Critique de Iraultza

Cela faisait un petit moment que ce recueil de poésie me faisait de l'oeil, et je remercie Les Etaques et Babelio pour son envoi dans le cadre de la Masse Critique.

Un petit mot d'abord sur Les Etaques, maison d'édition lilloise, dont la ligne éditoriale est marquée par une mise en avant de textes engagés nourrissant la critique sociale.

Ce recueil ne déroge pas à la règle, et nous découvrons une sélection de poèmes réalisée par Laurent Bouisset, relatant les différentes oppressions et violences (coloniales, patriarcales, économiques, sociales, environnementales, etc) subies par les peuples de certains pays d'Amérique du Sud.

Je dis "certains pays" car étant un recueil de poèmes hispanophones, nous ne trouvons pas de poèmes brésiliens, et il faut avouer que dans la sélection des poèmes transparaît les connaissances et préférences de L.Bouisset concernant la littérature d'Amérique Centrale. Ayant moi-même vécu en Amérique du Sud, et notamment en Argentine, cela a été une petite déception de ne pas trouver de textes d'auteurs de ce pays. Autre dissymétrie dans ce recueil : la faible présence d'autrices hispanophones comparée au nombre d'auteurs masculins.

Néanmoins, les textes choisis sont puissants, marqués par la violence de ce continent, et la brutalité de certains régimes autoritaires. La présentation éditoriale permet de passer facilement du texte espagnol au français (ou inversement) pour mesurer la beauté et la complexité de certains poèmes (bravo à la traduction qui n'a pas due être toujours aisée avec les variations de l'espagnol entre chaque pays, ou encore l'argot propre à chaque culture).

Pour faciliter la compréhension du contexte de chaque texte, il aurait été plus adapté de mettre la notice biographique de l'auteur avant chaque poème. Devoir retourner après chaque texte à la notice placée à la fin du livre est assez désagréable pour la lecture.

Malgré ces quelques points noirs dans la constitution du recueil et sa présentation, Fuego del Fuego est une entrée intéressante dans la poésie contemporaine et engagée d'Amérique du Sud, qui donne envie de découvrir le travail mené par Laurent Bouisset sur son blog depuis 2010.