une tête humaine a été retrouvée dans la ruelle. Elle pourrait bien raviver de douloureux souvenirs au policier. Ben & Marcus, 2 ados du quartier ont appris à grandir dans cet environnement hostile. Leurs destins sont liés.

Mon avis :
Soyons clairs et précis, “Pearl St.” n'est pas un roman pour tout public ! Il ne conviendra pas aux âmes les plus sensibles, la violence est omniprésente et le langage grossier pourrait rebuter certains lecteurs.
En découvrant les premières lignes, j'avais l'impression de lire “Le Parfum” de Patrick Süskind. Tout le prologue est fait pour nous plonger de suite dans cette sombre impasse qu'est La Perle. On sent toutes ses odeurs nauséabondes qui la composent et la caractérisent. L'ambiance est sale, oppressante, pesante … sordide.
Le vocabulaire utilisé par l'auteur est cru & incisif. le champ lexical de la violence est omniprésent. L'histoire est difficile, elle nous dépeint la triste vie quotidienne des habitants du quartier.
Les personnages sont forts. La triste ruelle de Pearl St. est un protagoniste à part entière. L'Inspecteur Z est brut de décoffrage avec son langage fleuri. J'ai toutefois regretté de trouver le cliché du vieux flic alcoolisé à longueur de journée, même cela s'explique par son passé. Ben est à l'opposé de Z, il est un jeune homme lumineux, étudiant en droit, habitant du quartier, qui s'est juré enfant de ne jamais s'approcher de la Perle. Marcus, l'ami d'enfance de Ben a fait le choix de la rue et des trafics.
Le roman est construit d'une façon étonnante : un récit de l'enquête classique, ou les chapitres s'enchaînent et “Les Fables de Pearl St.”. Elles s'intercalent parfois pour nous permettre de mieux connaître la mythologie des lieux & des personnages.
J'ai passé un excellent moment à lire ce roman sombre. Si nous n'avez pas peur foncez !

Lien : https://sites.google.com/vie..
Je dois bien avouer que je ne savais pas trop où j'allais mettre les pieds avec cet ouvrage mais la couverture me plaisait fortement et le résumé aussi alors je me suis lancée grâce à Babelio et sa masse critique. Résultat, ce fût une très belle découverte et surtout surprenante... Encore merci !
Quelle destination, en effet ! Aborder Pearl St. c'est rencontrer une écriture crue, inventive, rapide. le travail de la langue sert à merveille une intrigue qui m'a attrapée pour ne plus me lâcher. Les images fusent, s'entrechoquent. Les personnages sont extrêmement forts (pas très recommandables dans l'ensemble ;-)))
Je suis enchantée d'avoir découvert l'univers de Paul Rudzki. A qui aime les mots, à qui aime les histoires, je recommande +++

Ce qui sévit à Pearl St., ce n'est pas de la came de boîte de nuit qu'on scniffe pour resteréveillé et pour ne pas subir les affres de l'alcool. C'est davantage celle qui te fait pioncer dans ta merde durant deux jours, trois nuits alors que tu rêves d'une balade avec le mahatma Gandhi dans ta jungle d'idées aux proportions célestes. Le Nirvana qu'ils l'appellent. Un condensé du meilleur et de l'horrible en un sens. Les réflexions philosophiques les plus développées émises par des cadavres marginaux en marge d'eux-mêmes.
Ceux qui ont le courage de perdre leur vie à Pearl St. au nom de la recherche philosophique restent environ un peu moins de trente-six heures, éclairés par La Perle avant d'être délogés par un voisin envieux et dérangé par l'odeur.
Le temps donne parfois à un don la chance de s’épanouir. Les médocs dont elle fut gavée, à raison de six cachetons par repas, avaient exacerbé ses facultés psychiques. Nina n’entendait plus seulement des petites phrases, il y avait du monde là-dedans. Un jour elle avait même organisé un gospel blues comme à Harlem. Dans sa tête, ça jouait tout le temps. Toutes les voix de la terre lui chantaient leur blues. Nina si elle en avait si gros sur la patate, c’est parce qu’elle était accablée par le malheur de ses congénères. Sa vielle tête de cocker camé sous cachetons n’était qu’empathie. Mais la médecine en avait jugé tout autrement, et avait même payé le taxi pour qu’elle dégage.
Elle était pourtant une vraie beauté, un joyau dans un écrin de poussière, une funambule sur un champ de mine. Lorsqu’elle dansait, elle s’envolait. Elle dépassait la cime des plus hauts bâtiments du quartier. Donnant un spectacle d’une rare poésie au milieu de cette dureté sociale. Elle était une de ces femmes qui par leur grâce captent tous les rayons du soleil. Elle était une reine.
Tu ne remplaceras rien dans ce monde.Tu ne peux qu'additionner ou soustraire, tu accumules ou tu perds. Les minutes égrainées à ressasser le passé sont autant de pistils non fécondés. Regarde-toi dans le fond des yeux ; fais place à d'autres nuances. Ne soit pas le charbon attisant le feu ardent de ta souffrance. Deviens le vent qui souffle sur ses flammes.