Rue des Etaques (Autre)Laurent Bouisset (Traducteur)
EAN : 9782490205141
Editions les etaques (07/04/2023)
3.88/5   4 notes
Auteur.e.s parmi les plus marquant.e.s de leur génération, qui influencent profondément la culture de leur pays, par leur engagement actuel dans des mouvements culturels, par leur carrière littéraire reconnue. Des thématiques brûlantes autour des questions postcoloniales, qui interrogent la responsabilité du vieux continent au regard du génocide des peuples natifs de ces territoires. Vision et décryptage sans concession de pays en guerre contre leur peuple et plus p... >Voir plus
Que lire après Fuego del Fuego : Poèmes d'Amérique LatineVoir plus
Fuego del Fuego est une superbe anthologie rassemblant une centaine de poèmes de dix pays d'Amérique latine (Chili, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Paraguay, Pérou, Salvador et Uruguay). Collectés et traduits par un poète et enseignant passionné, ces textes donnent à voir la vitalité des poéte·sses de ces pays et la continuité des luttes qui les animent.

Les poèmes ne sont pas rassemblés par auteur·ice ni par pays, ce qui rend particulièrement visibles leurs thématiques communes et la façon ont ils se font écho. J'ai bien aimé cette organisation du recueil mais pour un public plus familier de la poésie latino-américaine, elle pourra peut-être être un frein. Pour mieux se repérer, on trouve toutefois à la fin de l'ouvrage un index des auteur·ices par ordre alphabétique, un index des auteur·ices par pays ainsi que les notices bibliographiques.

La réflexion sur histoire du continent et les marques qu'y ont laissées le colonialisme et les régimes autoritaires est centrale. C'est sans concession que sont dépeintes les violences infligées aux cultures autochtones et aux peuples d'hier et d'aujourd'hui. Dès les premiers poèmes du recueil, dans la voix de Luis Alfredo Arango par exemple, la brutalité des colons et le viol des terres et de ses habitant·es sont évoqués avec beaucoup de force pour décrire la « Véritable histoire ». Mais si Fuego del fuego donne voix à une colère ancienne et légitime, il laisse tout autant de place à la fierté et à la résilience. Là aussi, dès le début du recueil, le ton est donné : « Nous n'avons pas le temps d'être pessimistes./ Nous devons surmonter le désastre. » J'ai été d'emblée embarquée dans ce recueil à la lecture de ces vers qui parlent d'héritage traumatique et de misère toujours actuelle, mais avec une volonté d'aller de l'avant et de faire reconnaître cette histoire. C'est une poésie très forte que je m'estime chanceuse de lire, particulièrement aujourd'hui.

Sur une autre note, la couverture présentée sur Babelio, qui montre une silhouette assisse et visiblement abattue devant une coupe, n'est pas celle du livre que j'ai reçu. J'avais été attirée par la couleur rouge qui lui donnait un air assez sinistre, mais je suis très contente d'avoir finalement reçu la version avec la couverture couleur de feu, plus parlante encore. Merci à Babelio de m'avoir permis de recevoir ce texte dans le cadre de l'opération Mass critique, et merci aux éditions Les Etaques, dont je suis heureuse de découvrir le travail, et que je ne manquerai pas de suivre de près !
Cela faisait un petit moment que ce recueil de poésie me faisait de l'oeil, et je remercie Les Etaques et Babelio pour son envoi dans le cadre de la Masse Critique.

Un petit mot d'abord sur Les Etaques, maison d'édition lilloise, dont la ligne éditoriale est marquée par une mise en avant de textes engagés nourrissant la critique sociale.

Ce recueil ne déroge pas à la règle, et nous découvrons une sélection de poèmes réalisée par Laurent Bouisset, relatant les différentes oppressions et violences (coloniales, patriarcales, économiques, sociales, environnementales, etc) subies par les peuples de certains pays d'Amérique du Sud.

Je dis "certains pays" car étant un recueil de poèmes hispanophones, nous ne trouvons pas de poèmes brésiliens, et il faut avouer que dans la sélection des poèmes transparaît les connaissances et préférences de L.Bouisset concernant la littérature d'Amérique Centrale. Ayant moi-même vécu en Amérique du Sud, et notamment en Argentine, cela a été une petite déception de ne pas trouver de textes d'auteurs de ce pays. Autre dissymétrie dans ce recueil : la faible présence d'autrices hispanophones comparée au nombre d'auteurs masculins.

Néanmoins, les textes choisis sont puissants, marqués par la violence de ce continent, et la brutalité de certains régimes autoritaires. La présentation éditoriale permet de passer facilement du texte espagnol au français (ou inversement) pour mesurer la beauté et la complexité de certains poèmes (bravo à la traduction qui n'a pas due être toujours aisée avec les variations de l'espagnol entre chaque pays, ou encore l'argot propre à chaque culture).

Pour faciliter la compréhension du contexte de chaque texte, il aurait été plus adapté de mettre la notice biographique de l'auteur avant chaque poème. Devoir retourner après chaque texte à la notice placée à la fin du livre est assez désagréable pour la lecture.

Malgré ces quelques points noirs dans la constitution du recueil et sa présentation, Fuego del Fuego est une entrée intéressante dans la poésie contemporaine et engagée d'Amérique du Sud, qui donne envie de découvrir le travail mené par Laurent Bouisset sur son blog depuis 2010.
Ce recueil de poésies est un ouvrage collectif, fruit d'une patiente collecte.

Chaque poème est proposé en version originale ET en traduction. En fin d'ouvrage, une courte biographie de chaque auteur vous est proposée, ce qui permet de recontextualiser chaque texte.

C'est un ouvrage riche qui laisse paraître, à travers chaque poème, les sentiments (souvent très intense) des auteurs pour l'histoire de leur pays.

Un recueil qui ravira les amateurs de poésie autant que les curieux de la culture et de l'histoire contemporaine de l'Amérique Latine.

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique !